Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 133

  • LinkedIn Live.

    Chaque semaine, j'utilise LinkedIn pour parler de l'actualité et me connecter avec d'autres créateurs de contenu.

    Et je ne suis pas le seul. En fait, LinkedIn compte près de 700 millions d'utilisateurs actifs et est devenu l'une des principales plateformes de médias sociaux.

    Au cours de la dernière année, les entreprises ont commencé à utiliser la nouvelle technologie de diffusion en direct du réseau social.

    Alors que Facebook et Instagram ont lancé des fonctionnalités de diffusion en direct en 2016, LinkedIn a récemment décidé de rejoindre les plateformes de diffusion en direct.

    En février 2019, LinkedIn Live a été lancé pour les utilisateurs individuels. En 2020, il a été annoncé que LinkedIn Live deviendrait également disponible pour les pages professionnelles .

    Avec cette annonce , LinkedIn a décidé « de vous apporter une intégration plus étroite entre LinkedIn Events et LinkedIn Live, en transformant ces deux produits en une nouvelle solution d'événements virtuels qui vous permet de rester connecté à vos communautés et de rencontrer vos clients où qu'ils soient ».

    La diffusion en direct continue de gagner en popularité auprès du public. En effet, en 2019, les internautes ont regardé 1,1 milliard d'heures de vidéo en direct .

    De plus, selon Go-Globe , la diffusion en direct devrait représenter 82% de tout le trafic Internet.

    De plus, les flux LinkedIn Live ont augmenté de 158% depuis février 2020 .

    Bien que LinkedIn Live ne soit pas disponible pour toutes les entreprises pour le moment, il est peut-être temps de commencer à penser à la diffusion en direct.

    Pour commencer avec LinkedIn Live, vous pouvez remplir une demande en ligne pour devenir un diffuseur en direct.

    Dans cet article, examinons comment vous pouvez tirer parti de LinkedIn Live dans votre stratégie marketing pour attirer de nouveaux publics.

    LinkedIn en direct

    LinkedIn Live est la fonctionnalité de diffusion en direct qui vous permet de diffuser des vidéos en direct à votre public afin que vous puissiez susciter l'engagement et établir des connexions plus profondes.

    En fait, les vidéos LinkedIn Live suscitent, en moyenne, sept fois plus de réactions et 24 fois plus de commentaires que les vidéos natives produites par les mêmes diffuseurs.

    LinkedIn, connu sous le nom de réseau de médias sociaux professionnel, est un endroit idéal pour diffuser des vidéos en direct, car vous pouvez vraiment connaître votre public et interagir avec lui d'une manière que les entreprises n'ont pas pu faire auparavant.

    Maintenant que vous savez ce qu'est LinkedIn Live et pourquoi vous devriez l'utiliser, penchons-nous sur la logistique.

    1. Postulez pour LinkedIn Live.

    Pour commencer avec LinkedIn Live, vous devez postuler pour que la fonctionnalité soit ajoutée à votre profil.

    L'application vous demandera où vous souhaitez diffuser en direct (à partir d'un profil personnel ou d'une page d'entreprise) et le lien vers la page à partir de laquelle vous souhaitez diffuser.

    Si vous souhaitez diffuser à partir d'une page d'entreprise, vous devrez également inclure les URL de profil des administrateurs de page. Seuls jusqu'à trois administrateurs de page peuvent avoir la possibilité de diffuser à partir de votre page d'entreprise.

    Une fois que vous avez postulé, il est temps d'attendre l'approbation. Assurez-vous de continuer à vérifier cela, car vous ne voulez pas manquer la notification que vous avez obtenu l'accès à LinkedIn Live.

    2. Inscrivez-vous à un outil de streaming tiers.

    Avant de pouvoir passer en direct sur LinkedIn, vous devez vous inscrire à un outil de streaming tiers, car LinkedIn n'offre actuellement pas de streaming natif.

    Vous pouvez utiliser des outils comme StreamYard ou Socialive . Ces outils sont également utiles pour la mise en ligne sur un ordinateur de bureau. Ils peuvent faciliter la lecture des commentaires et l'interaction avec votre public pendant le flux.

    3. Connectez LinkedIn à un outil tiers.

    Maintenant que vous vous êtes inscrit à votre outil de streaming et que vous avez reçu l'approbation pour LinkedIn Live, il est temps de connecter les deux plateformes.

    Pour ce faire, connectez-vous à votre outil tiers et accédez à la zone où vous pouvez ajouter des destinations de streaming (cela changera en fonction de l'outil que vous utilisez).

    Une fois que vous avez trouvé le bon endroit pour ajouter une destination de streaming, vous devriez pouvoir cliquer sur le profil LinkedIn et vous connecter à partir de là.

    4. Écrivez un titre et une description pour le flux.

    Une fois les outils connectés, vous êtes prêt à démarrer. Cliquez simplement sur le bouton qui dit passer en direct ou commencer à diffuser. Avant que la plate-forme ne commence réellement à diffuser en direct, vous verrez une zone pour écrire un titre et une description pour le flux.

    Assurez-vous de décrire avec précision ce qui se passe dans la vidéo et ce à quoi les utilisateurs peuvent s'attendre. Cela aidera à intéresser votre public à la diffusion en direct.

    5. Passez en direct sur votre outil tiers.

    Il ne vous reste plus qu'à passer en direct. Avant de le faire, assurez-vous que votre caméra et votre micro sont tous configurés. Vous voudrez également vérifier la position de la caméra, l'éclairage, la qualité de la caméra, l'audio et l'arrière-plan. Il est important que votre configuration ait l'air professionnelle, d'autant plus que LinkedIn est le réseau social professionnel.

    Nous savons donc ce qu'est LinkedIn Live et comment commencer, mais vous vous demandez peut-être « Comment puis-je utiliser cet outil ? » Plongeons ci-dessous.

     

     

    1. Événements virtuels

    Avec l'intégration récente de LinkedIn Live et LinkedIn Events, la plate-forme de médias sociaux est un endroit idéal pour héberger vos événements virtuels.

    Les événements virtuels LinkedIn vous permettent de rencontrer votre public là où il se trouve et d'héberger votre événement dans un environnement de confiance.

    De plus, organiser un événement virtuel sur LinkedIn Live vous aidera à attirer le bon public professionnel.

    Vous pouvez partager vos événements avec les abonnés de votre page d'entreprise, et vous pouvez également envoyer des invitations à des événements à vos connexions de profil de premier degré.

    Au lieu de prendre des vidéos pendant votre conférence virtuelle et de les publier plus tard sur LinkedIn, LinkedIn Live vous permet de vous connecter avec votre public en temps réel.

    Selon LinkedIn , LinkedIn Live voit 23 fois plus de commentaires par hôte et six fois plus de réactions par publication que la vidéo native.

    Avec LinkedIn Live, vous pouvez vous engager et vous connecter avec vos abonnés en temps réel lors de vos événements virtuels.

    2. Recrutement

    LinkedIn est l'un des principaux hubs pour les recruteurs et les demandeurs d'emploi. En fait, le recrutement est l'un des principaux avantages d'avoir un profil LinkedIn pour les particuliers et les marques.

    Avec LinkedIn Live, vous pouvez soutenir vos efforts de recrutement en montrant votre culture d'entreprise, en présentant les membres de l'équipe et en répondant aux questions de votre public.

    De plus, vous pouvez organiser un panel en direct avec des employés sur ce que c'est que de travailler pour votre entreprise. Les membres de l'équipe peuvent discuter de leur parcours d'embauche et donner des conseils aux personnes qui souhaitent travailler un jour pour votre entreprise.

    Vous pouvez également organiser une séance de questions-réponses avec différentes personnes de votre équipe pour mettre en évidence leurs rôles spécifiques. Par exemple, vous pouvez leur demander de se présenter et de présenter leur rôle, puis de répondre à des questions sur leurs tâches et fonctions quotidiennes.

    Si vous souhaitez utiliser LinkedIn Live pour soutenir vos efforts de recrutement, réfléchissez aux autres tactiques de médias sociaux que vous avez mises en œuvre, puis élaborez une stratégie pour les convertir en un flux en direct.

    3. Leadership d'opinion

    L'une des stratégies centrales de LinkedIn pour la plupart des entreprises consiste à utiliser la plate-forme de médias sociaux pour vous positionner en tant que leader de l'industrie.

    Pour ce faire, avec LinkedIn, vous pouvez discuter de l'actualité de votre secteur et booster votre stratégie de création de contenu.

    À l'aide de LinkedIn Live, vous pouvez organiser un panel pour les leaders d'opinion du secteur, y compris ceux de votre entreprise, pour discuter des tendances et des problèmes du secteur.

    De plus, vous pouvez héberger une diffusion en direct dédiée aux entretiens avec des professionnels et des experts du secteur.

    Amplifier les leaders d'opinion et participer aux discussions de l'industrie est un excellent moyen d'utiliser LinkedIn Live pour attirer de nouveaux publics.

    4. Démontrer l'expertise

    Ne pas être redondant, mais devenir une autorité dans votre secteur est une partie importante de votre stratégie marketing.

    LinkedIn Live présente une excellente occasion de mettre en valeur votre expertise.

    Grâce à la technologie de diffusion en direct, vous pouvez partager vos trucs et astuces avec votre public. Pour ce faire, réfléchissez aux sujets pratiques qui intéressent votre public.

    Si vous avez du mal à trouver des idées, envisagez de réutiliser d'anciens contenus tels que des articles de blog ou des vidéos YouTube.

    Produire du contenu en streaming en direct vous aidera à booster votre stratégie de marketing de contenu.

    5. Annoncer un nouveau produit ou partenariat

    En tant que plate-forme professionnelle de médias sociaux, LinkedIn est un endroit idéal pour annoncer un nouveau produit ou un nouveau partenariat.

    En fait, vous pourriez envisager de le faire sur LinkedIn Live. Vous pouvez faire venir des représentants de votre entreprise et de votre entreprise partenaire pour discuter de ce qu'implique le nouveau partenariat.

    C'est aussi une excellente occasion d'éduquer et d'interagir avec votre public.

    En lançant un produit lors d'une diffusion en direct, vous pouvez obtenir des commentaires immédiats de votre public, répondre aux questions et effectuer une démonstration en direct.

    L'annonce de LinkedIn Live prouve que la diffusion en direct continuera d'être une tactique importante dans votre stratégie marketing. En fait, cette fonctionnalité montre que les consommateurs sont intéressés à interagir avec les marques en temps réel.

    Si vous avez déjà utilisé Facebook et Instagram Live, LinkedIn Live peut être une autre plate-forme à utiliser et à expérimenter, en particulier si votre public est plus susceptible d'être sur LinkedIn que sur d'autres plates-formes.

    Pour en savoir plus sur la façon dont les vraies marques utilisent LinkedIn Live, consultez cet article de blog sur les exemples de LinkedIn Live . 

  • Hastag LinkedIn.

    Même si LinkedIn existe depuis 2003, la plateforme n'a autorisé l'utilisation de hashtags cliquables qu'en 2016.

    Les plateformes de médias sociaux comme Twitter et Instagram encouragent l'utilisation des hashtags depuis des années comme moyen pour les utilisateurs de se connecter avec leurs communautés. Ils proposent même des analyses, permettant aux créateurs de contenu et aux influenceurs d'évaluer leur impact.

    Maintenant que LinkedIn a pleinement adopté l'utilisation des hashtags, les marques le peuvent aussi.

    Entrons dans les bases de l'utilisation des hashtags sur la plate-forme et découvrons comment trouver les plus tendances de votre secteur.

    Comment utiliser les hashtags sur votre mise à jour de statut LinkedIn

    Il existe plusieurs façons d'ajouter des hashtags à votre mise à jour de statut.

    Vous pouvez ajouter un hashtag en :

    1. Taper le signe dièse suivi du mot ou de la phrase. Au fur et à mesure que vous tapez votre hashtag, LinkedIn générera automatiquement des suggestions de hashtag en fonction de ce qui est tendance et populaire.
    2. En cliquant sur le bouton "Ajouter un hashtag" situé en bas à gauche de la boîte.
    3. Sélectionnez l'un des hashtags associés à côté du bouton "Ajouter un hashtag".

    Conseil de pro : n'ajoutez pas d'espaces ou de symboles dans vos hashtags, car ils ne seront plus cliquables.

    Comment utiliser les hashtags sur votre article LinkedIn

    Dans l'état actuel des choses, les utilisateurs ne peuvent pas ajouter de hashtags cliquables dans le corps de leurs articles publiés sur LinkedIn. Cependant, ils peuvent le rendre détectable en ajoutant des hashtags à la zone de description de l'article.

    Comment utiliser les hashtags sur votre page d'entreprise

    Si vous avez une page d'entreprise sur LinkedIn, vous pouvez l'associer à des hashtags pertinents. Cela vous placera au centre des conversations autour de ces hashtags et vous permettra de vous connecter avec des publics pertinents. Voici les étapes pour les ajouter :

    1. Commencez sur la page d'accueil de votre page d'entreprise.

    Cliquez sur le bouton "Ajouter" en bas à droite sous "Hashtags". Une page plus petite s'ouvrira.

    Cliquez sur "Ajouter un hashtag" et sélectionnez jusqu'à trois hashtags.

    1. Vous êtes prêt.

    Dois-je utiliser des hashtags sur LinkedIn ?

    La réponse courte est oui, les hashtags sont un excellent moyen d'atteindre un public au-delà de vos connexions directes sur LinkedIn.

    Avantages de l'utilisation des hashtags LinkedIn

    Disons que vous n'avez que 200 connexions sur LinkedIn. Vous publiez un article sur le référencement et n'utilisez aucun hashtag. Pour que cela ait un impact substantiel, vous aurez besoin de beaucoup d'engagement après les connexions de deuxième et troisième degrés.

    Pourquoi imposer de telles limites à votre contenu ? En utilisant des hashtags, vous maximisez le potentiel de portée de votre publication. Si le hashtag SEO a 100 000 000 followers et que vous l'utilisez, votre engagement post peut facilement tripler ce qu'il était sans hashtags.

    Un engagement plus élevé peut vous aider à établir votre crédibilité et peut faciliter des connexions significatives avec d'autres utilisateurs de LinkedIn.

     

    Maintenant que vous savez pourquoi et comment utiliser les hashtags LinkedIn, passons en revue quelques erreurs de hashtag courantes que vous voudrez éviter. Voici quelques conseils à retenir. 

    Erreurs de hashtag LinkedIn à éviter

    • N'allez pas trop loin – Comme mentionné ci-dessus, l'ancien directeur principal de la gestion des produits de LinkedIn, Pete Davies, recommande de s'en tenir à trois hashtags . Cela devrait suffire pour cibler les mots-clés principaux sans avoir l'air de spam.
    • Les hashtags ne remplacent pas la copie - Les hashtags ne fournissent pas de contexte, ils ne doivent être utilisés que pour améliorer votre visibilité. Vous devriez toujours avoir des descriptions dans tout ce que vous publiez.
    • Utiliser uniquement des hashtags populaires – Lorsque vous utilisez uniquement des hashtags populaires, votre contenu peut se perdre. Si vous optez pour un créneau trop important, vous risquez de ne pas toucher suffisamment de personnes. L'utilisation d'un mélange de hashtags de niche et larges atteint l'équilibre parfait.

    Une fois que vous vous êtes familiarisé avec l'utilisation des hashtags, vous pouvez commencer à identifier ceux qui fonctionnent le mieux. Vous constaterez peut-être que certains conduisent à des taux d'engagement plus élevés que d'autres. Si c'est le cas, ceux-ci valent la peine d'être réutilisés.

    Hashtags tendance sur LinkedIn

    LinkedIn a publié des données sur les hashtags les plus en vogue pour le premier trimestre de 2020.

    En janvier et février, la liste était pratiquement identique. Cependant, les conversations ont changé en mars lorsque la pandémie a commencé. Les recherches de sujets sur le travail à distance ont triplé et le hashtag #remotework a également commencé à devenir une tendance.

    La meilleure façon d'optimiser votre utilisation de hashtag est de vous référer à vos hashtags recommandés et d'analyser leurs performances sur vos publications.

    Où puis-je trouver les hashtags LinkedIn tendance ?

    Il existe trois types de hashtags que LinkedIn recommande à ses utilisateurs en fonction de leur réseau et de leur secteur d'activité : recommandé, populaire, tendance. La page « En savoir plus » de LinkedIn est le premier – et le meilleur – endroit à consulter pour déterminer les hashtags à utiliser dans vos publications.

    Pour accéder à cette page, procédez comme suit :

    1. Cliquez sur le bouton "En savoir plus".
      • Sur l'application mobile, cela apparaîtra lorsque vous cliquerez sur votre photo de profil dans le coin supérieur gauche de la page.
      • Sur la vue de bureau, il sera en bas de la barre latérale gauche.
    2. Sur cette page, vous verrez les pages tendances, les connexions et pages recommandées, et les hashtags vers le bas de la page.

    En tant que spécialiste du marketing, LinkedIn me recommande de nombreux hashtags liés au marketing, tels que #digitalmarketing, #seo et #contentwriter. Cependant, cette liste variera d'un utilisateur à l'autre.

    Comment suivre les hashtags sur LinkedIn

    Les hashtags suivants vous permettront de voir ce que les autres créateurs de contenu publient, comment les utilisateurs réagissent et d'avoir des idées pour de futurs messages.

    1. Dirigez-vous vers la barre de recherche et tapez le hashtag que vous souhaitez suivre.
    2. Sélectionnez une option dans le menu déroulant.
    3. Cela vous mènera au flux du hashtag où vous pourrez voir tout le contenu publié avec ce hashtag. Cliquez sur "Suivre" en haut de la page.

    Voir le GIF ci-dessous pour voir les étapes en action.

    Maintenant que vous suivez le hashtag, vous le verrez dans la barre latérale gauche sous « Hashtags suivis » lorsque vous naviguez sur un ordinateur. Lorsque vous utilisez l' application mobile LinkedIn , vous pouvez accéder aux hashtags que vous suivez en cliquant sur votre photo de profil en haut à gauche de la fenêtre et en faisant défiler jusqu'au menu déroulant "Hashtags suivis".

    Les hashtags font partie intégrante du succès de votre contenu. En vous appuyant sur les recommandations de hashtag de LinkedIn et vos analyses, vous pouvez vous assurer que vos publications atteignent le bon public.

  • Leadership en changement.

    On nous rappelle quotidiennement la façon dont le changement est à venir, et pour réussir en affaires, nous devons rester agiles. Tout cela a du sens en théorie, mais dans l'application pratique, changer votre façon de fonctionner ou de servir les clients n'est pas une mince affaire.

    Chez IMPACT , nous avons connu pas mal de changements, passant d'une petite équipe de base à une agence de bonne taille. Après avoir eu du mal à mettre en œuvre un changement dans le processus d'intégration de nos clients, nous avons décidé de prendre du recul et de réévaluer notre approche de la gestion du changement.

    Ci-dessous, je vais partager avec vous les principaux modèles et outils de gestion du changement que nous avons examinés, et comment vous pouvez éviter de devenir une autre statistique.

    Pourquoi la gestion du changement est-elle importante ?

    Une étude Gartner de 2019 a révélé que la plupart des directeurs des ressources humaines ne sont pas satisfaits de la vitesse de mise en œuvre du changement dans leurs organisations.

    Pourquoi donc? Eh bien, 80% des entreprises gèrent le changement de haut en bas, selon l'étude. Avec cette approche, la direction passe les appels, crée le plan et envoie des instructions pour le déploiement à l'échelle de l'entreprise.

    Bien que cela puisse sembler être le moyen le plus rapide de mettre en œuvre le changement, ce n'est pas la meilleure solution à long terme.

    Plusieurs fois, le leadership blâme les employés pour les changements infructueux. Cependant, les données suggèrent que la plupart des employés possèdent les compétences et la volonté de subir des changements organisationnels.

    Le problème consiste à décider qui fait partie de la stratégie, de la prise de décision et de la mise en œuvre de la gestion du changement.

    Aujourd'hui, les entreprises sont beaucoup plus complexes et pour que les changements soient efficaces, ils nécessitent plus de contributions dans l'ensemble de l'organisation. En d'autres termes, la gestion du changement doit être inclusive.

    Le changement est constant et développer un modèle qui fonctionne pour votre entreprise est le meilleur moyen de gérer le côté humain du changement et de préparer tout le monde au succès.

    4 modèles courants de gestion du changement

    1. Le modèle Unfreeze-Change-Refreeze de Kurt Lewin

    Imaginez un glaçon.

    Le modèle Unfreeze-Change-Refreeze de Kurt Lewin est exactement ce à quoi cela ressemble.

    Au stade du dégel, vous décomposez essentiellement la façon actuelle de faire des affaires et notez ce qui doit changer. Il est crucial à cette étape d'obtenir un retour d'information bidirectionnel sur ce qui doit changer (vs. uniquement de haut en bas).

    Après avoir noté et communiqué le besoin de changement, rassemblez les principales parties prenantes nécessaires pour mettre en œuvre de manière proactive ce qui doit être fait.

    Une fois que tout le monde a accepté, "regelez" pour institutionnaliser le changement.

    D'après notre expérience, ce modèle se concentre davantage sur les processus que sur les personnes. Si vous avez une petite équipe, cela pourrait être une bonne option.

    2. Le modèle de changement ADKAR®

    Le modèle ADKAR® décompose le côté humain de la gestion du changement.

    L'idée est que vous devriez travailler sur chaque lettre de l'acronyme, en vous concentrant fortement sur les personnes au sein de votre entreprise.

    Prise de conscience . Ici, l'objectif est d'apprendre les raisons commerciales du changement. À la fin de cette étape, tout le monde devrait être à bord.

    Désir . Cela vise à impliquer tout le monde et à participer volontairement au changement. Une fois que vous avez pleinement souscrit, l'étape suivante consiste à mesurer si les personnes de votre entreprise veulent aider et faire partie du processus.

    Connaissance . À ce stade, vous vous efforcez de comprendre comment changer. Cela peut prendre la forme d'une formation formelle ou d'un simple coaching individuel afin que les personnes affectées par le changement se sentent prêtes à le gérer.

    Capacité . Ensuite, vous devez vous concentrer sur la façon de mettre en œuvre le changement au niveau de performance requis. Connaître les compétences professionnelles requises n'est qu'un début – les personnes impliquées doivent être soutenues dès les premières étapes pour s'assurer qu'elles peuvent intégrer le changement.

    Renforcement. Enfin, vous devez soutenir le changement. Cette dernière étape est souvent la plus manquée. Une organisation doit continuellement renforcer le changement pour éviter que les employés ne reviennent à l'ancienne façon de faire les choses.

    Contrairement au modèle de Lewin, cela se concentre sur le côté humain de la scène. Nous aimons son idée d'utiliser le renforcement pour faire tenir vos changements et ce modèle va encore plus loin.

    C'est une bonne approche à considérer si vous avez une équipe plus nombreuse ou un problème plus complexe que vous essayez de résoudre.

    3. Le modèle de changement en 8 étapes de Kotter

    Dans son livre de 1995, Leading Change , John Kotter, professeur à la Harvard Business School, présente huit étapes que toutes les entreprises doivent franchir pour bénéficier d'une gestion efficace du changement.

    1. Créez l'urgence grâce à un dialogue ouvert qui amène les autres membres de l'organisation à vouloir le changement autant que vous.
    2. Formez une puissante coalition d'agents de changement dans votre organisation. Cela peut aller au-delà du leadership.
    3. Créez une vision du changement pour renforcer le pourquoi et la stratégie pour atteindre le résultat final.
    4. Communiquez régulièrement la vision pour soulager l'anxiété de l'équipe et renforcer le « pourquoi ».
    5. Supprimez les obstacles pour ouvrir la voie aux changements nécessaires.
    6. Créez des victoires à court terme pour garder le moral et montrer à l'équipe que vous avancez dans la bonne direction.
    7. Tirez parti du changement en analysant ce qui s'est bien passé et ce qui n'a pas si bien marché dans vos victoires rapides pour continuer à pousser vers le résultat final souhaité.
    8. Ancrez les changements dans la culture d'entreprise en tant que procédure opérationnelle standard, renforcez pourquoi le changement est nécessaire et intégrez-le dans votre culture d'entreprise.

    Si vous avez une équipe plus agile, le processus itératif de ce modèle se synchronise parfaitement avec la méthodologie agile.

    4. Le modèle Get Stuff Done de Kim Scott

    OK, alors peut - être celui - ci ne soit pas aussi commun encore , mais il sera bientôt, vous pourriez aussi bien aller de l' avant de la courbe.

    Kim Scott décrit le modèle GSD dans son livre à succès, Radical Candor , le processus suivant :

    1. Écouter : Écoutez les idées de votre équipe et créez une culture où ils s'écoutent les uns les autres.
    2. Clarifier : Assurez-vous que ces idées ne sont pas écrasées avant que tout le monde ait eu la chance de comprendre leur utilité potentielle.
    3. Débat : créez un environnement dans lequel il est acceptable de critiquer, de débattre et d'améliorer les idées.
    4. Décider : Sélectionnez l'idée qui résoudra le mieux le problème.
    5. Persuader : Puisque tout le monde n'a pas été impliqué dans les étapes d'écoute-clarification-débat-décision, vous devez communiquer efficacement pourquoi cela a été décidé et pourquoi c'est une bonne idée.
    6. Exécuter : Mettre en œuvre l'idée.
    7. Apprendre : apprenez des résultats, que vous ayez ou non fait ce qu'il fallait, et recommencez tout le processus.

    Nous l'avons inclus dans notre mix à IMPACT en raison de l'importance qu'il accorde à l'obtention d'idées en première ligne. Les gens adhèrent à ce qu'ils aident à créer et le modèle GSD de Kim Scott fournit un cadre pour y parvenir.

    Il existe de nombreux autres modèles de gestion du changement et si vous êtes comme nous chez IMPACT, vous pouvez retirer quelque chose de précieux de chaque modèle et trouver une combinaison qui convient le mieux à votre entreprise.

    Vous trouverez ci-dessous un exemple réel de la façon dont mon équipe a abordé un changement majeur et les mesures que nous avons prises pour nous assurer que tout le monde allait dans la même direction.

    1. Déterminez ce qui doit changer et élaborez le message.

    En trois mois, IMPACT a complètement restructuré le côté agence de notre organisation. En mars, notre équipe d'agence ressemblait à ceci :

    Cette structure fonctionnait pour nous auparavant, mais alors que nous entrions dans une nouvelle année avec une équipe encore plus nombreuse, les résultats de notre enquête trimestrielle sur l'équipe nous ont raconté une histoire différente.

    Pour la première fois depuis plusieurs années, tout le monde ne pouvait pas voir son avenir chez IMPACT.

    Certains n'avaient aucune idée de ce qui se passait ou de la raison pour laquelle certaines décisions avaient été prises. Et ce qui a le plus piqué, c'est que nous avons eu quelques scores de bonheur inférieurs à sept, ce que nous n'avons pas eu depuis 2015.

    Aie.

    Lors de notre réunion de l'équipe de direction en février, nous avons débattu pendant des heures des raisons pour lesquelles certains membres de l'entreprise ressentaient cela.

    Après plusieurs idées, nous avons tous déterminé qu'un domaine sur lequel nous devions nous concentrer était notre structure.

    Nous préparions nos gestionnaires à l'échec avec des responsabilités concurrentes. Ce faisant, nous leur avons rendu extrêmement difficile de communiquer efficacement avec leurs équipes, de les coacher dans leur carrière et de s'assurer qu'ils pouvaient voir leur avenir chez IMPACT.

    Ceux qui ont fait mieux dans ce domaine ont souffert dans d'autres, comme les résultats et la fidélisation des clients.

    C'était un problème énorme qui devait être résolu immédiatement.

    Cette réunion de l'équipe de direction a marqué le début de l'étape 1 de notre plan de gestion du changement : déterminer ce qui doit changer et rédiger le message.

    Lors de notre réunion mensuelle à mains nues à la suite de cette réunion de l'équipe de direction, notre PDG Bob Ruffolo a expliqué le « pourquoi » derrière notre décision.

    Il a expliqué les résultats du sondage, notre processus de réflexion et tout ce qui a conduit à la conversation.

    Ensuite, il a expliqué que nous avions dépassé notre structure actuelle, plaçant trop de responsabilités sur nos managers actuels. Nous avons fait échouer nos équipes par inadvertance et ce n'était pas correct.

    Pour améliorer cette situation, nous devions créer une structure évolutive.

    Semer la graine du changement n'est que la première étape. Après cette réunion, nous savions qu'il y aurait de la peur et de la confusion, alors nous avons commencé à travailler sur la deuxième étape.

    2. Identifiez vos parties prenantes et comment les gérer.

    Nous savions qu'un changement de structure complet ne se passerait pas bien s'il s'agissait d'une initiative strictement descendante. Nous avions besoin d'aide et d'une coalition de base pour le faire démarrer.

    Cependant, tout le monde n'aurait pas besoin de connaître tous les détails de ce qui se passait.

    Alors que toutes les équipes étaient impliquées, la plupart se concentraient sur la façon dont elles seraient personnellement affectées dans leurs responsabilités quotidiennes et leur travail interfonctionnel.

    Pour que la communication reste claire et que chacun ait la possibilité de jouer la phase de débat de Kim Scott, nous avons dû identifier les parties prenantes au sein de l'équipe de l'agence.

    Dans ce cas, nos parties prenantes étaient les chefs d'équipe. Nous étions essentiellement en train de changer leurs responsabilités professionnelles, il était donc essentiel de les inclure dans la conversation.

    Bien que nous ayons créé un comité de parties prenantes, nous n'avons pas réussi à aller plus loin dans notre communication en gérant plus étroitement les autres membres de l'équipe de l'agence.

    La matrice ci-dessous décrit un moyen de segmenter votre équipe et votre communication avec chaque segment afin que vous puissiez mieux communiquer à tous les niveaux.

    Nous n'avions que nos managers impliqués, et nous avons mis à jour le reste de l'équipe d'un seul coup dans nos mains mensuelles. La prochaine fois, nous créerons certainement un plan de communication solide basé sur cette matrice.

    Une fois que nous avons identifié nos principales parties prenantes, nous avons rencontré chacune d'entre elles et certaines de leurs équipes pour obtenir leurs commentaires, leurs réactions, leurs préoccupations et leurs idées sur le changement de structure.

    En toute transparence, toutes ces rencontres n'étaient pas amusantes.

    Il y a eu une grande émotion et un débat rigoureux. Cependant, nous n'avions pas encore fixé notre plan exact à ce stade. Ainsi, ils nous ont aidés à comprendre les préoccupations de l'équipe et à réfléchir à la meilleure façon de structurer l'échelle – ensemble.

    3. Communiquez systématiquement.

    C'est un domaine dans lequel nous nous sommes trompés.

    Lors de la première étape, nous avons annoncé lors d'une réunion d'entreprise une idée assez bouleversante. Nos managers se sont sentis pris de court et tous les membres de l'équipe n'étaient pas convaincus qu'un changement de structure était nécessaire.

    Nous avons appris à nos dépens que surprendre les gens lors d'une réunion d'entreprise n'était pas la voie à suivre.

    Notre intention était d'être transparent sur ce qui avait été discuté lors de la réunion de notre équipe de direction, mais il y avait certainement une meilleure façon de le faire.

    Après avoir identifié les principales parties prenantes, voici la voie que nous pensons être la meilleure pour diffuser l'information :

    Les managers peuvent communiquer avec leurs propres équipes dans un style dont ils savent qu'il résonnera et créera une compréhension partagée. Ils peuvent également aider à identifier les problèmes et les préoccupations afin que nous puissions tous co-créer une solution.

    Cela élimine la pensée de groupe et réduit le délai pour éteindre la peur.

    Bien que notre chemin ait été un peu plus compliqué ici, une fois que nous avons reçu tous les commentaires de l'équipe, nous nous sommes tous mis d'accord sur ce que devrait être notre nouvelle structure d'agence :

    Ensuite, nous sommes passés à la quatrième étape.

    4. Organisez-vous avec des étapes incrémentielles.

    À ce stade, tout le monde savait qu'un changement allait arriver, mais personne ne savait comment nous allions y parvenir.

    C'était le moment de s'organiser et d'obtenir l'adhésion sur le « comment » de la gestion du changement.

    Maintenant que nous savions quelle serait notre nouvelle structure, nous avons élaboré un plan de projet avec les étapes incrémentielles pour y arriver d'ici la fin du trimestre.

    Nous avons créé une vidéo expliquant la structure et le plan du projet que toutes les équipes examineront lors de leurs réunions hebdomadaires.

    Nos gestionnaires et parties prenantes clés ont été impliqués et responsables de différentes parties du plan, et lors de nos réunions à tous les niveaux, nous avons mis à jour les progrès du plan afin que tout le monde puisse rester informé.

    Dans notre plan, nous avons également défini quelques « victoires rapides » au cours du premier mois afin que l'équipe puisse sentir que des progrès majeurs se produisaient.

    Dans notre cas, il s'agissait de sélectionner de nouveaux chefs d'équipe pour les équipes dont les principaux stratèges sont passés à une autre équipe.

    Nous avons interviewé en interne et sélectionné nos nouveaux managers dans les trois semaines suivant le déploiement de notre initiative. C'était excitant pour nos nouveaux managers et l'équipe de voir que nous faisions déjà des pas de géant.

    5. Équipez vos managers pour gérer les réponses émotionnelles des équipes au changement.

    C'est formidable d'avoir une bonne communication et un plan solide, mais en fin de compte, le changement est difficile.

    Chacun répond à sa manière. Ce qui aurait été utile, c'est de connaître ce concept de la courbe de changement .

    Après notre première réunion à mains nues, nous avions des gens partout. Nous avons alors, en substance, dit, « Managers, comprenez-le ! »

    Au fil du processus, nous avons appris une autre leçon à la dure : nous devions adapter notre style de communication et de gestion pour chaque individu en fonction de la façon dont il réagissait au changement.

    Le graphique ci-dessous illustre un concept d' Expert Program Management , qui montre comment modifier votre réponse le long de la courbe du changement pour obtenir l'adhésion plus tôt et offrir un meilleur encadrement à vos managers.

    En rencontrant les membres de l'équipe là où ils se trouvent, nos gestionnaires pourraient adapter leur style de communication pour accompagner chaque membre de l'équipe tout au long du processus, permettant une transition plus personnalisée et efficace.

    Gardez à l'esprit qu'il ne s'agit pas seulement de conseils pour les gestionnaires. Nos équipes opèrent en Scrum, et dans leurs rétrospectives d'équipe, une compréhension partagée de cet outil aurait pu faciliter des conversations plus fortes et une meilleure résolution de problèmes.

    6. Gérer par les OKR.

    Pour rester concentrés tout au long du trimestre, nous avons créé un objectif et les résultats clés correspondants (OKR) pour notre changement de structure.

    L'objectif était essentiellement "Faire le changement de structure se produire" et nous avons mesuré en suivant les jalons de notre plan de projet.

    Lors de chaque réunion à mains nues, nous avons informé l'équipe de nos efforts à l'aide d'un graphique en pourcentage afin qu'elle puisse visualiser nos progrès.

    C'était aussi le moment pour ceux qui travaillaient directement sur le plan du projet de célébrer et de se féliciter. Il y avait une tonne de travail impliqué, et ils méritaient d'être reconnus pour l'avoir écrasé.

    En décomposant exactement ce qui devait arriver, nous avons pu garder l'équipe concentrée et motivée pour atteindre notre objectif.

    7. Continuez à prioriser la communication.

    Comme je l'ai mentionné à la première étape, discuter sérieusement de l'idée n'est que la première étape. Pour garder tout le monde motivé, organisé et informé, nous avons dû beaucoup communiquer .

    Nous nous sommes concentrés sur trois types de communication : motivationnelle, informationnelle et bidirectionnelle :

    • Notre communication motivationnelle venait souvent de notre PDG pour renforcer le « pourquoi » derrière ce changement majeur.
    • La communication d'information provenait de mises à jour sur nos OKR lors de nos réunions générales, ainsi que de vidéos ponctuelles de l'équipe travaillant sur le plan du projet pour mettre à jour les progrès.
    • La communication bidirectionnelle était (et est) sans doute la plus importante. Nous avons commencé lentement dans ce domaine, mais après avoir reçu des commentaires dans notre enquête d'équipe du deuxième trimestre et de la part des membres de l'équipe, nous avons beaucoup plus doublé au cours du dernier mois de la transition.

    Une cadence régulière de communication bidirectionnelle signifie que votre équipe comprend ce qui est partagé, mais vous apprenez également et traitez s'il y a une dissidence sous-jacente ou une mauvaise communication.

    Bien que je l'ai mis comme la dernière étape, c'est le plus crucial.

    La communication doit avoir lieu tout au long de votre initiative, sinon vous risquez d'échouer et de nuire potentiellement au moral de l'entreprise au cours du processus.

    Si vous vous concentrez sur les trois types de communication ci-dessus, vous atteindrez vos objectifs plus rapidement avec une équipe plus heureuse pour démarrer.

    Pourquoi la gestion du changement est-elle importante ?

    Il y a rarement un début et une fin nette comme les modèles plus traditionnels. Je suis sûr que nous découvrirons d'autres ajustements dont nous avons besoin pour bien mettre en place notre structure, et ce n'est pas grave.

    En tant que leader, vous pouvez choisir un modèle, ou une combinaison de modèles comme ce que nous faisons chez IMPACT, pour aider à organiser un changement efficace et durable dans votre organisation.

    En intégrant votre équipe via les méthodes de communication décrites ci-dessus, vous pouvez responsabiliser et permettre à votre équipe d'agir - et être fier du changement qu'elle a contribué à apporter.