Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 25

  • Rejoindre une entreprise.

    En rejoignant une startup en tant que partenaire et ingénieur logiciel et j’ai développé le produit à partir de zéro mais je ne suis toujours pas officiellement partenaire avec eux (pas de papiers légaux signés). Suis-je autorisé à quitter le démarrage sans donner le code source?

    Ce genre de questions convient mieux à une consultation avec un avocat spécialisé en PI ou un avocat contractuel. Cela dit…

    Si vous avez écrit tout le code vous-même, utilisé votre propre ordinateur pour le travail (pas un fourni par l’entreprise ou d’autres partenaires), n’ont jamais été payés, et jamais signé d’accords, alors il n’est pas clair que vous avez rejoint une start-up du tout. Vous pourriez simplement être un professionnel indépendant qui collabore avec d’autres personnes sur un projet dont la propriété est ambiguë.

    Toutefois, s’il y a une entente claire, qu’un accord a été rédigé avec une promesse de signature, qu’un accord de non-divulgation a été signé ou que de l’argent a été échangé, il pourrait y avoir un différend au sujet d’un « accord de poignée de main ».

    Pourtant, sans aucun accord signé (en supposant qu’il n’y en ait pas vraiment), il n’est pas clair que quiconque doit quoi que ce soit à quelqu’un d’autre, et en tant qu’auteur du code, vous avez plus de droits qu’eux.

  • Facebook.

    Pourquoi n’y a-t-il presque aucun concurrent à Facebook, même si la programmation d’un site Web social peut être faite par une seule personne?

    Tout d’abord, ce n’est pas vrai que la programmation d’un réseau social peut être faite par une seule personne.

    Une personne pourrait faire un prototype un site Web de base avec des pages de profil, des liens d’amis, et la messagerie (et je l’ai fait moi-même l’année avant Facebook a commencé à créer une société appelée Neosociety), mais:

    La partie réseau ami est non négligeable
    Une fois qu’il a besoin de dépasser 1 million de comptes et de fonctionner sur plusieurs serveurs, il commence à devenir très complexe très rapidement; le faire passer de 10 à 100 millions de comptes est très compliqué.
    Facebook a des milliers de fonctionnalités (p. ex., réactions cardiaques aux commentaires sur un message à un public personnalisé avec un emplacement et une étiquette d’ami); une petite équipe ne pouvait construire un MVP.
    90% du monde utilise Facebook sur mobile ; cela nécessite de construire au moins 5 applications : web, android, ios, back-end pour interagir avec les applications mobiles, et back-end réseau social data store.
    Cependant, disons qu’une personne ou une petite équipe pourrait construire un MVP (produit viable minimum). Que ferait-il et pourquoi les gens se joindraient-ils? Il n’y a personne; rien ne se passe; ce serait pratiquement mort.

    Cela a été essayé quelques fois déjà sur une grande échelle et il ne va pas où : Google a obtenu quelques utilisateurs de 50M dans quelques mois de lancement et personne ne l’a utilisé pour quoi que ce soit (parce qu’il y avait plus en cours sur Facebook). Pendant ce temps, Facebook a copié toutes les caractéristiques distinctives. En conséquence, personne n’a visité régulièrement et il n’a jamais eu de traction. Il y avait d’autres réseaux sociaux autour : Orkut, Tribe, MySpace, beaucoup d’autres, et les réseaux existants ont vu leurs utilisateurs siphonnés par Facebook. Les nouveaux sont lancés avec beaucoup de fan-fare (« Yo »?) mais sont allés nulle part.

    Dans les rares cas où le nouveau réseau a un nouveau modèle d’interaction qui est populaire : Snapchat, Instagram, WhatsApp, diverses applications de partage de vidéos, Facebook les achète ou copie leurs fonctionnalités.

    Conclusion :

    Copier Facebook est beaucoup plus difficile que les gens ne le réalisent;
    Facebook a un avantage concurrentiel presque insurmontable : ils ont déjà le réseau dominant du monde par un ordre de grandeur, et ils sont efficaces pour copier toute fonctionnalité qui est une menace concurrentielle.

  • Dispute dans un couple.

     Mon ami et sa petite amie se battent, et il me demandait de l’aide. Tous deux étaient mes amis. Que puis-je faire pour aider?

    Lorsque vous aidez deux personnes en conflit, il est souvent bon de commencer par demander à chaque personne quels sont ses objectifs. Veulent-ils mettre le conflit derrière eux? Comprendre qui a raison? Peut-être que chaque personne veut juste être entendu et compris par l’autre. L’un d’eux a peut-être des doutes quant à savoir s’il veut être dans la relation actuelle avec l’autre.

    Ce n’est que lorsque les objectifs individuels sont découverts que les objectifs communs peuvent être trouvés, puis un processus pour travailler ensemble à leur réalisation.

    L’objectif principal est souvent d’être compris. On peut y parvenir en invitant chaque personne à changer — en commençant souvent par la personne la plus contrariée — pour partager son point de vue et le faire répéter de façon authentique par l’autre (et non pas avec du sarcasme, des agendas cachés ou des discussions). Ensuite, inversez l’ordre. Trouver un terrain d’entente peut être facile après cela.