Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Facebook.

Pourquoi n’y a-t-il presque aucun concurrent à Facebook, même si la programmation d’un site Web social peut être faite par une seule personne?

Tout d’abord, ce n’est pas vrai que la programmation d’un réseau social peut être faite par une seule personne.

Une personne pourrait faire un prototype un site Web de base avec des pages de profil, des liens d’amis, et la messagerie (et je l’ai fait moi-même l’année avant Facebook a commencé à créer une société appelée Neosociety), mais:

La partie réseau ami est non négligeable
Une fois qu’il a besoin de dépasser 1 million de comptes et de fonctionner sur plusieurs serveurs, il commence à devenir très complexe très rapidement; le faire passer de 10 à 100 millions de comptes est très compliqué.
Facebook a des milliers de fonctionnalités (p. ex., réactions cardiaques aux commentaires sur un message à un public personnalisé avec un emplacement et une étiquette d’ami); une petite équipe ne pouvait construire un MVP.
90% du monde utilise Facebook sur mobile ; cela nécessite de construire au moins 5 applications : web, android, ios, back-end pour interagir avec les applications mobiles, et back-end réseau social data store.
Cependant, disons qu’une personne ou une petite équipe pourrait construire un MVP (produit viable minimum). Que ferait-il et pourquoi les gens se joindraient-ils? Il n’y a personne; rien ne se passe; ce serait pratiquement mort.

Cela a été essayé quelques fois déjà sur une grande échelle et il ne va pas où : Google a obtenu quelques utilisateurs de 50M dans quelques mois de lancement et personne ne l’a utilisé pour quoi que ce soit (parce qu’il y avait plus en cours sur Facebook). Pendant ce temps, Facebook a copié toutes les caractéristiques distinctives. En conséquence, personne n’a visité régulièrement et il n’a jamais eu de traction. Il y avait d’autres réseaux sociaux autour : Orkut, Tribe, MySpace, beaucoup d’autres, et les réseaux existants ont vu leurs utilisateurs siphonnés par Facebook. Les nouveaux sont lancés avec beaucoup de fan-fare (« Yo »?) mais sont allés nulle part.

Dans les rares cas où le nouveau réseau a un nouveau modèle d’interaction qui est populaire : Snapchat, Instagram, WhatsApp, diverses applications de partage de vidéos, Facebook les achète ou copie leurs fonctionnalités.

Conclusion :

Copier Facebook est beaucoup plus difficile que les gens ne le réalisent;
Facebook a un avantage concurrentiel presque insurmontable : ils ont déjà le réseau dominant du monde par un ordre de grandeur, et ils sont efficaces pour copier toute fonctionnalité qui est une menace concurrentielle.

Les commentaires sont fermés.