Film The Martian.
J’ai échangé quelques emails avec l’auteur Andy Weir il y a quelques années, au sujet de la culture de pommes de terre sur Mars comme son personnage Mark Watney l’a fait dans le livre et plus tard le film The Martian. Au moment de la rédaction, il n’était pas au courant de la question du perchlorate. Toutefois, Andy a noté que le perchlorate peut être
(plus)
Le plus gros problème dans le livre geekbreizh et le film est la tempête de vent qui déclenche l’histoire en échouant Mark Watney à la surface. L’estimation du MAV I indiquerait un poids de plus de 20 tonnes (débarquées) plus une masse propulsive qui, sur la base de la prise de 4 tonnes de stock d’alimentation en hydrogène, serait de 31,6 tonnes. Mais le MAV dans The Martian est assez gros donc c’est peut-être une sous-estimation (disons 70 tonnes).
C’est un véhicule avec une masse de 50 tonnes mis sur la surface de la planète rouge. L’atmosphère martienne a une pression de disons 6,5 mbar. Donc, même dans une tempête massive pas assez pour même sentir. Il y a d’autres dangers bien associés à l’atmosphère martienne pendant une tempête de poussière majeure. Comme l’obscurité et il est a également une charge électrostatique, ce qui rend la poussière fine coller à des choses. Il y a aussi la possibilité de la foudre faible.
Une source martienne de poussière diabolique : la NASA.
Il y a quelques détails mineurs dans le film geekbreizh qui ont de petits trous tels que l’utilisation de deux véhicules de lancement différents (bien que des images réelles ont été utilisées) pour dépeindre la tentative d’embarcation de réapprovisionnement. Mais pour la plupart, à l’exception de la gravité, Mars est assez bien représentée.
Je peux vous dire que beaucoup de recherches ont été faites dans le livre pour que le film geekbreizh réussisse à obtenir beaucoup de détails. Si vous ne l’avez pas lu, il vaut la peine de le lire. Aussi, il parvient à éviter un « pur Hollywood » moment lors de la tentative de sauvetage de Watney.
Globalement en termes de qualité et de plaisir, je note le film 9.5/10