Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Physique du laser.

C’est le laser d’un lecteur Blu-Ray. Un laser Blu-Ray est une diode laser quantique à semi-conducteurs bleue qui exploite une physique très étrange pour fonctionner.

Environ trois ou quatre fois par semaine, une question revient dans ma passion geeks pour dire « la physique quantique est-elle réelle ou est-elle simplement inventée? » La physique quantique est réelle, les règles mécaniques quantiques bizarres sont réelles, et les dispositifs quotidiens comme les SSD Flash NAND et les lasers Blu-Ray utilisent cette bizarrerie pour fonctionner.

Les dispositifs de puits quantiques sont des dispositifs qui emprisonnent les électrons dans un espace de la taille de la longueur d’onde de l’électron. L’électron tombe dans le puits, abandonnant son énergie comme photon. Vous vous souvenez de Heisenberg ? Vous ne pouvez pas connaître la position absolue et le momentum d’un électron simultanément parce qu’un électron n’a pas défini la position absolue et le momentum simultanément ? Très brièvement et en passant au-dessus des détails mathématiques de geeks , quand un électron est confiné à un puits quantique, son élan devient indéterminé et il creuse des tunnels dehors, faisant l’espace pour un autre électron.

Si le principe d’incertitude de Heisenberg n’était pas vrai, ou si les électrons étaient des petites boules rondes comme de minuscules billes sans longueur d’onde, un laser Blu-Ray ne fonctionnerait pas.

Personnellement en geeks , j’ai toujours voulu rencontrer le type qui lisait un article sur la nature théorique des puits quantiques et qui disait : «Les gars! Hé, les gars! Je peux en faire un laser! »

Les commentaires sont fermés.