Echecs Morphy
Après avoir passé toute la semaine cette semaine (début juin 2020), à faire des vidéos promotionnelles pour « L’art des echecs », le sujet a été abordé par le grand maître Simon Williams, et l’auteur du livre indirectement : Vladimir Vuković - et la réponse m’a aussi surpris et choqué.
Le style Morphy attaquant les echecs est comme être l’Attaquant dans les echecs qui n’a pas beaucoup d’« indépendance » ou de flexibilité - il a beaucoup d’engagement envers les décisions irréversibles. Mais une partie de cela est l’époque elle-même n’avait pas beaucoup de théorie d’ouverture et n’avait pas une grande technique défensive en général.
En théorie, selon les normes modernes, jouer le jeu du roi avec le blanc est un peu risqué et si l’attaque ne fonctionne pas, et le défenseur défend bien ils devraient logiquement gagner. Parce que Morphy était tellement au-dessus de ses pairs, la résistance défensive et la technique n’étaient tout simplement pas là.
Le successeur des echecs « attaquants » du point de vue de l’« art de l’attaque » :
Ce livre implique le modèle attaquant en joueur comme successeur de Paul Morphy d’être Alexander Alekhine. J’ai donc fini par couvrir quelques exemples clés de jeu Alekhine d’echecs d’attaque. Alekhine dans son jeu offensif a moins d’« engagement » de ressources - une plus grande « réversibilité » - jouant souvent des ouvertures solides très solides et construisant doucement les conditions préalables de l’attaque d’une manière très flexible.
Selon le grand maître Simon Williams alias Ginger GM : (qui est aussi un grand joueur attaquant) :
Il a recommandé d’aller voir Veselin Topalov, qui perpétue la tradition offensive et qui sacrifie souvent l’échange beaucoup dans ses jeux, et vraiment « y aller » :
Veselin Topalov - championne du monde 2005–2006
En ce qui concerne les champions d’echecs non-mondiaux, pour moi personnellement ayant été à certains des maîtres de banque de Lloyds, je voudrais également mentionner moi-même Shirov, et Morozevich qui semblait très dynamique agressif et a remporté ces grandes ouvertures suisses. Bien sûr, Garry Kasparov est aussi un brillant attaquant et une grande source d’inspiration pour beaucoup :
Et Kasparov a dit quand il était enfant, qu’il jouait beaucoup aux echecs d’Alexandre Alekhine pour s’inspirer. Alekhine sacrifiait souvent un pion à l’ouverture pour de grandes initiatives et attaquant des perspectives. Alekhine semble être une grande source d’inspiration pour Garry Kasparov. Si nous soutenons qu’Alekhine est un « champion du monde de style attaquant » - alors peut-être que l’argument peut être fait cela est repris plus tard dans Topalov et Kasparov.
En ce moment, à compter de 2020, il semble y avoir un autre Attaquant Génial Super Doué que j’avais l’intention de couvrir davantage sur ma chaîne :
Alireza Firouzja - un super-talent émergent et un grand joueur attaquant
Cote FIDE 2728 en juin 2020
Regardez ce gars - il pourrait être un futur champion du monde d’échecs. Il a même joué la défense indienne des Kings avec le noir :)