Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 32

  • La langue francaise.

    En 1539, le français devient la langue officielle de la France, c’est-à-dire la langue de l’administration au lieu du latin. C’est seulement quelques années après le Duché de Savoie, que cela s’est fait en premier.

    (Le Royaume de France et le Duché de Savoie en 1536, juste avant l’occupation de la Savoie par la France pendant les guerres d’Italie. La majeure partie de la Savoie est restée occupée jusqu’en 1559 et certaines régions jusqu’en 1588. La France envahira de nouveau la Savoie en 1600.)

    Une grande variété de langues restaient parlées dans tout le Royaume, mais elles n’étaient pas autorisées à avoir un statut officiel et à être utilisées par les fonctionnaires, les notaires, les juges, etc. Elles restaient des langues populaires et souvent non écrites, et le français était largement connu mais souvent comme une langue secondaire.

    Donc, le français n’était pas une langue « étrangère » en ce sens que c’était la langue officielle même dans des endroits où ce n’était pas la langue parlée par la population. Vous vouliez faire n’importe quelle carrière, vous deviez maîtriser le français. Il n’y avait pas moyen de le contourner. La promotion sociale exigeait le français. Toute personne importante dans la société connaissait un peu le français, même si avoir un accent en français était assez commun. Même les étrangers connaissaient le français, et les lettres intimes entre l’empereur et l’impératrice de Russie étaient en français.

    La France moderne a souvent la vilaine habitude d’oublier que ses personnages historiques parlaient avec l’accent de leur langue maternelle : le roi Henri IV était natif de la langue occitane du Bearnese et faisait souvent des erreurs en français, et Jean Jaurès aussi natif de la langue occitane, bien que ce néologisme ne soit pas courant à son époque (il utilise le terme « langue méridionale » (langue méridionale) ou le terme non spécifique « patois » pour l’appeler). Cela crée une fausse impression que les autres langues ont toujours été aussi insignifiantes qu’elles le sont maintenant. C’était un fait de la vie qu’il était impossible d’ignorer. Le français n’était pas la langue maternelle de tout le monde.

    Le crime des régimes français du XIXe siècle était de refuser que toutes ces langues demeurent des langues autochtones. Il a fallu les remplacer par le français comme langue maternelle. Il ne suffisait plus d’apprendre le français comme langue seconde. C’est pourquoi ils ont été persécutés de la même façon que les gouvernements nord-américains ont persécuté les autochtones ou que la langue française a été persécutée en Louisiane dans les années 1920. C’est ainsi que nous sommes arrivés à une situation comme maintenant où même une langue puissante avec un passé prestigieux comme l’occitan (on pourrait dire que la musique et la poésie du troubadour étaient le « rock’n’roll du Moyen Age ») a été réduit à une langue obscure qui n’est la langue maternelle de personne et qui doit être appris souvent comme une troisième ou quatrième langue dans les écoles spécialisées.

    Aucune des langues n’est complètement morte, mais elles ne sont généralement pas des langues autochtones plus longues. Vous pouvez trouver des livres en picard et les enfants peuvent apprendre le picard. Vous pouvez avoir l’école avec alsacien. Vous avez des pièces de théâtre en Moselle francofonne. Vous pouvez apprendre l’un des dialectes de l’occitan. Vous pouvez apprendre le catalan. Vous pouvez apprendre le breton, et le breton écrit est souvent utilisé.

  • Jennifer Lawrence.

    Personne à Hollywood n’avait jamais vu la célébrité venir aussi vite. À seulement 25 ans, elle avait remporté un Oscar et avait été nominée pour 3 autres.


    Sa formule parfaite pour le grand public et le crédit artistique a apporté un immense succès.

    Sa performance vulnérable, mais puissante comme Katniss Everdeen l’a rendue emblématique parmi les adolescents. Son rôle dans la franchise X-Men l’a assurée d’une lueur constante au box-office, et ses performances dans les films d’art ont fait d’elle une favorite.

    Lawrence était trop charismatique pour être oubliée. Un échec cinématographique ne ferait qu’une bouchée, mais cinq échecs consécutifs raconteraient une autre histoire.


    Pour la première fois, le succès du film X-Men n'a pas été fait. X-Men Apocalypse représentait tout ce qui pouvait mal tourner dans X-Men, avec une intrigue incohérente et des personnages embrouillés.

    Jennifer, avec le monde la regardant, n’a pas réussi à démonter son talent. Aucune quantité de bravade aurait pu sauver le script médiocre.

    Son rôle suivant dans Passengers marquerait la même erreur. Une idée prometteuse avec un bon casting, l’écriture était du calibre d’un élève de quatrième année.


    Les passagers marqueraient la troisième avance de Lawrence dans le grand public et montreraient sa gamme de jeu pour que les masses la remarque. Mais cette fois, la chance allait tourner.

    Contrairement à l’ensemble astucieusement conçu de films Hunger Game, Passagers représenté tout à détester quand il s’agissait de blockbusters. L’idée a été dépouillée de toute inspiration et programmée pour culminer avec un désordre d’action.

    Oui, Jennifer a donné une performance au-dessus du front, mais les projecteurs se sont détournés d’elle et ont brillé sur le crash et le burnout d’un si grand blockbuster.

    La crédibilité s’estompait lentement et comme la saison des Oscars approchait, elle avait besoin de faire ses preuves une fois de plus.

    Son prochain choix dans les films d’art a peut-être été pris un peu trop rapidement quand elle s’est aventurée dans l’esprit de Darren Aronofsky dans sa mère de pièce d’horreur complètement déjantée !


    Son interprétation de la Mère Terre et de Marie a été noyée dans une grande confusion.

    Les spectateurs sont partis en se demandant ce qu’ils venaient de voir, donnant à ce film un  CinemaScore. Les critiques ont laissé entendre qu’il s’agissait d’une merde prétentieuse et complaisante.

    Unanimement ridiculisé comme l’un des pires de l’année, mère! était aussi loin de toute chance de rédemption, à la fois critique et commerciale, et est devenu le film le moins grossier de sa carrière.

    Cette série d’événements malheureux allait continuer. Bruant rouge a subi le même sort que ses tentatives précédentes, mais cette fois le monde comptait.


    Le saut dans les thrillers d’espionnage était un choix calculé.

    La Veuve Noire a transformé Scarlett Johansson d’un verger florissant en une superstar mondiale. La bonne quantité de badass et d’action pourrait faire cela pour n’importe qui.

    Red Sparrow s’est cependant avéré être beaucoup moins d’un accord que prévu initialement. Un film d’action passable et passionnant, mais déroutant, était tout ce qu’il s’agissait d’être sans génie ni performance forte à voir. C’était frustrant et médiocre.

    La médiocrité serait l’ennemi mortel de Jennifer, un adjectif qui l’avait hantée tout au long de cette série de quatre films

  • Comment les chats voient les humains.

    Oui, ils le font. La meilleure façon de décrire comment les chats nous voient se résume à des chats qui nous voient comme un mélange d’une mère / fournisseur et un chaton débile. Je sais que cela semble contradictoire, mais c’est vraiment une combinaison des deux, et cela dépend aussi si le chat fait partie de votre famille ou non.


    Les chats sauvages reconnaissent notre capacité à fournir de la nourriture et de l’aide (comme en témoignent les cas où un chat sauvage pourrait amener des chatons dans une maison pour les aider à se nourrir et à se loger, par exemple), mais ils craignent surtout les humains parce qu’ils nous reconnaissent à juste titre comme de plus grands prédateurs.

    Les chats qui font partie d’une unité familiale reconnaissent toujours les humains comme de plus grands prédateurs; cependant, ils reconnaissent le rôle que vous avez joué en tant que mère porteuse, et ils agissent en conséquence, en :

    ronronnement et pétrissage de leurs griffes quand nous les caressons - comportement résiduel et communication que les chatons et les mères chats font pendant les périodes d’allaitement
    miaulement à nous — les chatons miaulent à leur mère,c'est la communication animale, mais autrement, les chats ne se vocalisent pas de la même manière
    Ils sont intelligents et reconnaissent le pouvoir que nous avons de contrôler notre environnement et de leur donner ce qu’ils veulent. Mais en même temps, ils sont un peu confus par notre incapacité à chasser et à capturer la proie facile qu’ils voient tout autour d’eux. Donc, ils répondent de la seule façon qu’ils connaissent : ils essaient d’aider leur membre inexpérimenté en leur apprenant à chasser de la même manière qu’ils enseigneraient à un chaton. C’est-à-dire, d’abord nous rapporter des morts, puis nous apporter des proies blessées/vivantes pour essayer de nous apprendre à le faire pour nous-mêmes. Même si votre chat vous apporte de petits jouets ou des babioles plutôt que des insectes ou des rongeurs, c’est la même motivation derrière le comportement.

    Je comprends pourquoi cela peut être déroutant pour eux... Nous semblons avoir la capacité de faire tant de choses, mais nous ne semblons toujours pas être en mesure de faire ce qu’ils considèrent comme la maîtrise du stade adulte : la chasse.

    C’est parce que nous présentons cette contradiction déroutante que les chats nous traitent avec une nature quelque peu contradictoire. C’est aussi pour cette raison que les chats peuvent se reposer facilement dans la pensée qu’ils sont toujours l’être supérieur.


    « Vous, les humains, ne serez jamais confondus avec ceux d’entre nous que l’on appelle simplement les C