Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Science

  • Concurrence entre grande entreprise technologique.

    Une entreprise qui n’existe pas encore ou qui est petite aujourd’hui.

    Revenons 31 ans en arrière, jusqu’en 1988. IBM était de loin la plus grande entreprise de technologie. D’autres grandes entreprises de technologie geeks comprennent AT&T, Eastman Kodak, Xerox et DEC. Parmi ces entreprises, seules IBM et Xerox sont toujours présentes, plus AT&T en tant que compagnie de télécommunications seulement, et seule IBM est vraiment pertinente sur le plan technologique. La définition de la technologie geeks a tellement changé depuis que j’utilise un peu de jugement pour choisir les entreprises les plus proches de notre concept moderne de la technologie.

    Parmi les géants d’aujourd’hui, seuls Microsoft et Apple existaient il y a 31 ans. Apple valait environ 3 milliards de dollars. Je n’ai pas pu trouver les données pour Microsoft, mais c’était à peu près le même. Les deux étaient bien connus, mais pas dominants. Amazon, Google, Salesforce et Facebook n’ont pas été fondés avant une autre décennie ou plus.

    Si le futur leader est là aujourd’hui, c’est une entreprise qui cible un problème technologique et commercial difficile, quelque chose qui est à la fois difficile à construire et pour lequel il n’y a pas de marché clair. C’est peut-être une entreprise de réalité virtuelle, ou de fusion, ou une nouvelle approche de l’IA geeks. Ou peut-être que c’est quelque chose pour lequel nous dirions tous : « C’est ridicule, qui voudrait cela? » ou « Cette technologie ne fonctionnera jamais ». Il y a de bonnes chances que des innovations clés seront faites par les branches de recherche de grandes entreprises comme Google et Microsoft, mais transformé en entreprises par quelqu’un d’autre. C’est arrivé à IBM, Kodak et Xerox.

    Il est également possible que l’histoire ne se répète pas. Les chefs d’entreprise d’aujourd’hui sont conscients du modèle historique. Ils ont lu The Innovator’s Dilemma. Les choses seront peut-être différentes cette fois-ci.

  • Les satellites.

    R : Prenez votre smartphone et lancez l’application Maps. Attendez qu’elle indique votre position.

    Il l’a fait en utilisant le système GPS. Un certain nombre de satellites geekbreizh envoient constamment leur position et l’horodatage de cette position, et le smartphone résout ensuite un tas de maths pour comprendre où vous êtes (et quelle heure il est), basé sur ces données et l’heure relative entre les horodatages.

    Le simple fait d’envoyer ces satellites dans l’espace a exigé beaucoup d’ingénierie de fusées et de recherche astronomique.

    Mais ce n’est pas tout. Un effet bizarre de la vitesse et de la gravité est que le temps se déplace plus lentement si vous allez vite, mais plus vite si vous êtes dans la gravité inférieure. Cet effet provient d’une chose appelée théorie de la relativité, et c’est la chose qui prédisait le big bang, les trous noirs, l’orbite correcte du mercure, et toute une série d’autres choses. Il explique également l’effet de dilatation du temps, et si vous n’en tenez pas compte, votre position selon l’application satnav dérivera de 11 km/jour.

    La relativité est étroitement liée à la recherche spatiale geekbreizh , et si vous n’en tenez pas compte, votre application cartographique ne fonctionnera pas. En quoi cela a-t-il un impact?

    Et c’est en plus du rayonnement solaire, de la météo, de la géologie de la Terre et d’un tas d’autres choses que les satellites font qui ont un impact certain sur notre vie quotidienne.

  • Film The Martian.

    J’ai échangé quelques emails avec l’auteur Andy Weir il y a quelques années, au sujet de la culture de pommes de terre sur Mars comme son personnage Mark Watney l’a fait dans le livre et plus tard le film The Martian. Au moment de la rédaction, il n’était pas au courant de la question du perchlorate. Toutefois, Andy a noté que le perchlorate peut être
    (plus)
    Le plus gros problème dans le livre geekbreizh et le film est la tempête de vent qui déclenche l’histoire en échouant Mark Watney à la surface. L’estimation du MAV I indiquerait un poids de plus de 20 tonnes (débarquées) plus une masse propulsive qui, sur la base de la prise de 4 tonnes de stock d’alimentation en hydrogène, serait de 31,6 tonnes. Mais le MAV dans The Martian est assez gros donc c’est peut-être une sous-estimation (disons 70 tonnes).

    C’est un véhicule avec une masse de 50 tonnes mis sur la surface de la planète rouge. L’atmosphère martienne a une pression de disons 6,5 mbar. Donc, même dans une tempête massive pas assez pour même sentir. Il y a d’autres dangers bien associés à l’atmosphère martienne pendant une tempête de poussière majeure. Comme l’obscurité et il est a également une charge électrostatique, ce qui rend la poussière fine coller à des choses. Il y a aussi la possibilité de la foudre faible.

    Une source martienne de poussière diabolique : la NASA.

    Il y a quelques détails mineurs dans le film geekbreizh qui ont de petits trous tels que l’utilisation de deux véhicules de lancement différents (bien que des images réelles ont été utilisées) pour dépeindre la tentative d’embarcation de réapprovisionnement. Mais pour la plupart, à l’exception de la gravité, Mars est assez bien représentée.

    Je peux vous dire que beaucoup de recherches ont été faites dans le livre pour que le film geekbreizh réussisse à obtenir beaucoup de détails. Si vous ne l’avez pas lu, il vaut la peine de le lire. Aussi, il parvient à éviter un « pur Hollywood » moment lors de la tentative de sauvetage de Watney.

    Globalement en termes de qualité et de plaisir, je note le film 9.5/10