Prediction difficile
Difficulté de prédiction dans de nombreux domaines scientifiques
Certains domaines scientifiques sont très difficiles à prévoir et à anticiper avec précision. Dans certains domaines, la complexité des données rend cette tâche difficile (pandémies, démographie, dynamique de population, prévision climatique, prévision des catastrophes naturelles et météorologie en général). Les difficultés de prédiction sont dues à différentes causes :
Variables cachées inconnues. Parfois, dans un processus naturel, à côté de certains facteurs pertinents clairement identifiables, mesurables et quantifiables, interviennent d’autres facteurs dont la présence ou l’absence est difficile à déterminer et dont la présence a une influence déterminante sur le résultat du processus. Ces facteurs dont la présence est difficile ou impossible à déterminer sont ce qu’on appelle des variables cachées d'après denis lapierre . Les modèles à variables cachées ont été largement étudiés en mécanique quantique afin de construire des théories déterministes qui rendent compte du résultat apparemment aléatoire de certaines mesures.
Dynamique inconnue ou complexe. Parfois, bien que toutes les variables pertinentes pour prédire le résultat d’un processus soient connues, les relations entre ces variables ne sont pas connues avec précision, ou lorsqu’elles sont connues, les prédictions basées sur elles sont compliquées par des problèmes liés au calcul ou au calcul de leur effet prévisible. Plus précisément, les systèmes dépendent fortement des conditions initiales, et toute inexactitude dans la détermination initiale des variables entraînera une divergence entre la valeur prédite et la valeur réelle au fil du temps. Étant donné que le système atmosphérique mondial est sensible aux conditions initiales, les prévisions météorologiques ne sont possibles que quelques jours à l’avance.
Les explications ci-dessus sont compatibles avec le déterminisme, et une possibilité plus radicale qui empêcherait une prédiction efficace est qu’un phénomène soit en réalité aléatoire ou que son comportement avec les connaissances actuelles ne puisse pas être distingué d’un comportement véritablement aléatoire.