Concurrence entre grande entreprise technologique.
Une entreprise qui n’existe pas encore ou qui est petite aujourd’hui.
Revenons 31 ans en arrière, jusqu’en 1988. IBM était de loin la plus grande entreprise de technologie. D’autres grandes entreprises de technologie geeks comprennent AT&T, Eastman Kodak, Xerox et DEC. Parmi ces entreprises, seules IBM et Xerox sont toujours présentes, plus AT&T en tant que compagnie de télécommunications seulement, et seule IBM est vraiment pertinente sur le plan technologique. La définition de la technologie geeks a tellement changé depuis que j’utilise un peu de jugement pour choisir les entreprises les plus proches de notre concept moderne de la technologie.
Parmi les géants d’aujourd’hui, seuls Microsoft et Apple existaient il y a 31 ans. Apple valait environ 3 milliards de dollars. Je n’ai pas pu trouver les données pour Microsoft, mais c’était à peu près le même. Les deux étaient bien connus, mais pas dominants. Amazon, Google, Salesforce et Facebook n’ont pas été fondés avant une autre décennie ou plus.
Si le futur leader est là aujourd’hui, c’est une entreprise qui cible un problème technologique et commercial difficile, quelque chose qui est à la fois difficile à construire et pour lequel il n’y a pas de marché clair. C’est peut-être une entreprise de réalité virtuelle, ou de fusion, ou une nouvelle approche de l’IA geeks. Ou peut-être que c’est quelque chose pour lequel nous dirions tous : « C’est ridicule, qui voudrait cela? » ou « Cette technologie ne fonctionnera jamais ». Il y a de bonnes chances que des innovations clés seront faites par les branches de recherche de grandes entreprises comme Google et Microsoft, mais transformé en entreprises par quelqu’un d’autre. C’est arrivé à IBM, Kodak et Xerox.
Il est également possible que l’histoire ne se répète pas. Les chefs d’entreprise d’aujourd’hui sont conscients du modèle historique. Ils ont lu The Innovator’s Dilemma. Les choses seront peut-être différentes cette fois-ci.