Instagram annule ses projets de flux vidéo plein écran de type TikTok : ce que les marques peuvent apprendre
Parti presque aussi vite qu'il a été introduit - la proposition de flux vidéo plein écran d'Instagram a été retirée.
Plus tôt cet été, Instagram a révélé son intention de tester un nouveau mode plein écran pour son flux et une barre de navigation mise à jour, dans l'espoir de rendre le contenu de la plate-forme plus immersif que son flux d'images déroulant.
Cette décision était conforme à l'objectif déclaré de l'entreprise de faire de sa concurrence avec TikTok une priorité majeure, car l'attrait de TikTok réside dans son flux vidéo aléatoire en plein écran, son algorithme intuitif et sa navigation UX facile.
Pour rivaliser avec leur concurrent sous forme de mimétisme, il fallait mettre plus de bobines et de contenu suggéré dans les flux des utilisateurs d'Instagram, et mettre davantage l'accent sur le contenu vidéo par opposition aux images fixes.
Michael Sayman , un ancien ingénieur logiciel avec une expérience de travail sur Facebook, Google et Twitter, déclare : « Tout le monde a les yeux rivés sur TikTok et son fonctionnement actuel », en ce qui concerne la façon dont il a conquis les jeunes.
Instagram savait que sa population cible était principalement la génération Y ; environ 31 % des audiences mondiales d'Instagram étaient âgées de 25 à 34 ans.
TikTok, d'autre part, a amassé une suite massive de Gen X et Gen Z; 25% âgés de 10 à 19 ans et 22% aux utilisateurs âgés de 20 à 29 ans. Instagram voulait exploiter le succès remporté par un public plus jeune alors que TikTok a connu une croissance exponentielle en 2021, générant 4,6 milliards de dollars , soit une augmentation de 142% d'une année sur l'autre. an.
Pourquoi Instagram est-il revenu sur ses plans ?
Tout spécialiste du marketing des médias sociaux peut vous dire qu'une marque prospère doit être adaptable et refléter les changements de comportement des utilisateurs, mais ce besoin constant d'innovation peut être satisfait avec un énorme succès, ou une erreur de relations publiques. Instagram a expérimenté ce dernier.
Le tollé de consternation est venu des infographies virales dans l'application Instagram et s'est infiltré dans les plateformes concurrentes des utilisateurs mécontents de l'annonce.
Les appels les plus viraux pour qu'Instagram annule ses projets ont pris la forme d'une pétition Change.org intitulée "MAKE INSTAGRAM INSTAGRAM AGAIN". Cela a même été approuvé par des célébrités telles que Kylie Jenner qui ont amassé plus de 300 millions de followers sur la plateforme.
Je ne peux qu'imaginer la panique que l'équipe marketing d'Instagram a traversée après l'annonce en tant que spécialiste du marketing moi-même, mais je peux voir pourquoi cela s'est déroulé comme cela. De nombreux facteurs auraient pu conduire à cette éruption d'émotion lors de l'annonce de l'entreprise.
Pourquoi les Instagrammers ne veulent pas du plein écran
Les utilisateurs de médias sociaux n'aiment pas nécessairement voir du contenu en plein écran. Si tel était le cas, TikTok n'aurait pas représenté plus d' un milliard d'utilisateurs actifs par mois.
Ce qui fait que les gens n'aiment pas vraiment le changement UX plein écran, c'est qu'il enlève ce qu'ils apprécient le plus de l'application - son originalité et la nostalgie que sa base d'utilisateurs aime est quelque chose qu'ils ne veulent pas disparaître.
Le flux actuel d'Instagram attire les consommateurs différemment des concurrents car il est :
- Tweets plus intimes et que fugaces ou courts sur Twitter
- Un espace social "plus cool" pour se connecter avec les amis, la famille et les créateurs que Facebook
- Utilisateurs actifs plus diversifiés avec un contenu plus durable que Snapchat
- N'est-il pas exclusif comme Clubhouse
Plus il s'éloigne de sa mission et de sa vision d'origine, en particulier avec les éditions précédentes telles que les fonctionnalités d'achat et les bobines, moins les utilisateurs tireront de valeur ou d'attachement émotionnel à la plate-forme qu'ils connaissent et aiment.