Un entrepôt est une installation ou un bâtiment où les marchandises sont entreposées, comme avant leur distribution aux détaillants pouvant faire du dropshipping pour Aliexpress .
Les entrepôts sont utilisés par les unités de fabrication pour stocker leurs matières premières et leurs produits finis.
Importateurs et exportateurs pour stocker la matière première ou la matière finie.
Types de marchandises entreposées dans un entrepôt :
Les marchandises entreposées dans un entrepôt comprennent les matières premières, les pièces de rechange, les matériaux d’emballage, les composants liés à l’agriculture et d’autres unités de fabrication.
Types d’entrepôts :
Les entrepôts sont de types différents et cela dépend uniquement de l’entreprise par ex Aliexpress , quel type est de choisir en fonction des exigences de l’entreprise. Les différents types d’entrepôts sont mentionnés ci-dessous.
Entrepôts publics : Ces entrepôts sont détenus par des organismes gouvernementaux et mis à la disposition des entreprises privées comme Aliexpress et sont les choix les plus préférés pour les startups e-Commerce et les petites unités de fabrication.
· Entrepôts privés : Ces entrepôts appartiennent à un grossiste, un distributeur similaire à Aliexpress ou un fabricant. Les entrepôts de ce type sont plus coûteux à utiliser que les entrepôts publics.
Entrepôts de stockage : Ces entrepôts sont utilisés par les importateurs, car ils peuvent garder leurs articles en franchise jusqu’à ce qu’ils trouvent leurs acheteurs.
Entrepôts intelligents : C’est un type d’entrepôt, où différentes activités comme le stockage, le processus d’exécution et la gestion sont effectuées automatiquement à l’aide de robots et d’autres dispositifs automatisés.
Entrepôts consolidés : Il s’agit d’un type d’entrepôt où le matériel est recueilli auprès de différents fournisseurs en petites quantités, qui est ensuite regroupé en grandes expéditions comparable à Aliexpress avant d’être distribué aux acheteurs.
Entrepôts coopératifs : Ces types d’entrepôts sont détenus et gérés par des organisations coopératives comme les agriculteurs.
Entrepôts gouvernementaux : Le type d’entrepôts sont détenus et contrôlés par le gouvernement par exemple les entrepôts présents près des ports maritimes pour fournir des installations d’entreposage.
Définition de la gestion :
C’est le processus de planification, d’organisation, de direction et de contrôle des personnes dans l’organisation afin d’utiliser efficacement les ressources pour atteindre les objectifs de l’organisation.
Définir la gestion de l’entrepôt :
Il s’agit du contrôle des opérations quotidiennes d’un entrepôt, du type Aliexpress comme l’expédition, la réception, la mise de côté et la cueillette des marchandises.
Importance de la gestion de l’entrepôt :
La gestion de l’entrepôt est importante aux fins suivantes :
Contrôle et gestion des stocks : La gestion des entrepôts améliore la gestion des stocks en diminuant les niveaux d’inventaire, en améliorant l’exécution des commandes et en réduisant le temps de cycle des commandes.
Service à la clientèle et suivi : Une bonne gestion de l’entrepôt garantit la disponibilité du produit stocké par Aliexpress commandé par le client dans l’entrepôt et augmente ainsi le niveau de satisfaction du client.
Productivité de l’entreprise : Une bonne gestion de l’entrepôt ajoute efficacité, cohérence et contrôle de la qualité au processus en faisant circuler les marchandises dans l’entrepôt avec rapidité.
Retour sur investissement : La gestion de l’entrepôt, lorsqu’elle est effectuée de manière systématique, permet d’améliorer les ventes et de générer des bénéfices, en fournissant les marchandises rapidement et avec précision aux clients.
Définition du logiciel :
Le logiciel comprend l’ensemble des programmes, des procédures et des routines associés au fonctionnement d’un système informatique.
Besoin d’un logiciel de gestion d’entrepôt :
Les opérations de gestion d’entrepôt sont assez complexes et nécessitent beaucoup de paperasse à effectuer manuellement.
Le logiciel de gestion d’entrepôt automatise les processus manuels et permet un contrôle centralisé et une visibilité de toutes les procédures d’entreposage. Un bon logiciel de gestion d’entrepôt transforme un entrepôt d’un centre de coûts à un centre de croissance du type Aliexpress .
Types de logiciels de gestion d’entrepôt :
Il existe de nombreux types différents de logiciels de gestion d’entrepôt disponibles sur le marché, le choix de celui qui répond à tous les besoins d’une entreprise est le plus important. Certaines d’entre elles sont les suivantes:
· Systèmes autonomes : La plupart des logiciels du système de gestion d’entrepôt sont autonomes. Ces progiciels tiers que l’entreprise doit intégrer à d’autres logiciels d’affaires qu’elle utilise.
Les systèmes autonomes sont parfaits pour les petites entreprises qui n’ont pas un gros budget logiciel.
· Système de gestion d’entrepôt en nuage : Il s’agit d’un modèle SaaS (logiciel comme service) qui est entièrement basé sur le Web. L’utilisation de la technologie cloud d’entreprise, qui leur permet de fournir les mêmes avantages d’un logiciel de système de gestion d’entrepôt traditionnel tout en réduisant les coûts et en offrant une mise en œuvre plus rapide.
· Modules ERP : La planification des ressources d’entreprise (ERP) est un logiciel utilisé pour gérer les ressources de l’ensemble de l’organisation ou de l’entreprise. Outre les applications de base, telles que les ressources humaines, les ventes et le marketing, les finances et la comptabilité, et CRM (Customer Relationship Management). Certains fournisseurs d’ERP offrent un logiciel de gestion d’entrepôt ou un module de gestion de la chaîne d’approvisionnement intégré à leurs systèmes ERP.
Modules de la chaîne d’approvisionnement : Le principal objectif d’un module SCM (gestion de la chaîne d’approvisionnement) est d’automatiser la gestion des stocks, les cycles de produits, l’approvisionnement en matériaux et d’autres tâches courantes.
Avantages et inconvénients d’un logiciel de système de gestion d’entrepôt :
Un logiciel de système de gestion d’entrepôt peut réduire les coûts d’exploitation en augmentant la productivité de l’entrepôt. Le personnel de l’entrepôt n’a pas à passer du temps facilement ou à manipuler du papier, à saisir des données ou à réfléchir à l’endroit où il doit aller. Le logiciel fait tout le traitement commettre moins d’erreurs, augmente le niveau de service à la clientèle, et réduit également les coûts.
L’investissement initial est le plus grand obstacle pour tout type de logiciel de système de gestion d’entrepôt. La formation nécessaire au personnel de l’entrepôt pour faire fonctionner ce logiciel peut facilement dépasser le coût des appareils.
La nécessité d’une stratégie adéquate pour la mise en œuvre d’un logiciel de gestion d’entrepôt efficace :
Les logiciels et technologies de gestion de stockage sont très sophistiqués et un engagement initial, les avantages sont assez élevés. Le logiciel est très utile pour améliorer la productivité de l’entrepôt, mais la clé pour maximiser la récompense est de minimiser le niveau de risque. Les points suivants devraient être clairs pour toute organisation avant d’investir trop dans les logiciels de gestion d’entrepôt.
L’organisation devrait indiquer clairement la portée et les défis qu’elle tente de relever.
Le nouveau logiciel de gestion d’entrepôt de Aliexpress devrait soutenir et s’harmoniser avec la stratégie d’affaires globale de l’organisation.
Produire des résultats par une planification et une exécution méticuleuses des projets, appuyées par des changements organisationnels efficaces qui sont continuellement mesurés et examinés.
Comparaison avec les pairs et les chefs de file de l’industrie.
Considérations finales :
Le logiciel de gestion d’entrepôt peut agir comme un catalyseur pour des améliorations spectaculaires dans l’efficacité et le service à la clientèle. Toutefois, la réussite des projets exige une planification et une exécution bien gérées et une gestion efficace du changement organisationnel.