Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Notoriete de la marque.

    Avez-vous déjà entendu des gens se désigner comme des « gens d'Apple », des « gens de Nike » ou des gens de « Trader Joe » ?

    C'est ce que la notoriété de la marque peut faire pour une marque : s'intégrer dans les modes de vie et les habitudes d'achat des consommateurs afin qu'ils n'aient pas à y réfléchir à deux fois avant de devenir un client, à maintes reprises.

    Ce guide vous aidera à mieux comprendre la notoriété de la marque, à l'établir auprès de votre public et à créer des campagnes qui lui permettront de croître et de changer continuellement avec votre entreprise. Plongeons-nous.

    La notoriété de la marque peut sembler un concept vague, et en réalité, c'est le cas. Pour les spécialistes du marketing et les propriétaires d'entreprise qui aiment évaluer le succès avec des chiffres nets et ordonnés, la notoriété de la marque vous ébouriffera probablement.

    Mais ce n'est pas parce que ce n'est pas une métrique qui peut être parfaitement déterminée qu'elle n'a pas de valeur. La notoriété de la marque est extrêmement importante pour la réussite commerciale et les objectifs marketing globaux. Voici pourquoi.

    Pourquoi la notoriété de la marque est-elle importante ?

    La notoriété de la marque favorise la confiance.

    Dans un monde où les consommateurs se fient à des recherches approfondies et aux opinions des autres avant de faire un achat, la confiance en la marque est primordiale. Une fois qu'un consommateur se lie à votre marque, il est plus susceptible de faire des achats répétés avec peu ou pas de prévoyance, ce qui comble alors le fossé entre la confiance et la loyauté.

    La notoriété de la marque établit cette confiance dans la marque. Lorsque vous mettez un visage proverbial à votre nom de marque, les consommateurs peuvent faire confiance plus facilement. Les efforts de notoriété de la marque donnent à votre marque une personnalité et un débouché pour être sincère, recevoir des commentaires et raconter une histoire. Ce sont toutes des façons dont nous, en tant qu'êtres humains, construisons la confiance les uns avec les autres. La relation homme/marque n'est pas différente.

    La notoriété de la marque crée l'association.

    Quand vous avez eu une coupure de papier, je parie que vous avez mis un pansement. Lorsque vous aviez une question urgente, je suis sûr que vous l'avez cherchée sur Google. Lorsque vous avez eu besoin de faire quelques copies, je suppose que vous les avez xéroxées. Et quand vous avez fait vos valises pour un bon pique-nique, je suis prêt à parier que vous avez pris un Coca à boire.

    Ai-je raison? Le plus probable. Mais ... remarquez comment certains des mots ci-dessus sont en majuscule. Ce sont des marques, pas des noms ou des verbes.

    En termes sans marque, Band-Aid devrait être appelé bandage, Google en tant que moteur de recherche et Xerox en tant que copieur. Mais c'est plus amusant de se référer à la marque elle-même, même si nous n'utilisons pas leur produit spécifique.

    C'est ce que fait la notoriété de la marque. Il associe des actions et des produits à des marques particulières, nous encourageant inconsciemment à remplacer les mots courants par des termes de marque. Et avant que vous ne le sachiez, de simples coupes de papier ou des pique-niques font le marketing pour nous.

    La notoriété de la marque renforce le capital de marque.

    Le capital -marque décrit la valeur d'une marque, qui est déterminée par les expériences des consommateurs et la perception globale de la marque. Les expériences et perceptions positives équivalent à une image de marque positive, et il en va de même pour les notions négatives.

    Voici quelques éléments précieux qui découlent d'une image de marque positive :

    • Des prix plus élevés en raison d'une valeur perçue plus élevée
    • Un cours boursier plus élevé
    • La capacité d'étendre ses activités grâce à des extensions de gamme de produits ou de services
    • Plus grand impact social grâce à la valeur de la marque

    Comment une marque établit-elle (et augmente-t-elle) son image de marque ? En renforçant la notoriété de la marque et en promouvant constamment des expériences positives avec la marque. La notoriété de la marque est le fondement du capital de marque.

    Une fois qu'un consommateur connaît une marque, il commence à la reconnaître sans aide, la recherche pour faire un achat, commence à la préférer à d'autres marques similaires et établit une fidélité qui non seulement stimule d'autres achats mais inspire également des recommandations à famille et amis.

    C'est pourquoi la notoriété de la marque est si importante. Il établit la confiance avec vos clients, crée des associations positives et crée un capital de marque inestimable qui permet à votre marque de devenir un nom familier et un aliment de base.

    La notoriété de la marque auprès de votre audience et du grand public ne se fait pas du jour au lendemain. Cela ne se produit pas non plus à partir d'une simple publicité ou d'une campagne marketing.

    Une forte notoriété de la marque est le résultat de multiples efforts simultanés qui vont au-delà d'essayer d'obtenir des clients payants.

    Si vous comptez faire connaître votre marque en diffusant quelques publicités de produits sur Facebook, vous n'irez pas très loin. Non seulement le consommateur se concentrera sur le produit (pas sur la marque), mais l'annonce manquera également d'impact au-delà d'une simple vente.

    Voici quelques façons d'établir une base solide pour la notoriété de votre marque et d'avoir un impact durable auprès de votre public :

    1. Soyez une personne, pas une entreprise.

    Quand vous faites la connaissance d'un nouvel ami, qu'aimez-vous découvrir à son sujet ? J'aime en apprendre davantage sur les passe-temps, les passions, les goûts et les aversions, et plus encore. Je fais aussi attention à la façon dont ils parlent, à ce dont ils aiment parler et à ce qui les passionne.

    Ce sont les traits que votre marque doit déterminer et promouvoir à propos d'elle-même. Pour laisser un impact sur votre public, vous devez vous définir comme plus qu'une entreprise qui vend des choses. Comment te définirais-tu autrement ? Quels mots utiliseriez-vous si vous deviez présenter votre marque à un nouvel ami ?

    2. Socialiser.

    Introvertis ou extravertis, extravertis ou calmes, tous les humains profitent des contacts sociaux et du temps passé les uns avec les autres. C'est ainsi que nous restons connectés, apprenons de nouvelles choses et devenons connus des autres.

    Il en va de même pour votre marque. Si vous essayez seulement de vous connecter avec d'autres lorsque vous essayez de faire une vente ou d'obtenir de l'aide, vous ne serez pas connu comme autre chose qu'une entreprise avec une intention singulière (et il en va de même pour une personne).

    Pour faire connaître votre marque, vous devez être social . Publiez sur les réseaux sociaux des choses sans rapport avec votre produit ou vos services. Interagissez avec votre public en posant des questions, en commentant des publications ou en retweetant ou en partageant le contenu que vous aimez. Traitez vos comptes sociaux comme si vous étiez une personne essayant de se faire des amis, pas une entreprise essayant de gagner de l'argent.

    La recherche montre que plus de 50% de la réputation de la marque provient de la sociabilité en ligne. Être social conduit à une plus grande prise de conscience et simplement à être connu.

    3. Racontez un récit.

    Le storytelling est une tactique marketing incroyablement puissante, que vous commercialisiez des produits ou promouviez votre marque. Pourquoi? Parce que cela donne quelque chose de réel à votre public auquel s'accrocher.

    Créer un récit autour de votre marque l'humanise et lui donne de la profondeur. Et tisser ce dit récit dans votre marketing commercialise intrinsèquement votre marque aux côtés de vos produits ou services.

    De quoi doit parler votre récit ? N'importe quoi, pourvu que ce soit vrai. Cela peut être le récit de votre fondateur, l'histoire de la façon dont votre entreprise a eu sa première idée de produit, ou l'histoire du petit moteur qui pourrait expliquer comment votre petite entreprise s'est imposée dans ce grand monde.

    Les gens aiment entendre des histoires les uns sur les autres. L'authenticité a un impact et peut conduire à une forte augmentation de la notoriété de la marque.

    4. Facilitez le partage.

    Quel que soit votre secteur, votre offre de produits ou vos stratégies marketing, facilitez le partage de votre contenu par votre public. Il peut s'agir d'articles de blog, de contenu sponsorisé, de vidéos, de publications sur les réseaux sociaux ou de pages de produits. Peu importe ce que c'est, tant que c'est partageable.

    Le marketing de bouche à oreille est le moyen le plus efficace d'établir la confiance et la familiarité entre les clients. Si quelqu'un voit qu'un ami ou un membre de la famille recommande un produit ou un service, il remarquera ce produit… et sa marque. Est-ce une marque à découvrir ? Ont-ils d'autres excellents produits sur lesquels je peux compter ? À quoi ressemblent leurs comptes sociaux et de quoi parlent-ils ?

    Si vous facilitez la publication de vos articles, les consommateurs augmenteront la notoriété de votre marque en cliquant simplement sur « Partager ».

    La notoriété de la marque est une question d'impact.

    Il s'agit d'interagir avec votre public d'une manière qui ne demande pas seulement de l'argent, de la participation ou de la loyauté.

    Imaginez si vous rencontriez une nouvelle personne qui voulait être votre ami. S'ils demandaient l'une des réponses ci-dessus, vous seriez probablement en train de rire et de vous en aller, n'est-ce pas ? Non seulement c'est une approche superficielle de l'amitié, mais cela ne laisse pas non plus d'impact durable sur vous.

    Il en va de même pour établir et renforcer la notoriété de la marque auprès de votre public.

     

     

    Vous savez déjà comment commencer à développer la notoriété de votre marque à partir de zéro. Maintenant, il est temps de mettre en place une stratégie de notoriété de marque simple mais puissante qui fera tourner le volant.

    1. Blog invité sur d'autres sites Web de niche.

    Les blogs invités sont l'un des meilleurs moyens d'accroître la notoriété de la marque avec un minimum d'effort. Vous pouvez profiter du trafic qui arrive déjà sur un autre site Web comparable à Shopbreizh.fr pour mieux voir votre marque tout en offrant un contenu utile et pertinent.

    En d'autres termes, vous ne proposez pas simplement votre produit à des personnes qui ne sont pas prêtes à acheter, mais vous écrivez plutôt avec la voix de votre marque et vous vous présentez d'abord comme un humain, puis comme une entreprise. Une autre excellente alternative aux blogs invités serait la publication de contenu sponsorisé sur des sites Web de niche.

    2. Essayez le co-marketing.

    Le co-marketing est un excellent moyen de développer la notoriété de la marque, non seulement parce que vous profiteriez de l'audience d'une autre marque, mais aussi parce qu'il peut mettre en évidence qui vous êtes et ce que vous proposez sur le marché.

    Par exemple, si votre entreprise vend des laisses et des jouets pour chiens, vous pourriez potentiellement vous associer à une application de promenade pour chiens. La campagne elle-même peut apparaître de différentes manières : vous pouvez créer une offre partagée (« téléchargez l'application et obtenez une laisse gratuite ») ou hébergez un Instagram en direct ensemble. Quoi qu'il en soit, un partenariat avec une autre marque pourrait vous aider à doubler et même tripler votre portée.

    3. Annoncez partout.

    Je sais, je sais : la publicité ne renforce pas tant la notoriété de la marque que celle du produit , mais c'est quand même l'un des meilleurs outils que vous pouvez utiliser pour amener les gens à découvrir votre marque de manière discrète et discrète.

    Considérez la grammaire. On dirait qu'il y a quelques années à peine, personne ne connaissait Grammarly. Maintenant, c'est l'une de ces marques auxquelles vous pensez automatiquement lorsque vous envisagez un logiciel de relecture en ligne. C'est parce qu'ils ont lancé de solides campagnes de publicité sociale, vidéo et display qui apparaissent presque partout.

    Vous pourriez envisager de commencer par la publicité en ligne , qui comprend les médias sociaux payants et le PPC . Si vous souhaitez vraiment apparaître partout et lancer des campagnes plus sophistiquées à grande échelle, vous pouvez lancer des campagnes publicitaires programmatiques .

    4. Engagez un visage ou créez une mascotte pour l'entreprise.

    Cela peut ne pas être faisable pour les petites entreprises, mais si vous avez le budget, envisagez d'embaucher un acteur ou un porte-parole pour représenter l'entreprise. À quoi pensez-vous en premier lorsque vous pensez à Progressive ? Flo, qui a même été qualifiée de "fille progressive" pour sa personnalité amusante et amicale.

    Cela vous permet non seulement d'humaniser votre marque, comme mentionné dans la section précédente, mais aussi de donner une idée du service amical et compétent que les clients peuvent s'attendre à recevoir.

    Vous n'êtes pas non plus obligé d'utiliser une personne. GEICO en est un excellent exemple. Dès que vous voyez ce sympathique lézard, vous savez que c'est GEICO. Créer une mascotte animée peut être un moyen rentable mais tout aussi efficace de donner un visage à votre marque.

    5. Choisissez une image ou un symbole qui vous représente.

    Nike n'est même plus Nike. C'est une coche. Dès que vous voyez cette coche, vous savez que c'est Nike. Ou que diriez-vous du « M » de McDonald's ? Ou la pomme mordue d'Apple ?

    Je ne parle pas seulement d'un logo non plus, bien qu'il puisse certainement faire partie de votre logo. Mais travaillez avec votre équipe de branding ou un graphiste indépendant pour créer un symbole que vous utilisez omniprésent dans vos campagnes marketing, publicitaires et organiques. Vous pouvez également envisager de prendre note d'Apple, de McDonald's et de Nike et d'incorporer le symbole dans l'emballage et la conception de votre produit.

    6. Créez un slogan court et accrocheur.

    En prolongeant l'exemple de Nike, vous pensez immédiatement à la marque lorsque vous entendez « Just do it ». La création d'une courte devise ou d'un slogan est la pierre angulaire d'une stratégie de notoriété de marque solide et constitue un moyen facile et simple d'accroître la notoriété de la marque.

    C'est vraiment difficile - imaginez condenser tout ce que vous êtes en une courte phrase. Il doit expliquer en quoi vous êtes différent, ce que vous proposez et pourquoi les clients devraient vous choisir. Considérez le slogan de HubSpot : « Aider des millions de personnes à mieux grandir ». En quatre mots simples, vous comprenez pourquoi notre produit devrait être votre choix lorsque vous envisagez des outils d'automatisation du marketing.

    Apprenez à rédiger un slogan commercial efficace avec ce guide gratuit .

    La notoriété de votre marque est désormais bien lancée et les gens parlent de vous sans avoir besoin de voir une annonce.

    Et si vous élargissiez la notoriété de votre marque et bâtissiez sur cette base solide ? Que pouvez-vous faire en tant que marque pour faire campagne pour la notoriété et l'augmenter constamment ?

    Voici quelques idées de campagnes pour booster votre notoriété au-delà de votre stratégie initiale.

    1. Offrez le freemium.

    Freemium est un modèle commercial qui propose gratuitement un produit ou une gamme de produits de base, ne facturant que les produits considérés comme premium ou de niveau entreprise. C'est une stratégie de tarification populaire pour les éditeurs de logiciels, comme HubSpot et Trello .

    Offrir une option freemium permet aux clients d'avoir un avant-goût de votre marque et de votre produit avant de faire un achat. C'est une opportunité d'essayer avant d'acheter qui peut, techniquement, durer éternellement (par opposition à une période d'essai gratuite que certaines entreprises choisissent).

    Il est courant d'offrir une option freemium à la condition que le filigrane de la marque soit affiché sur toutes les parties du produit ou du service destinées au public. Cela fait du freemium une situation gagnant-gagnant : le consommateur obtient le produit gratuitement et la marque obtient de la publicité gratuite lorsque les consommateurs l'utilisent.

    Typeform en est un autre excellent exemple. Typeform propose une option freemium de son logiciel de sondage, mais les clients doivent inclure une page de remerciement comportant le logo et le message Typeform.

    Selon votre type d'entreprise et votre offre de produits, Freemium peut être le meilleur moyen de faire connaître votre marque auprès de votre public.

    2. Créez du contenu gratuit.

    De nos jours, créer du contenu est plus facile que jamais… ce qui est une bonne chose car les consommateurs d'aujourd'hui se tournent vers Internet pour toutes les questions, préoccupations et projets de bricolage.

    Le contenu est un moyen amusant de faire connaître votre marque, car c'est le moyen le plus simple de montrer sa personnalité et de partager des opinions et un positionnement sur des problèmes - deux éléments majeurs qui personnifient et humanisent votre marque.

    Le contenu ne doit pas non plus être sous forme écrite. Vous pouvez également créer des vidéos, des infographies, des podcasts (que nous aborderons ci-dessous), et plus encore. Bien sûr, le contenu écrit comme les blogs et les guides téléchargeables est sans doute le plus simple, mais ce n'est certainement pas la seule option.

    Le contenu ne doit pas non plus vivre uniquement sur votre site Web au format Shopbreizh.fr . La publication d'invités et le contenu sponsorisé offrent des opportunités de toucher de nouveaux publics et de diversifier le type de contenu que vous créez.

    Si votre marque ne crée pas de contenu, vous risquez de manquer des opportunités majeures de notoriété de la marque. Le contenu offre un moyen incroyable de se connecter de manière authentique avec votre public tout en faisant connaître votre nom de marque aux gens.

    3. Parrainez des événements.

    À combien de festivals, concerts, foires et expositions avez-vous assisté ? Ces types d'événements ne sont généralement pas possibles sans l'aide de parrainages de marques. (Jetez un œil à un t-shirt, un koozie ou un sac à dos à cordes que vous avez probablement récupéré lors de l'événement. Vous voyez des noms de marque ?)

    Le parrainage d'événements est un moyen infaillible de présenter votre marque à des centaines, des milliers ou des millions de personnes qui font probablement partie de votre public cible. Des bannières aux flyers en passant par les bouteilles d'eau, votre marque sera partout si vous parrainez un événement.

    Le parrainage d'un événement vous permet également d'épingler le nom de votre marque sur un événement qui correspond à votre personnalité, vos intérêts et vos passions, ce qui signifie que les consommateurs associeront ensuite votre marque à cet événement, à son esthétique et à son caractère. Cela peut également permettre à votre entreprise de développer la notoriété de sa marque auprès d'un public hautement spécialisé et qualifié. Les professionnels n'assistent pas aux événements juste pour le plaisir. Ils assistent à apprendre les derniers développements dans l'industrie.

    C'est plus qu'être un stand dans une mer de stands. En étant un sponsor constant de l'événement, vous vous ancrerez dans l'esprit des participants en tant que leader dans le domaine. La clé est d'être cohérent dans votre parrainage.

    Pensez à Red Bull . Red Bull est une boisson énergisante, et sans aucun effort de notoriété de la marque, nous la considérerions simplement comme une boisson énergisante. Mais, heureusement, Red Bull a poussé son marketing à l'extrême - littéralement - en parrainant constamment des événements sportifs extrêmes comme la plongée en falaise et le motocross. Ils parrainent également des athlètes . Maintenant, nous associons intrinsèquement Red Bull à l'audace et à l'aventure… et croyons que, si nous le buvons, nous pouvons être les mêmes.

    4. Donnez une personnalité à votre marque.

    Traiter votre marque en tant que personne et définir votre récit sont les premières étapes pour donner une personnalité à votre marque. La prochaine étape consisterait à insuffler cette personnalité dans vos efforts de marketing.

    Lorsque vous commercialisez vos produits et services avec personnalité, vous ne pouvez pas vous empêcher de renforcer la notoriété de votre marque, car votre marque brillera à travers. Bien sûr, vos consommateurs prendront note des pantalons ou des pâtes que vous commercialisez, mais ils découvriront également votre personnalité à travers votre publicité.

    C'est une excellente stratégie lorsque vous mélangez vos campagnes marketing traditionnelles avec des campagnes de notoriété de la marque. Ils ne doivent pas toujours être identiques, mais ils peuvent certainement l'être.

    Considérez Old Spice. (Avez-vous juste imaginé l'homme sur le cheval ? Je l'ai fait.) Leurs publicités pour leurs produits d'hygiène débordent de personnalité et d'humour, et ils mentionnent toujours leurs produits partout. La publicité a non seulement un impact sur ses téléspectateurs, mais une simple mention du « Old Spice man » renvoie également les consommateurs sur YouTube pour regarder la publicité… et au magasin pour acheter du déodorant.

    5. Produisez un podcast.

    Plus d'un tiers des Américains de 12 ans et plus écoutent régulièrement des podcasts. Il ne fait aucun doute que les podcasts jouent un rôle important dans nos vies… et dans nos efforts de marketing.

    Les podcasts étaient un processus compliqué, créé uniquement par ceux qui possédaient un studio et un microphone sophistiqué. Désormais, il est plus facile que jamais de créer et de publier un podcast , et cela peut faire des merveilles pour vos efforts de notoriété de la marque.

    Pourquoi? Parce que les podcasts, comme le contenu écrit ou visuel, offrent un moyen de se connecter de manière authentique avec votre public. Au lieu de promouvoir ouvertement votre produit ou service (ce qui, nous l'avons convenu, n'est pas le meilleur moyen de renforcer la notoriété de la marque), les podcasts vous donnent la possibilité d'éduquer, d'informer, de divertir ou de conseiller votre public et de renforcer la confiance en le faisant .

    Voici quelques exemples d'excellents podcasts produits par des marques que vous connaissez et aimez :

    Voyez comment ces marques ont choisi des sujets de podcast liés à leur 1) message de marque global et 2) à leurs produits ou services ? Cela les aide à relier le podcast à leur marque et à continuer à se faire connaître également.

    Construire et accroître la notoriété de la marque est un processus sans fin, tout comme le maintien d'une amitié ou d'une relation ne se termine jamais vraiment.

    Augmenter la notoriété de votre marque par le biais de campagnes vous donne la possibilité de saisir des opportunités de marketing et de publicité dans lesquelles vous n'investiriez pas autrement, ce qui signifie de nouvelles façons puissantes de vous connecter avec votre public.

    Comment mesurer la notoriété de la marque

    Comment savoir si vos efforts de notoriété de la marque fonctionnent ? Comment savoir si vous devez changer de direction, dominer la concurrence ou résoudre une crise ? Comme toute autre mesure marketing, vous la mesurez.

    Attendez… je croyais que vous disiez que la notoriété de la marque ne se mesurait pas !

    Ah ! Vous avez écouté. J'apprécie ça.

    Vous avez raison, la notoriété de la marque ne se mesure pas au sens traditionnel du terme. Mais vous pouvez toujours examiner les activités et les mesures qui vous aideront à évaluer la position de votre marque en termes de popularité et de notoriété auprès des consommateurs.

    Voici quelques façons d'évaluer la notoriété de votre marque et de savoir où vous pouvez peaufiner vos efforts :

    Mesures quantitatives de notoriété de la marque

    Ces chiffres peuvent vous aider à brosser un tableau global de la notoriété de votre marque. Pour mesurer quantitativement, consultez ces métriques :

    • Trafic direct . Premièrement, le trafic direct est le résultat de personnes tapant intentionnellement votre URL et visitant votre site Web. Votre numéro de trafic direct vous dira à quel point votre marketing incite les gens à visiter votre site Web. Il s'agit d'une mesure importante, car de nombreux consommateurs découvrent aujourd'hui des marques via les médias sociaux, des publicités ou en tapant des mots-clés liés à votre marque ou à votre produit. Lorsque les consommateurs se rendent directement sur votre site, cela signifie qu'ils connaissaient votre marque à l'avance.
    • Numéros de trafic du site. Ce nombre reflète simplement le trafic global du site, ce qui vous indiquera quelle proportion de la population Internet en général consulte votre contenu et passe du temps avec votre marque. Cela ne vous dira pas tout à fait d'où viennent les gens, mais cela n'a pas d'importance, car ils connaissent suffisamment votre marque pour le vérifier.
    • Engagement social . L'engagement peut faire référence aux abonnés, aux likes, aux retweets, aux commentaires, etc. Cela reflète le nombre de personnes qui connaissent votre marque et qui socialisent avec elle, ainsi que l'impact de votre contenu. Par exemple, des sites comme Sparktoro peuvent vous donner un score spécifique pour votre impact sur Twitter.

    Mesures qualitatives de notoriété de la marque

    Cette étape est celle où votre « score » de notoriété de la marque devient un peu trouble. Mais ces tactiques peuvent toujours vous aider à évaluer qui et combien de personnes connaissent votre marque. Pour mesurer qualitativement, essayez :

    • Recherche Google et configuration des alertes Google . Cela vous permet de vous familiariser avec la façon dont votre marque est parlée en ligne. Il vous avertira de toute nouvelle ou mention par la presse tierce. Au fur et à mesure que votre marque grandit, son immobilier Internet s'étendra au-delà de votre site Web, alors gardez un œil sur cela.
    • L'écoute sociale . L'écoute sociale surveille les outils de gestion des médias sociaux pour les mentions organiques et l'engagement. Qui tague votre marque, la mentionne dans les commentaires ou utilise votre hashtag dans ses publications ? Ces outils peuvent vous aider à le découvrir. Et plus votre public parle de votre marque sur les réseaux sociaux, plus il en est conscient.
    • Réalisation d'enquêtes sur la notoriété de la marque . Ce processus implique d'obtenir des commentaires directs de vos clients et de votre public et peut être extrêmement utile non seulement pour comprendre qui connaît votre marque, mais aussi ce qu'ils en pensent. Vous pouvez publier des sondages via SurveyMonkey ou Typeform et les partager sur les réseaux sociaux ou directement avec vos clients. Ce guide vous aidera à les créer et à les promouvoir.

    Ces mesures quantitatives et qualitatives vous aideront à comprendre votre notoriété auprès de votre audience et du grand public. Ce ne sera jamais un nombre parfait, mais garder votre pouls sur cette mesure vous aidera à influencer les campagnes et à rester connecté à votre public. Quelle que soit la façon dont vous évaluez la notoriété de votre entreprise, évitez ces erreurs courantes lorsque vous mesurez la notoriété de la marque.

    Exemples de notoriété de la marque

    Vous ne savez pas à quoi peut ressembler une campagne de notoriété ? Jetons un coup d'œil à quelques exemples phares.

    1. Fans du hub

    HubFans est une campagne de notoriété de la marque qui récompense les utilisateurs passionnés et avertis de HubSpot pour avoir diffusé leurs connaissances sur la plateforme CRM. C'est une campagne brillante car la notoriété n'est pas construite par la marque HubSpot, mais par les clients HubSpot. Cela rend automatiquement la marque plus accessible et plus humaine.

    De la même manière, vous pouvez amener vos clients à vous défendre en les récompensant s'ils partagent des connaissances sur votre produit. Cela facilitera la constitution d'une armée d'évangélistes de la marque qui augmenteront sans effort vos efforts de notoriété de la marque.

    2. Événements Apple

    Nous connaissons tous des entreprises qui lancent de nouveaux gadgets et fonctionnalités pour maintenir leurs gammes de produits à jour. Mais aucun n'atteint le niveau de notoriété d'Apple, et c'est parce qu'Apple organise un événement entier dédié à l'annonce de ses nouvelles versions.

    Même si les mises à jour des produits réels sont minimes, Apple a « augmenté » l'événement à un point tel que vous savez automatiquement surveiller les nouveaux développements de la marque. Cela maintient la marque au premier plan de l'esprit des clients lorsqu'ils envisagent un nouveau gadget technologique.

    3. La santé mentale de la beauté rare 101

    Avoir une mission admirable au cœur de votre entreprise est une excellente initiative pour renforcer la notoriété de la marque, surtout si vous permettez à vos clients de partager des ressources qui peuvent aider les autres.

    C'est ce que Rare Beauty a fait avec son initiative Mental Health 101. Il a créé une trousse que les gens pouvaient partager sur leurs sites de médias sociaux pour sensibiliser à l'importance de la santé mentale. En partageant le kit de la marque, les utilisateurs partagent également la marque elle-même, ce qui est un excellent moyen de développer la notoriété de la marque.

    4. Coca-Cola partager un coca

    Coca-Cola n'a pas besoin de plus de notoriété de la marque, et c'est parce qu'il l'a construit si efficacement au fil du temps qu'il a atteint le statut d'icône. Un exemple est sa campagne « Share a Coke », où vous pouvez trouver une bouteille de Coca à votre nom en magasin. Ou personnalisez-en un avec une phrase.

    Il s'agit d'un brillant mouvement de notoriété de la marque qui capitalise sur l'amour des clients pour la personnalisation, et avec cela, Coca-Cola s'assure qu'il reste un classique américain inébranlable. Cet exemple montre jusqu'où la personnalisation vous mènera dans votre campagne de notoriété de la marque, alors essayez de personnaliser autant que possible. Si votre produit n'est pas jetable, envisagez de donner aux clients la possibilité d'ajouter leur nom.

    5. Beauty Bakerie Matte Lip Whip

    Si votre produit fait quelque chose d'incroyable, comme rester en place même sous un jet d'eau, envisagez de filmer une ou plusieurs vidéos à ce sujet. C'est ce que Beauty Bakerie a fait avec ses désormais célèbres produits Matte Lip Whip.

    Je me souviens quand mon flux Instagram était rempli de vidéos de personnes mettant des échantillons de Matte Lip Whip sous l'eau et les lavant avec du savon. C'était tellement incroyable que je n'ai pas pu m'empêcher de regarder la marque. Voici, je connaissais maintenant Beauty Bakerie et je les suis depuis.

    Montrez quelque chose à propos de votre produit qui pourrait choquer votre public pour qu'il en apprenne davantage sur vous. Il est garanti de fonctionner comme il l'a fait pour Beauty Bakerie.

    À toi

    La notoriété de la marque est un concept puissant (quoique vague) qui peut avoir un impact majeur sur vos efforts marketing, la perception des consommateurs et vos revenus.

    Suivez ces techniques pour établir et renforcer la notoriété de votre marque, et vous vous retrouverez avec un public fidèle qui reconnaît votre marque parmi les concurrents, choisit vos produits à maintes reprises et recommande à ses amis et à sa famille de faire de même.

  • Audit de contenu.

    Pensez à tout le contenu que vous créez – le bon, le mauvais et ceux qui prennent un temps effrayant.

    Maintenant, réfléchissez à la façon dont vous l'organisez. Comment suivre les performances du contenu ? Utilisez-vous ces métriques pour améliorer vos futures campagnes ?

    S'il vous manque ce genre d'organisation pour votre entreprise, envisagez d'investir dans un audit de contenu. Ils constituent une excellente ressource de planification et une feuille de route pour la création de contenu futur, tout en organisant les analyses afin que vous puissiez vous référer aux publications les plus performantes si nécessaire. Dans cet article, découvrez comment en effectuer un pour votre propre entreprise et découvrez des outils de haute qualité pour vous aider à rationaliser le processus.

     

    Objectifs d'audit de contenu

    Effectuer un audit de contenu pour votre site Web peut s'avérer bénéfique pour votre trafic et améliorer l'expérience de vos lecteurs.

    Tout d'abord, les audits de contenu vous aident à prendre note des zones de votre site Web qui ne sont pas correctement optimisées pour le classement dans les moteurs de recherche. Par exemple, vous pouvez ajouter des méta descriptions à vos articles de blog dans le cadre de votre stratégie actuelle, mais si ce n'était pas toujours le cas, un audit de contenu vous aide à localiser les articles à mettre à jour.

    Les audits de contenu vous aident également à identifier de nouvelles opportunités de référencement à mettre en œuvre sur votre site Web. Par exemple, saviez-vous que l'ajout de mots-clés aux en-têtes de votre site de type Shopbreizh.fr donne aux moteurs de recherche plus d'indices sur le sujet de votre page Web ?

    Si les moteurs de recherche ont autant de connaissances que possible sur le contenu de votre site Web, ils seront en mesure de suggérer vos pages Web aux navigateurs avec plus de précision.

    Effectuer un audit est l'occasion pour vous de mettre à jour le contenu de votre site Web afin d'améliorer la compréhension de votre site par les lecteurs. Par exemple, vous ne savez peut-être pas que les liens sur l'une de vos pages de produits sont rompus, mais un audit de contenu vous rappelle de mettre à jour ces liens. Discutons de quelques avantages supplémentaires ci-dessous. 

    Avantages des audits de contenu

    Votre audit de contenu doit vous aider à mettre votre contenu à jour, à améliorer le classement de vos pages Web et à rendre le site Web que vous présentez aux lecteurs facile à naviguer et sans erreur. De plus, les audits de contenu :

    • Donnez un aperçu basé sur les données des performances de votre contenu, vous aidant à prendre des décisions éclairées basées sur des informations factuelles plutôt que sur de simples hypothèses. 
    • Identifiez les zones de réutilisation ou de mise à jour du contenu où les nombres sont inférieurs à ceux souhaités. 
    • Identifiez les éléments de contenu les plus performants que vous pouvez exploiter dans les supports marketing. 
    • Comprenez mieux ce que votre public aime et n'aime pas. 
    • La maintenance du contenu devient plus facile lorsque vous comprenez ce que vous proposez. 

    Pour vous assurer que l'audit du contenu de votre site Web est utile, prévoyez suffisamment de temps pour le terminer. Cependant, vous n'êtes pas obligé d'être seul : il existe de nombreux modèles pour vous guider à travers un audit de contenu si vous ne savez pas par où commencer.

    Modèle d'audit de contenu

    Ce modèle vous guide dans la vérification du référencement sur la page de votre site Web. Cela fonctionne pour de nombreux types de pages, comme une page d'accueil, une page de destination, un article de blog ou même une page de formulaire. Il y a un espace dans le modèle pour que vous notiez le type de page pour garder le modèle organisé.

    Sous chaque section, le modèle vous expliquera pourquoi il est important pour l'optimisation sur la page. Ainsi, par exemple, lorsque vous notez si vous avez plusieurs pages similaires, les balises canoniques s'assureront qu'elles sont regroupées.

    Ci-dessous, nous parlerons des sections du modèle.

    Dans la première colonne, vous spécifierez votre type de page pour chaque page que vous auditez. Ensuite, vous remplirez l'URL et noterez les éventuelles balises canoniques de votre site. N'oubliez pas que vous pouvez trouver des balises canoniques dans le code source de votre page.

    Après cela, vous noterez si votre page fait partie d'une séquence de pages pour vous assurer que votre code est correctement formaté pour le séquençage.

    Ensuite, vous renseignerez quelques détails sur la copie de la page. Par exemple, le titre de la page. Si j'inclus un article de blog similaire à celui-ci dans l'audit, par exemple, je mettrais « Comment exécuter un audit de contenu SEO » dans cette section, illustrée ci-dessous :

    Cette section garantit que vous aurez des mots-clés dans le titre de votre page, améliorant ainsi le classement SERP. De même, dans la section suivante, vous définirez l'objectif de chaque page et les mots-clés principaux de cette page.

    Ainsi, pour cet article de blog, je définirais l'objectif comme « Instruire les lecteurs sur la création d'un audit de contenu » et mes mots-clés s'apparenteraient à « On-Page SEO » et « Audits de contenu ».

    Après cela, vous noterez les titres sur votre page. Une bonne règle de base est de s'assurer qu'au moins un mot-clé apparaît dans un H2 pour aider votre classement. Même chose avec les méta descriptions, la section suivante — une description courte et concise de votre contenu doit également contenir un mot-clé pour améliorer le classement.

    Une fois que vous avez défini vos titres et inclus votre méta-description, vous vous concentrerez sur les images. Tout d'abord, incluez le nom de fichier de votre image et notez le texte alternatif. Rappelez-vous que le texte alternatif indique à Google de quoi parle votre image, donc si vos images n'en ont pas, c'est un bon rappel pour les ajouter.

    Ensuite, vous allez vous concentrer sur les liens : internes et sortants. Supprimez les liens internes brisés et assurez-vous que votre page contient au moins 2-3. (N'oubliez pas que les liens internes vous aident à augmenter le trafic des autres pages).

    Suite à l'optimisation de vos liens, notez la vitesse de la page. Si votre page met plus de 2 secondes à se charger, elle risque de ne pas retenir l'attention du lecteur.

    Enfin, la dernière section garantit que votre page est disponible pour le partage sur les réseaux sociaux et adaptée aux mobiles. Ces fonctions de la page améliorent l'accessibilité de votre page Web.

    Feuille de calcul d'audit de contenu

    Ce modèle propose également une liste de contrôle de feuille de calcul. La liste de contrôle d'audit SEO est une autre feuille de calcul qui garantit que le contenu de votre site Web au format Shopbreizh.fr est entièrement optimisé et à jour. Ainsi, le premier modèle vous aide à mettre à jour le référencement sur la page de votre site Web, tandis que la liste de contrôle vous donne une référence approfondie pour l'exécution de l'audit :

    Par exemple, lorsque vous parcourez la feuille de calcul, vous pouvez vous attendre à inclure des informations sur les éléments On-Page de votre site Web. Néanmoins, vous vérifierez également l'exploration et l'indexation, les facteurs de classement, la structure du contenu et des liens, les codes d'état, le codage et l'internalisation.

    Pour utiliser la liste de contrôle, vous devrez simplement marquer « Oui » ou « Non » pour chaque tâche et ajouter des notes auxquelles vous référer.

    Comment exécuter un audit de contenu

    1. Pensez à vos objectifs.

    Réfléchissez d'abord à ce que vous voulez accomplir. Lorsque vous aurez vos objectifs en tête, vous aurez une meilleure idée de la façon de catégoriser votre audit plus tard.

    En fin de compte, un audit de contenu identifie un contenu engageant pour votre public et peut inclure des informations sur le référencement et les taux de conversion. Un objectif à considérer pourrait être de déterminer lesquelles de vos pages doivent être optimisées pour le référencement. Alternativement, vous pourriez penser à trouver le contenu le plus intéressant et le plus performant pour les visiteurs de votre site Web et le placer sur votre page d'accueil ou dans une newsletter par e-mail.

    L'identification des objectifs de l'entreprise garantira que votre audit de contenu est utile pour la comptabilité et la mise à jour de votre stratégie avec des tactiques améliorées. Une fois cette opération terminée, il est temps de collecter votre contenu.

    2. Rassemblez votre contenu.

    Quel contenu allez-vous auditer ? Les types d'audits sont généralement ceux des descriptions de produits, des articles de blog, du multimédia et des publications. Décidez-le et rassemblez l'arriéré de tout ce contenu.

    Pour ce faire, collectez les URL des pages Web que vous avez choisi d'auditer. Si vous avez un petit site Web, vous pouvez le faire manuellement et les mettre dans une feuille de calcul. Cependant, il existe également des outils en ligne pour le faire pour vous, comme SEMrush , Screaming Frog et HubSpot .

    SEMrush et Screaming Frog fourniront ces informations en fonction de votre plan de site. Un plan du site est un fichier qui contient toutes les informations de votre site Web et peut être créé gratuitement en ligne. Pour plus d'informations sur les plans du site, consultez notre guide ici.

    3. Catégorisez votre contenu.

    Après avoir reçu votre audit, classez-le sur la feuille de calcul. Certains outils en ligne classent les informations pour vous, mais il est également possible de le faire vous-même. Les catégories vous permettront de rester organisé afin que vous puissiez vous assurer que votre audit de contenu répond à vos besoins.

    Certaines catégories que vous pouvez inclure sont le type de contenu, les auteurs, la date de publication et le format du contenu. Pensez aux catégories qu'il est utile de connaître à partir de différents éléments de contenu. Par exemple, si vous auditez des articles de blog, les informations importantes à extraire seraient la date de publication ou de mise à jour, l'auteur, le type de contenu et les métadonnées (comme le titre et la description).

    Une autre catégorie critique est celle des métriques. Certains outils en ligne les incluront dans l'audit, mais Google Analytics peut également extraire des données pour vous. Les métriques peuvent fournir plus d'informations pour votre analyse plus tard.

    À ce stade, votre feuille de calcul doit contenir les URL de votre contenu, vos catégories, vos métadonnées (le cas échéant) et vos données métriques.

    4. Analysez vos données.

    Maintenant, il est temps d'examiner vos données de manière critique. C'est l'étape qui vous donnera une bonne mesure de l'état de votre contenu. Lors de l'analyse de vos données, voici quelques points à prendre en compte :

    • Contenu manquant — Qu'est-ce qui intéresse votre public et que vous n'avez pas couvert ?
    • Contenu sous-performant : quels éléments de contenu n'obtiennent pas les chiffres que vous souhaitez ?
    • Contenu obsolète — Si vous avez du contenu ancien, peut-il être mis à jour ou retravaillé pour maintenir l'optimisation ?
    • Contenu home run — Contenu qui a extrêmement bien fonctionné.

    Sur la base des résultats de cette analyse, organisez-les dans la feuille de calcul. Pour ce faire, vous pouvez attribuer différentes couleurs en fonction de ce que vous analysez et mettre en surbrillance les lignes avec ces couleurs afin d'avoir une idée de quelle catégorie est laquelle et lesquelles occupent la plus grande partie de votre bibliothèque de contenu globale.

    5. Créez des éléments d'action.

    Dans cette étape, vous finaliserez et nettoyerez votre audit. Vous savez maintenant sur quoi vous concentrer en fonction de l'analyse et pouvez partir de là. Pensez aux publications à supprimer, mettre à jour, réécrire ou restructurer.

    Pour organiser ces éléments d'action, ajoutez une dernière colonne à la feuille de calcul - une qui est proche de l'avant afin que vous puissiez garder un œil dessus. Cette colonne vous permettra de connaître l'action à effectuer sur une URL spécifique. Par exemple, allez-vous conserver, mettre à jour, supprimer ou réécrire cet article de blog ?

    Si vous prévoyez de classer par priorité ou d'inclure un échéancier pour cet audit, le moment est venu de l'inclure également. Certaines organisations utilisent des calendriers de contenu complets, tandis que d'autres n'en ont pas besoin. Pour établir un calendrier prioritaire qui correspond le mieux à votre audit de contenu, repensez à vos objectifs et aux éléments qu'il est logique d'exécuter en premier.

    6. Facultatif : choisissez un outil d'audit de contenu. 

    Bien qu'il ne s'agisse pas d'une obligation, le choix d'un outil d'audit de contenu peut vous aider dans votre processus. L'avantage le plus important de l'utilisation d'un outil d'audit de contenu est qu'il est rapide, ce qui vous permet de gagner un temps considérable. Plutôt que de collecter manuellement les URL, l'outil peut automatiquement agréger le contenu que vous recherchez et afficher des métriques que vous pouvez consulter. 

    Liste de contrôle d'audit de contenu de site Web

    Le graphique ci-dessous est une liste de contrôle que vous pouvez utiliser pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie lorsque vous effectuez votre audit de contenu. 

    Passons maintenant en revue certains outils d'audit de contenu que vous pouvez utiliser pour automatiser davantage votre processus d'audit de contenu.

    Outils d'audit de contenu

    1. Grenouille hurlante

    Prix : 500 premiers liens gratuits, illimités pour 150 $/an

    Screaming Frog est un robot d'exploration de site Web. Il collecte les URL de votre plan de site et crée un audit SEO pour vous. Si vous avez un site plus petit, Screaming Frog peut auditer jusqu'à 500 liens gratuitement.

    Le site Web de bureau Screaming Frog est génial car il vous fournit une tonne d'analyses sur votre site Web et le catégorise pour vous. Parce que l'audit est basé sur le référencement, il vous donne également des informations sur la façon d'améliorer votre référencement, ce qui est probablement utile, en fonction de vos objectifs.

    2. Cast

    Prix: Contacter le service commercial pour un devis individuel

    Casted vous aide à comprendre comment les contacts interagissent avec votre contenu de podcast afin que vous puissiez prendre des décisions commerciales concrètes pour stimuler l'engagement. Si vous êtes un utilisateur de HubSpot, Casted s'intègre à Marketing Hub et vous pouvez tirer parti des outils CRM pour créer des formulaires de capture de leads afin d'attirer vos auditeurs pour les nourrir davantage. 

    3. SEMrush

    Prix : Essai gratuit, puis 199 $ à 449 $/mois

    En trois étapes, les utilisateurs de SEMrush peuvent recevoir un audit robuste. En insérant le domaine souhaité, vous obtiendrez un rapport personnalisé qui vous montrera où vous pouvez améliorer votre site

    À partir de là, vous pouvez connecter un compte d'outil d'analyse, comme Google Analytics, si vous souhaitez voir plus d'informations sur votre plan de site, comme les publications les plus attrayantes pour votre public. Vous pouvez utiliser ces informations lors de l'élaboration d'une stratégie - l'identification du contenu qui fonctionne bien pour votre public vous donne une idée de ce qu'il faut couvrir.

    4. Google Analytics

    Prix ​​: Gratuit

    Bien que Google Analytics ne vous donne pas un audit traditionnel, il fournit de bonnes informations qui vous aideront à formuler votre audit. Il vous permet de savoir qui visite votre site Web et d'où. De plus, il donne un aperçu des comportements de vos visiteurs :

    Il vous donne des données sur le temps que les visiteurs passent sur les pages Web, les pages Web les plus populaires et les différents modèles observés chez vos visiteurs. L'un de ces modèles pourrait être le billet de blog le plus populaire aux États-Unis auprès des visiteurs âgés de 18 à 24 ans.

    5. Mappeur DYNO

    Prix : 99 $ à 450 $/mois

    Si vous recherchez un générateur de plan de site, DYNO Mapper a cette fonction disponible. Également disponible sur DYNO Mapper, un outil d'audit de contenu. Ce site Web est vraiment bon pour trouver des problèmes potentiels dans le référencement de votre contenu.

    DYNO Mapper conserve également un rapport d'avancement de vos audits, afin que vous puissiez surveiller leur amélioration et leurs performances. Les audits eux-mêmes présentent comment votre contenu peut être transmis de la meilleure façon aux moteurs de recherche, une excellente mesure pour les audits de contenu.

    6. WooRang

    Prix : 60 $ à 249 $/mois

    WooRank possède deux fonctionnalités étonnantes pour l'audit de contenu : la surveillance SEO et Site Crawler. Le suivi SEO de WooRank vous permet de connaître l'état des performances de vos pages de destination, ce qui est une information que vous pouvez intégrer à un audit. Il vous permet également de savoir si votre site Web tombe en panne et comment cela a affecté le référencement, une autre mesure à importer si vous suivez les mesures de la page Web dans votre audit.

    La fonctionnalité Site Crawl vous permet de savoir comment Google voit votre site et interprète les informations pour les moteurs de recherche. Ces informations sont une excellente connaissance pour rendre les audits plus efficaces lorsque vous proposez des actions pour l'avenir.

    Maintenant que vous connaissez bien les audits de contenu, comment les créer, où les trouver et les éléments essentiels importants à inclure, vous êtes prêt à les intégrer dans votre organisation. Essayez-le et utilisez-le pour élever votre prochaine campagne. Bonne audition !

  • 14 alternatives à Slack.

    Pour plus de 12 millions de personnes , Slack est devenu l'outil qu'ils ouvrent dès le matin pour démarrer la journée de travail. Et il est devenu le leader de l'industrie de la collaboration d'équipe, simplifiant le travail des gens et augmentant leur productivité.

    Mais tout le monde n'est pas complètement ravi de Slack. Certains préfèrent ne pas payer de prime pour une fonctionnalité de recherche illimitée (la version gratuite la limite aux 10 000 messages les plus récents). D'autres préfèrent une solution auto-hébergée, que Slack ne propose pas, pour mieux contrôler la communication de leur équipe. 

    Les équipes à distance deviennent de plus en plus courantes et, pour cette raison, de plus en plus de personnes recherchent des outils de discussion en équipe abordables qui répondent à leurs besoins.

    Si vous êtes dans le même bateau, jetez un œil à cette liste des meilleures alternatives Slack.

    1. Chat Google

    • Disponible sur : Android, ordinateur, iPhone et iPad
    • Prix : gratuit pour les utilisateurs de Gmail

    Google Chat est une alternative Slack intégrée à Gmail, et vous pouvez discuter avec toute personne possédant également un compte Gmail, que ce compte soit payant ou gratuit. Vous pourrez également utiliser Google Meet avec Google Chat pour passer des appels audio et vidéo. Ces outils remplacent Google Hangouts , qui avait des fonctionnalités similaires. 

    2. Chante

    • Disponible sur : Mac, Windows, Android, iPhone et iPad
    • Prix : gratuit jusqu'à 10 membres, 3 $ par utilisateur et par mois pour des fonctionnalités supplémentaires et un nombre illimité de membres

    Chanty est un outil de discussion d'équipe simple pour les petites et moyennes équipes qui ne limite pas son historique de messages consultable. Semblable à Slack, vous pouvez communiquer sur des canaux publics et privés et via des conversations en tête-à-tête. Chanty organise également tous vos fichiers, liens, tâches et conversations dans des dossiers dans une fonctionnalité appelée Teambook.

    En général, le gestionnaire de tâches intégré et l'interface intuitive de Chanty font de l'outil de chat une alternative solide à Slack pour les moins férus de technologie. Mais cela étant dit, si vous êtes un technicien, vous pouvez connecter Chanty à une tonne d'applications via Zapier, ce qui rend la plate-forme de discussion en équipe plus robuste.

    3. Équipes Microsoft

    • Disponible sur : iOS, Android, Windows, macOS et Web
    • Prix ​​: gratuit pour jusqu'à 100 participants vidéo et 500 000 utilisateurs de chat, forfaits premium disponibles à partir de 5,00 $ par utilisateur et par mois.

    Microsoft Teams est un outil de chat professionnel principalement destiné aux entreprises. Mais si vous vous abonnez à l'un des plans Microsoft Office 365, vous aurez déjà accès à Microsoft Teams.

    Si vous n'en avez pas, vous pouvez commencer avec la version freemium de l'outil. Il comprend toutes les fonctionnalités essentielles de discussion en équipe, telles que les discussions instantanées, les appels audio/vidéo et les intégrations. Il propose également des intégrations dans tous les produits Office 365 et plus de 250 applications et services. 

    Il est également important de noter que Microsoft Teams n'est pas l'application la plus simple à déployer, alors assurez-vous que votre administrateur d'équipe est féru de technologie.

    4. RocketChat

    • Disponible sur : iOS, Android, Windows, macOS, Linux et Web
    • Prix : gratuit jusqu'à 1 000 utilisateurs, 3 $ par utilisateur et par mois pour des fonctionnalités supplémentaires et un nombre illimité de membres

    RocketChat est une alternative gratuite et open source à Slack qui vous permet d'adapter son apparence à vos propres besoins. L'une des meilleures fonctionnalités de RocketChat est qu'il est facile de migrer vers - tout ce que vous avez à faire est d'exporter vos fichiers depuis Slack ou HipChat et de les télécharger sur RocketChat. 

    RocketChat possède également des fonctionnalités utiles telles que la traduction en temps réel, le client de chat en direct et le cryptage E2E, ce qui en fait une alternative à Slack qui vaut vraiment le détour.

    5. Discorde

    • Disponible sur : iOS, Android, Windows, macOS, Linux et Web
    • Prix : gratuit, 9,99 $ par mois pour les fonctionnalités avancées telles que les téléchargements plus importants et les fonctionnalités de partage d'écran et de vidéo haute résolution

    Discord est en fait une application de communication d'équipe leader sur le marché pour les joueurs. Mais grâce à ses fonctionnalités riches et à son historique de messages illimité, de nombreuses personnes en font bon usage pour leurs équipes au travail.

    Lorsque vous commencez à utiliser Discord pour la première fois, l'application divise vos chaînes par texte et voix. Mais vous pouvez facilement implémenter le concept des chaînes privées et publiques de Slack en utilisant les paramètres de chaîne de Discord. C'est également la seule application de cette liste qui offre des fonctionnalités push-to-talk.

    Gardez à l'esprit, cependant, que Discord peut ne pas avoir d'intégrations avec les applications que vous pourriez utiliser au travail, comme la plupart des outils de discussion d'équipe sur cette liste. Mais si vous avez besoin d'un espace libre pour communiquer par texte, voix ou vidéo, Discord pourrait être une bonne option pour vous.

    6. Le plus important

    • Disponible sur : iOS, Android, Windows, macOS, Linux, Web
    • Prix : gratuit jusqu'à 10 utilisateurs, 10 $ par utilisateur et par mois pour les organisations distribuées.

    Mattermost est une solution open source entièrement personnalisable pour répondre aux besoins de votre entreprise. Vous pouvez également implémenter Mattermost avec un hébergement cloud privé ou un serveur autogéré.

    Mattermost propose des plans tarifaires freemium pour les petites équipes qui proposent un historique de messages et des intégrations illimités. De plus, Mattermost prend en charge plus d'une douzaine de langues, ce qui convient parfaitement aux équipes mondiales.

    7. Troupeau

    • Disponible sur : iOS, Android, Windows, macOS, Linux et Web
    • Prix ​​: Gratuit jusqu'à 20 utilisateurs, 4,50 $ par utilisateur et par mois jusqu'à 100 membres et fonctionnalités avancées

    Flock est un logiciel de chat en milieu de travail qui prétend fonctionner plus rapidement que Slack. En plus des fonctionnalités de communication régulières telles que le chat instantané, les appels audio et vidéo, il propose également des sondages, des rappels, des notes et des extraits de tâches intégrés.

    La version freemium de Flock est limitée à 10 000 messages consultables. Les forfaits payants déverrouillent des fonctionnalités utiles telles que le partage d'écran et l'historique des messages illimité.

    8. Ryver

    • Disponible sur : iOS, Android, Windows, macOS et Web
    • Prix : 49 $ par mois jusqu'à 12 utilisateurs, des forfaits plus avancés sont disponibles

    Ryver est un outil de communication d'équipe connu pour son gestionnaire de tâches intégré de type Trello, vous permettant de transformer les messages en tâches et de les gérer avec des tableaux Kanban.

    Semblable à Slack, Ryver vous permet de communiquer via des forums ouverts, des groupes privés et des messages directs. Il passe également des appels vocaux et vidéo jusqu'à 5 utilisateurs par appel. Et si vous avez un compte Zapier, vous pouvez également connecter Ryver à vos applications préférées.

    9. Glip

    • Disponible sur : iOS, Android, Windows, macOS et Web
    • Prix : gratuit jusqu'à 100 participants, 14,99 $ par utilisateur et par mois pour un maximum de 200 participants et des fonctionnalités plus avancées

    Glip est un outil de collaboration en équipe développé par RingCentral . Alors que Slack a des fonctionnalités configurables, ce qui en fait une application de chat d'équipe à taille unique, Glip a des fonctionnalités intégrées telles que des tâches, un calendrier et des notes.

    Vous pouvez connecter Glip à d'autres applications via Zapier ou l'une de ses plus de 20 intégrations personnalisées.

    10. Flowdock

    • Disponible sur : iOS, Android, Windows, macOS, Linux et Web
    • Prix : 3 $ par utilisateur et par mois, fonctionnalités plus avancées disponibles

    Flowdock est une alternative à Slack qui organise la conversation par threads. Leurs fils sont codés par couleur afin que vous puissiez facilement naviguer entre les sujets et organiser la communication de votre équipe.

    Semblable à Slack, Flowdock propose des discussions ouvertes, sur invitation uniquement et en tête-à-tête. De plus, vous pouvez connecter Flowdock à plus de 100 de vos applications préférées.

    11. Voler

    • Disponible sur : Windows, MacOS, Linux, Android et iOS
    • Prix : jusqu'à 10 Go de stockage de fichiers gratuits, 5 $ par utilisateur et par mois (facturés annuellement) pour 100 Go de stockage

    Fleep est construit sur l'idée de "conversations" où les utilisateurs peuvent participer à une discussion sur un certain sujet. Pour rendre ces conversations plus exploitables, Fleep a inclus des fonctionnalités « Tâches » pour l'attribution et la coordination du travail ainsi que la fonctionnalité « Pinboard », qui permet aux utilisateurs d'épingler des messages, des détails ou des annonces importants sur le côté pour un accès facile.

    Alors que les conversations 1:1 sont illimitées dans tous les domaines, la version freemium a une capacité de stockage limitée et ne peut prendre en charge que 3 conversations de groupe. Pour des conversations de groupe illimitées, vous devrez passer au forfait Business.

    12. Torsion

    • Disponible sur : MacOS, Windows, Linux, iOS, Android, Web
    • Prix : gratuit, 5 $ par utilisateur et par mois pour un historique, des intégrations et un stockage illimités

    Twist est le logiciel de communication idéal pour les équipes asynchrone. Son modèle s'éloigne des conversations en temps réel vers une "communication plus profonde et structurée" via leur fonction "Threads". Au lieu d'une discussion de groupe, les utilisateurs doivent désigner un "fil" spécifique pour les conversations liées à ce sujet. Le chat en tête-à-tête et en petit groupe est également disponible pour les conversations qui ne nécessitent pas de fils de discussion.

    La version freemium est livrée avec une limitation d'un mois sur l'historique de recherche et un stockage de fichiers maximum de 5 Go. Cependant, les plans les plus avancés suppriment ces limitations.

    13. HighSide

    • Disponible sur : Windows, MacOS, Ubuntu, iPhone, Android
    • Prix : 4,67 $ par utilisateur et par mois, 12,50 $ par utilisateur et par mois pour les exigences d'administration et de conformité avancées

    HighSide est un excellent choix pour la communication organisationnelle avec des besoins de sécurité avancés. HighSide offre un cryptage, une authentification et un stockage cloud sécurisé de bout en bout. Son infrastructure peut même vous aider à garantir la conformité avec HIPAA, GDPR, etc. Il dispose également d'une extension Microsoft Teams pour vous aider à travailler en toute sécurité sur toutes les applications.

    14. Messager des troupes

    • Disponible sur : Windows, MacOS, Linux, Android, iOS
    • Prix : 2,5 $ par utilisateur et par mois jusqu'à 150 Go de stockage, 5 $ par utilisateur et par mois pour des fonctionnalités plus avancées et un stockage accru

    Troop Messenger propose le chat, les appels audio et vidéo et le partage d'écran comme de nombreuses autres applications de communication. Cependant, il offre même une messagerie audio et un contrôle de bureau à distance, ce qui permet à votre équipe de profiter d'un large éventail de cas d'utilisation au sein d'une seule solution. La version premium comprend des fonctionnalités intéressantes telles que "Burnout" (qui permet aux utilisateurs de collaborer en toute confidentialité pendant un laps de temps spécifié avant que l'historique ne soit supprimé) et "Répondre plus tard" pour vous aider à prioriser votre communication sans rien oublier.

    Heureusement, lorsqu'il s'agit de choisir le bon outil de communication pour votre équipe, vous disposez d'une variété d'options. J'ai brièvement couvert les meilleures applications que votre équipe pourrait apprécier, mais si vous avez besoin d'informations plus détaillées sur les outils de discussion d'équipe comme Slack, consultez l' examen des alternatives Slack de Chanty . Il partage l'expérience et les commentaires de Chanty en testant sept logiciels de chat d'équipe différents pendant une période de huit semaines.