Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Errol Flynn et l'escrime.

    Il est utile de savoir ce que M. Flynn a dit au sujet des acteurs armés d’épées, dont lui-même:

    Les acteurs professionnels sont les personnes les plus dangereuses avec qui avoir un duel. Si Rock Hudson, David Niven ou Anthony Quinn me défient en duel, nous sommes tous dans le pétrin, car nous ne savons pas comment nous y prendre. Nous sommes des comédiens, pas des escrimeurs. Nous sortons en charge, tournoyant tout autour, oubliant les routines prévues du jeu d’épée.

    John Barrymore était comme ça dans Roméo et Juliette. Quand quelqu’un lui a dit : « Vous êtes un fils de pute dangereux avec cette épée », il s’en fichait, juste pour qu’il ait bonne mine.

    Anthony Quinn a passé une épée à travers mon doublet et j’ai presque perdu un oeil, et Tony s’en est senti pire que moi. J’ai aussi eu une pointe d’épée dans la bouche dans une autre joute. Vous mettez ces choses vers le bas comme des incidents de l’entreprise. L’escrime est rude sur les mains. On m’a coupé les mains encore et encore.

    Il est censé y avoir des précautions dans ce jeu d’épée, des bouts sur les extrémités des épées, mais vous pouvez toujours être blessé. Les côtés de l’épée sont tranchants; ils peuvent vous couper en mille morceaux. Je ne parle pas seulement d’une égratignure ou d’une coupure; vous pouvez perdre un œil. Surtout si le gars sort de la feinte comme un maniaque. Cette lame peut venir, avec une feinte, et vous couper tous.

    Lorsque la caméra commence à tourner, il est remarquable ce qui arrive aux acteurs, donc j’ai toujours travaillé avec des doubles si je pouvais. Je ne me suis jamais fait confiance avec un autre acteur, peu m’importe qui il est. Il est toujours incertain. Un bon cascadeur, si vous le connaissez, vous pouvez lui faire confiance, et vous sortirez de votre duel… avec la bouche toujours devant le visage, avec les dents encore dedans, avec l’oreille toujours sur le côté de la tête, et le nez où il devait commencer.

    Je ne connais pas grand-chose à l’escrime, mais je sais comment le faire paraître crédible. Vous n’avez qu’à rester immobile, la tête fière, et laisser l’épée vous montrer, vous et l’épée immobile, et c’est dramatique. Laissez la pointe de l’épée plonger de deux pouces, et le geste peut sembler très intelligent et dangereux.

    Chaque fois que j’ai vu l’un de ces acteurs sauvages s’allumer alors que la caméra commençait à tourner, je jetais mon épée et je disais : « Dites-moi quand vous aurez terminé. » Ou je lui arracherais l’épée de la main et je jetterais la mienne en l’air, c’est-à-dire un clinch.

    « Écoutez, mon pote, j’ai dit que vous aviez oublié cette routine, n’est-ce pas? »

    Je m’en assurerais. « Si vous voulez faire de vous-même un grand acteur et me mutiler, vous allez le faire, mais je vais vous dire quelque chose. Je te donne plus de chance de le faire bien, sinon je t’arrache la tête, et tu sais que je peux le faire. Poursuivez donc votre routine personnelle, et vous savez ce qui va se passer. Maintenant, soyons raisonnables. »

    Flynn serait venu aux coups avec Michael Curtiz sur l’enlèvement des bouts protecteurs sur les extrémités des épées. Il a également blessé la main du jeune Christopher Lee dans un duel lors de la réalisation de The Warriors/The Black Prince, qui a été le dernier écuyer de la carrière d’Errol Flynn.

  • Stalin et Timur.

    En 1942, Joseph Staline ordonna aux anthropologues d’exhumer le corps de Timur qui resta intact pendant des siècles. Staline regretterait amèrement et regretterait cette décision.

    Timur était un conquérant mongol vicieux qui avait créé un empire qui s’étendait jusqu’en Turquie et en Iran en Occident. Il est responsable de la mort d’environ 17 millions de personnes. Les historiens le considèrent comme l’un des envahisseurs les plus impitoyables de l’histoire de l’humanité.

    Un jour, Timur s’est lassé de porter les crânes de ses trophées et a construit une pyramide en Inde du Nord sur 70000 crânes humains.


    Ça a l’air terrifiant, non ?

    Quand les locaux apprirent le projet d’exhumer le corps de Timur, ils furent terrifiés et avertirent les Russes qu’une terrible malédiction était attachée à la tombe de Timur. Ces avertissements ont été rejetés comme des bêtises superstitieuses.

    Les Soviétiques ouvrirent le Tombeau le 20 juin 1942. Le tombeau fut immédiatement recouvert d’une odeur de camphre, de résine, de rose et d’encens. Les recherches ont montré que l’odeur provenait des huiles utilisées pour l’embaumement.

    Ce qui était le plus sinistre était l’étrange gravure à l’intérieur qui avertissait les intrus d’une malédiction:

    "Qui ouvre ma tombe

    doit libérer un envahisseur

    même plus terrible que moi. »

    Deux jours après l’ouverture de la Tombe par les Soviétiques, l’Allemagne nazie a envahi l’Union soviétique sans déclaration officielle de guerre. La Russie soviétique a subi le poids de la machine nazie et cette guerre sanglante a coûté la vie à 30 millions de Russes.

    La formidable armée nazie s’avança plus loin dans le territoire russe, brûlant des villages et massacrant des millions de personnes dans leur sillage. Les nazis étaient impitoyables et Staline est devenu profondément craintif qu’ils avaient accidentellement déclenché une malédiction. Un avion spécial a été organisé pour rendre le corps de Timur à sa tombe avec les pleins droits de sépulture islamique.

    Les Soviétiques ont rendu les restes à la tombe en décembre 1942.

    Près d’un mois plus tard, les Nazis se sont rendus et Staline a gagné la bataille de Stalingrad. La bataille demeure l’une des plus sanglantes de l’histoire de l’humanité, pas seulement la Seconde Guerre mondiale.

  • Mentalité française.

    Tant à déballer dans une seule question, digne d’une thèse de doctorat en économie. En effet, cela semble paradoxal vu de l’extérieur à travers un filtre néolibéral, mais je vous assure qu’à sa manière tout cela fait de la logique parfaite.

    Un peu de contexte historique. Face à la montée du chômage à la fin de ce qu’on appelle les Trente Glorieuses (qui n’a duré que 27 ans tout au plus, mais qui se chicane), et en s’appuyant sur la longue tradition du dirigisme, la population française a approuvé démocratiquement en 1981 un plan visant à accroître le niveau d’implication du gouvernement central dans tous les domaines de l’économie. Bien que la plupart des cas les plus extrêmes aient été plus tard relégués au second plan, l’effet à long terme a été d’enchevêtrer de façon permanente les entreprises et la bureaucratie au point où ni l’un ni l’autre ne peut survivre sans l’autre. Maintenant, que ce soit une aubaine ou un fardeau dépend de votre point de vue, et en effet les mêmes entreprises qui se plaignent de l’ingérence du gouvernement pendant les périodes de chasse d’eau sont aussi les premiers à demander du soutien pendant les périodes de maigreur. [Ce n’est pas une conjecture — j’ai vu cela se produire.]

    Il en résulte une économie qui continue de bourdonner, bien qu’avec des dépenses déficitaires permanentes et un « chômage structurel » entêté, tout en évitant les cycles violents d’expansion et de récession qui affligent d’autres économies, apparemment en violation de la théorie économique actuelle, mais les Français se sont toujours vantés d’être « exceptionnels ».

    En même temps, je ne recommanderais certainement pas qu’un autre pays essaie d’imiter le système français, qui est si intimement lié à l’histoire et à la culture du pays.