Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Comment etre charismatique : les 9 habitudes des personnes incroyablement sympathiques

Qu'ils travaillent dans la vente ou le support, les meilleurs représentants savent être charismatiques. Lorsque ces membres de l'équipe entrent dans une réunion ou se joignent à un appel, ils mettent immédiatement les clients à l'aise avec leur ton de conversation et leur attitude authentique.

Alors que certaines personnes sont naturellement charismatiques, la sympathie instantanée ne vient pas facilement pour tout le monde. Pour les représentants les plus introvertis ou peut-être même nouveaux dans un rôle de direction, soyez assurés que le charisme est quelque chose qui s'apprend, selon une étude de l'Academy of Management.

Pour mieux comprendre exactement comment être charismatique, regardons les habitudes des personnes les plus sympathiques, charismatiques et charmantes.

1. Ils ont une empathie positive et négative.

La capacité de se connecter et de nouer des relations est quelque chose qui vient facilement aux personnes charismatiques. Et la caractéristique sous-jacente de fortes compétences relationnelles ? Intelligence émotionnelle (EQ). EQ est une caractéristique essentielle pour ceux qui travaillent directement avec les clients. Les recherches de TalentSmart EQ ont révélé que 90 % des meilleurs vendeurs ont une intelligence émotionnelle élevée .

Le QE est souvent démontré dans la capacité d'une personne à être empathique, qu'elle soit positive ou négative.

L'empathie positive et négative est la capacité de se mettre à la place de quelqu'un d'autre et de ressentir véritablement ce qu'il ressent, qu'il soit bon ou mauvais.

Les personnes qui possèdent une empathie positive ne deviennent pas jalouses, elles s'excitent. Ils sont ravis quand :

  • Quelqu'un d'autre décide de quitter son emploi et de voyager en Amérique du Sud pendant 6 mois.

  • Quelqu'un d'autre obtient la promotion de ses rêves (ou est embauché dans l'entreprise de ses rêves).

  • Quelqu'un d'autre fait racheter son entreprise pour 100 millions de dollars.

L'empathie négative est la capacité de réconforter les autres lorsqu'ils sont déprimés. Les personnes qui possèdent ce trait vont :

  • Aidez quelqu'un lorsqu'un membre de sa famille reçoit un diagnostic de cancer.

  • Soutenez quelqu'un lorsqu'il se fait virer de l'entreprise de ses rêves.

  • Réconfortez quelqu'un quand il rompt avec son partenaire depuis six ans.

Vous voulez voir où vous en êtes en matière d'égalisation ? Répondez à ce quiz gratuit sur l'intelligence émotionnelle de l'Université de Berkeley-Californie.

2. Ils sont humbles.

Les gens qui sont vraiment agréables à côtoyer sont humbles, pas arrogants. Ils ne brandissent pas de récompenses sur le visage des gens. Ils n'abandonnent pas leur nom pour avoir l'air important. Ils ne sonnent pas leurs propres cornes. Ils n'agissent pas comme s'ils étaient au-dessus de toute personne ou situation.

Bien sûr, il est sain d'être confiant et de maintenir une haute estime de soi. 98% des travailleurs déclarent être plus performants lorsqu'ils se sentent en confiance, selon une enquête d'Indeed.

Mais il y a une ligne fine entre la confiance et l'arrogance. Et la différence est l'humilité. Il sépare ceux qui sont agréables à côtoyer de ceux que vous ne supportez pas.

Si vous ne savez pas exactement comment pratiquer l'humilité, observez-la en action en observant les habitudes des personnes humbles. Considérer ce qui suit:

  • Comment réagissent-ils lorsqu'ils acceptent des éloges ?

  • Lorsqu'ils discutent du problème de quelqu'un d'autre, écoutent-ils et répondent-ils de manière réfléchie ?

  • Comment parlent-ils de leurs réalisations ?

Tenez compte de ces caractéristiques lorsque vous parlez à un client, à un collègue ou à votre équipe.

3. Ils sont vulnérables.

Brené Brown, une psychologue sociale avec plus de 10 ans d'expérience dans l'étude de la vulnérabilité, a parlé du sujet dans l'une des conférences TED les plus regardées de tous les temps avec plus de 57 millions de vues :

 

La vulnérabilité est l'incertitude. C'est s'exposer au risque d'être embarrassé ou jugé. Cette définition peut devenir floue, voici donc quelques exemples :

  • La vulnérabilité, c'est approcher un étranger dans un café et engager une conversation.

  • La vulnérabilité, c'est donner une présentation à 195 personnes, même quand on a une peur bleue de parler en public.

  • La vulnérabilité exprime votre opinion contradictoire lorsque neuf personnes sur dix dans une pièce croient toutes la même chose.

Soyons clairs, être vulnérable n'est pas facile. C'est l'un des obstacles les plus difficiles émotionnellement auxquels on puisse faire face, surmonter la peur d'être jugé ou critiqué.

Pourtant, les gens incroyablement sympathiques n'ont pas peur de s'ouvrir. Ils ne cherchent pas l'approbation des autres et n'ont aucun désir de se présenter comme des perfectionnistes. De plus, ils se rendent compte que ceux qui semblent parfaits peuvent en fait être moins sympathiques.

Quand quelqu'un semble parfait, nous nous éloignons d'eux. Quand ils semblent défectueux, nous sommes attirés par eux. Ce phénomène psychologique est connu sous le nom d'effet Pratfall .

Au travail, en faisant une erreur ou en admettant une erreur, nous devenons plus sympathiques. L'étude de 1966 prouve que les gens se connectent avec ceux qui admettent leurs défauts, par opposition à ceux qui semblent parfaits tout le temps.

4. Ils ont le sens de l'humour.

 

Maintenant, n'aimez-vous pas un peu plus Old Spice après avoir regardé ça?

Dans une étude menée par l'American Psychological Association, les personnes exposées à des publicités humoristiques pour des produits à faible cognition étaient beaucoup plus susceptibles d'acheter le produit.

Mais voici la partie folle - les gens DÉTESTENT les publicités. Donc, si les publicités seules peuvent faire sourire quelqu'un, un autre humain peut sûrement le faire aussi.

Cela semble évident, mais les gens qui sont agréables à côtoyer ont vraiment un grand sens de l'humour. De plus, pour revenir à notre dernier point, l'humour est également lié à la vulnérabilité.

Une étude suggère que discuter des lacunes et des erreurs avec humour peut augmenter le soutien social des collègues. En termes simples, il y a très peu d'inconvénients à avoir le sens de l'humour, surtout si vous voulez être sympathique.

5. Ils sont présents.

Nous sommes tous coupables d'être distraits. Nos téléphones vibrent ou le ping d'un e-mail se déclenche, et notre attention est immédiatement attirée par ce petit écran, même si nous sommes au milieu d'une conversation. En conséquence, nous sommes distraits de ce qui est devant nous. Cela rend apparemment impossible d'avoir une conversation productive ou d'accorder toute notre attention aux clients ou aux membres de l'équipe. De même, il est difficile de parler à quelqu'un qui est complètement à l'écart d'une conversation.

Mais l'avantage d'être présent est que cela peut établir une connexion et améliorer votre sympathie plus facilement que vous ne le pensez. Une étude a révélé que les gens se sentaient plus connectés à leurs interlocuteurs lorsque le partenaire leur répondait rapidement. Lorsque vous travaillez dans le service, montrer que vous êtes présent peut être démontré non seulement dans votre communication verbale, mais également dans votre communication non verbale, comme le langage corporel .

Si vous avez du mal à être présent, une méthode à essayer est la méditation. Je ne suis pas le premier (ni le dernier) à prêcher sur les pouvoirs de la méditation. Ces personnes qui réussissent pratiquent également la méditation :

  • Mark Benioff (PDG de Salesforce)

  • Arnold Schwarzenegger

  • Oprah Winfrey

  • Tim Ferriss (entrepreneur et auteur)

  • Martin Scorsese (réalisateur)

  • Ray Dalio (gestionnaire de fonds spéculatifs)

6. Ils s'intéressent vraiment à TOUT LE MONDE.

Rappelez-vous à quel point les gens sympathiques sont humbles? Eh bien, ils ne sont pas non plus prétentieux.

Cela signifie qu'ils ne tiennent pas une puce sur leur épaule lorsqu'ils traitent avec quelqu'un qui est « sous » eux. Ils sont vraiment intéressés par ce que TOUT LE MONDE a à dire. Ils veulent entendre leur histoire.

Cette citation de Robert Brault le résume bien :

"Le charisme ne consiste pas tant à amener les gens à vous aimer qu'à amener les gens à s'aimer eux-mêmes lorsque vous êtes dans les parages."

Qu'il s'agisse de parler à un client ou d'apprendre à connaître un nouveau coéquipier, montrer un véritable intérêt à faire connaissance contribuera grandement à la relation - et à la sympathie que vous rencontrez.

7. Ils évitent le narcissisme social.

Devinez quel est le sujet de conversation préféré d'un narcissique social ? Eux-mêmes.

Ils veulent parler de leurs histoires. Leurs problèmes. Leurs succès. Leurs plaintes. Leur famille. Leurs amis.

45 minutes plus tard, il est temps de se séparer et ils n'ont pas une seule fois posé des questions sur le passé, le présent ou l'avenir de l'autre personne.

Au lieu de se concentrer sur la façon dont leur vie est incroyable (ou terrible), les personnes sympathiques posent des questions. Ils plongent profondément dans l'esprit de la personne à qui ils parlent.

Non seulement abordent-ils des questions superficielles telles que d'où venez-vous ? Ou que fais-tu ? Ou que diriez-vous de ce temps aujourd'hui? Mais ils plongent profondément, posent des questions ouvertes, découvrent les émotions et les motivations des gens.

Ils manifestent un réel intérêt.

Coincé dans une conversation avec un client ? Ou peut-être que cela ressemble à une impasse? Essayez de poser des questions ouvertes :

  • Comment avez-vous fait?

  • Pourquoi as-tu fait ça?

  • Qu'est-ce qui vous a le plus lutté ?

  • Quelle a été la leçon la plus précieuse que vous en ayez tirée ?

Vous serez surpris de voir jusqu'où peut aller une conversation lorsque les questions « oui/non » sont évitées.

8. Ils sont généreux et altruistes.

Selon Adam Grant, psychologue organisationnel, auteur à succès et professeur à la Wharton School of Business, il existe trois types de personnes :

  1. Le Preneur

  2. L'allumeur

  3. Le donneur

Grant explique plus en détail les trois types dans son livre , "Give and Take: A Revolutionary Approach to Success".

  • Le Preneur est un égoïste. Ils ont tendance à recevoir plus qu'ils ne donnent. Ils croient que le monde est un monde compétitif, chien-manger-chien. En conséquence, ils font passer leurs besoins avant tout le monde. Cette stratégie fonctionne pour un gain à court terme, mais il est presque impossible à maintenir.

  • Le Matcher est quelqu'un qui cherche l'équilibre entre donner et recevoir. Ils recherchent la justice et l'égalité. S'ils s'investissent trop dans une relation, sans rien obtenir en retour, ils finiront par abandonner. Ils croient même aux échanges et aux faveurs commerciales.

  • Le Donneur est altruiste. C'est une race rare d'êtres humains qui n'attendent rien en retour. Alors que les preneurs se concentrent sur la réception tout le temps et que les matchers se concentrent sur la réception au moins une partie du temps, les donneurs n'y pensent même pas.

Lorsque vous travaillez dans le support client, la possibilité de puiser dans The Giver peut être bénéfique pour vous et votre entreprise.

Selon une enquête auprès des consommateurs réalisée par TCN, 60 % des personnes interrogées ont déclaré que l'une des qualités les plus importantes d'un agent du service client est sa "volonté d'aider", tandis que 54 % ont déclaré qu'"avoir une attitude compatissante" était important.

Conclusion : Être généreux et compatissant est le signe de quelqu'un qui est sympathique et sait être charismatique.

9. Ils rendent l'éloge (et prennent le blâme).

Lorsqu'une personne sympathique est félicitée pour son travail, elle a généralement une réponse comme celle-ci :

Merci beaucoup! Cependant, je tiens à souligner qu'il s'agissait d'un travail d'équipe. Je n'ai joué qu'un petit rôle dans l'atteinte de cet objectif. Jen, Sam, Mike et Kelsey… vous avez tous été essentiels pour que cela se produise. Et nous n'aurions pas pu le faire sans vous.

En d'autres termes, ils donnent du crédit là où le crédit est dû. Quand ils sont reconnus pour un succès, ils déplacent les éloges vers tout le monde. Ils félicitent et responsabilisent les gens sans rien attendre en retour.

À l'inverse, quand la merde frappe le ventilateur, ils n'ont pas peur de prendre le blâme. Si vous voulez être charismatique, alors savoir comment aborder vos erreurs de manière pragmatique est essentiel.

Un projet dans lequel vous avez joué un rôle a-t-il été foiré ? Ou l'avez-vous directement gâché? Suivez le processus étape par étape pour trouver plus sympathique :

  1. Admettez vos erreurs

  2. Corrigez vos erreurs immédiatement

  3. Envoyez une analyse post-mortem de ce qui s'est mal passé et comment l'éviter à l'avenir

Résumé : 9 habitudes de personnes incroyablement sympathiques et charismatiques

En bref, voici les 9 habitudes des personnes incroyablement charmantes et charismatiques :

1. Ils sont empathiques

2. Ils sont humbles

3. Ils sont vulnérables

4. Ils ont le sens de l'humour

5. Ils sont présents

6. Ils s'intéressent vraiment à TOUT LE MONDE

7. Ils évitent le narcissisme social

8. Ils sont généreux et altruistes

9. Ils rendent des éloges (et prennent le blâme)

 

Les commentaires sont fermés.