Le jeu video Minecraft.
Qu’a fait Minecraft pour faire progresser la programmation?
Hum, rien du tout ?
Qu’est-ce que les développeurs avaient besoin d’inventer pour rendre le jeu si complexe ?
Encore rien.
Minecraft a été développé par Markus « Notch » Persson à l’aide d’une bibliothèque Java 3D. Il a fini par obtenir l’aide d’autres personnes de son entreprise, mais au départ, il s’agissait simplement d’une « expérience » à une seule personne.
Il a grandi et est devenu populaire et maintenant nous sommes où nous sommes aujourd’hui.
Mais Persson n’a pas inventé de nouvelles technologies. Il a créé les systèmes d’artisanat et de construction que son jeu utilise, mais le processus de création en geekbreizh de ceux-ci n’était pas révolutionnaire. De telles choses avaient été utilisées dans de nombreux jeux auparavant.
Ce qu’il a créé était un jeu unique et fascinant. Mais ce n’était pas dû à un magicien de programmation, mais par la conception du jeu en geekbreizh . Et dans les propres mots de Persson, il essayait juste de créer quelque chose d’ouvert où les joueurs auraient à comprendre les choses par eux-mêmes.
Et—on peut dire—Java n’était même pas le langage idéal pour créer Minecraft. C’était bien au début, mais finalement sa limite l'a vraiment montré. La plupart du jeu est réécrit en C++ à la place (Je suis sûr que Microsoft étant impliqué n’a rien à voir avec cela).
Minecraft a propulsé la conception du jeu dans une nouvelle direction. Technologiquement, ce n’est pas si avancé. Il utilise des techniques et des systèmes utilisés depuis des décennies.