Vous l’avez entendu un million de fois, la publicité native est l’une des expériences publicitaires les plus immersives. Mais qu’est-ce que la publicité native exactement, et pourquoi provoque-t-elle un tel émoi pour les marques, les agences et les éditeurs?
Les publicités natives se sont développées en tant que concept il y a plus de 10 ans et ont une capacité unique à évoluer avec les médias à mesure qu’ils changent. Ils ont depuis dépassé les annonces graphiques en tant que forme la plus populaire de publicité numérique.
La publicité native est l’occasion de mettre l’expertise éditoriale au service des annonceurs et des marques. Il fournit un canal plus fiable et plus précieux pour atteindre les lecteurs par rapport aux bannières ou à la publicité display traditionnelle.
Dans cet article, nous expliquerons pourquoi ils ont continué à gagner en popularité et en efficacité et comment vous pouvez les intégrer dans votre stratégie marketing au prochain trimestre.
Qu’est-ce que la publicité native ?
La publicité native est l’utilisation d’annonces payantes qui s’intègrent parfaitement dans les médias où elles apparaissent. Ils se fondent pour correspondre au contenu afin de ne pas perturber l’expérience du spectateur. De cette façon, les annonceurs peuvent publier du contenu qui attire l’attention des téléspectateurs en n’étant pas une annonce évidente.
Comment repérez-vous la publicité native ?
De nombreux sites de médias sociaux utiliseront des annonces natives « dans le flux » que vous ne pouvez repérer que par le texte « sponsorisé » ou « recommandé » quelque part au-dessus ou au-dessous de la publication ou du profil. Les blogs et les sites Web placent souvent des recommandations de contenu sous un article que vous venez de lire.
Une petite icône est également un indicateur, souvent un petit « s », qui, si vous cliquez dessus, indiquera que le contenu est une annonce payante. Les résultats de recherche Google incluent souvent des annonces natives sous la forme d’annonces qui apparaissent en haut ou dans la barre latérale. La nature de la publicité native est qu’elle ne dépasse pas comme un pouce douloureux comme la publicité. Ainsi, les signes sont souvent plus subtils que les publicités traditionnelles.
Publicité native vs marketing de contenu
Le but de la publicité native est de se fondre et non de perturber l’expérience du spectateur avec le contenu et les médias donnés. Les publicités natives engagent de nouveaux publics par l’intermédiaire d’un tiers avec un public établi. C’est une méthode de distribution de contenu, plutôt que le contenu lui-même. Cela peut sembler similaire au marketing de contenu, mais l’objectif diffère.
Le marketing de contenu est un contenu qui vit sur vos plateformes, telles que votre site Web ou vos pages de médias sociaux. Le but de ce contenu est de créer un public, de développer une base de lecteurs, de vous établir en tant qu’expert de l’industrie, d’établir la confiance avec votre public, de démontrer votre crédibilité, d’augmenter l’engagement, d’améliorer les ventes ou tout ce qui précède.
10 exemples de publicité native
- Altran Engineering dans le Financial Times
- Land Rover — Un mini film de suspense / action
- Eni Energy sur CNN
- Mercedes dans le Washington Post
- Mème viral sur VentureBeat
- Allbirds dans le New York Times
- Promotion des influenceurs sur BBC.com
- Maïs coloré sur Business Insider
- KPMG sur Forbes
- Orbit Gum sur CollegeHumor
1. Altran Engineering dans le Financial Times
Cette publicité native combine certains des meilleurs éléments de la publicité numérique: vidéo, une histoire d’intérêt humain et une haute technologie élégante avec une connexion Elon Musk.Produite par la société d’ingénierie Altran et publiée dans la section Industrial Tech du Financial Times, « Hyperloop: concevoir l’avenir des transports? » raconte l’histoire d’un groupe d’étudiants de l’Université technique de Valence, en Espagne, qui participent au concours Hyperloop Pod 2018 organisé par la société SpaceX de Musk.Cette publicité vidéo native a une composante humaine palpable - les étudiants et le personnel d’Altran qui les soutiennent dans la rude concurrence. Cela apporte son aspect futuriste - le meilleur et le plus brillant travaillant à la conception de la nacelle de transport la plus rapide qui transformera l’avenir du transport. Et il est présenté comme un reportage, pas comme une promotion ou une publicité pour Altran ou la concurrence SpaceX (bien qu’il fasse en fait la promotion des deux)
Ce qui s’est démarqué
Cette vidéo a une valeur de production élevée, ce qui en fait une publicité vidéo native de haute qualité. Le récit convaincant qu’il fournit attire également fortement les téléspectateurs et leur donne une histoire avec laquelle ils veulent s’engager.
2. Land Rover - Un mini film de suspense / actionLand Rover utilise diverses campagnes de marketing de contenu exceptionnelles pour promouvoir ses véhicules. Ces stratégies de contenu natif sont en pleine forme dans la vidéo Dragon Challengede Land Rover, montrée ci-dessus. C’est accrocheur, lisse et plein de suspense. C’est tout ce qu’une campagne native peut et devrait être.
Cette publicité cinglante montre la première tentative au monde d’escalader les escaliers menant au point de repère heaven’s Gate en Chine - en véhicule. Un VUS Range Rover spécialement équipé a réussi à monter les 999 marches jusqu’à Heaven’s Gate, à un angle effrayant de 45 degrés.
Ce qui s’est démarqué
Cette campagne native capture parfaitement l’essence de la marque Land Rover : l’audace, l’excellence, l’aventure et, en fin de compte, le succès. Promu via les réseaux sociaux de Land Rover, c’est bien plus qu’une publicité. C’est un événement qui bat des records et une histoire à part entière.
3. Eni Energy sur CNN
Voici un exemple de narration graphique et succulente, mûrede paysages verts, promue par le conglomérat pétrolier et énergétique Eni. Il se concentre sur le projet Green River dans le delta du Niger, un programme de développement Eni pour l’agriculture et l’élevage afin d’améliorer les moyens de subsistance des communautés locales. La campagne est promue avec des publicités natives sur CNN.com, en lien avec le projet Green River. C’est un exemple vraiment impressionnant de contenu natif.
Le site est conçu comme une histoire, divisée en trois sections: Passé, Présent et Futur. Le contenu est un mélange d’à peu près tout : texte, imagerie, audio, vidéo, histoires personnelles, animations et illustrations. L’aspect complet reflète une agence environnementale, plutôt qu’une compagnie pétrolière.
Ce qui s’est démarqué
Dans cette campagne native, Eni réussit à se distancier des critiques auxquelles sont confrontés les conglomérats énergétiques. Ils parviennent également à créer une image de marque en tant que force sociale et environnementale du 21ème siècle pour le bien, et un phare de la responsabilité d’entreprise.
4. Mercedes dans le Washington Post
Cette campagne native de Mercedes est un exemple de contenu fluide et propre conçu pour susciter l’intérêt et engager l’utilisateur. La campagne s’intitule «L’essor du surhumain» et se concentre sur diverses technologies qui transforment les gens en « surhumains », telles que les combinaisons d’exosquelette robotiques, la réalité virtuelle dans les milieux médicaux et la série Mercedes Benz Classe E qui intègre le nouveau système Intelligent Drive.
Le contenu natif ci-dessus est hautement interactif, avec des questions de quiz et des points chauds sur lesquels l’utilisateur peut cliquer pour obtenir plus d’informations. Mais l’une des meilleures choses à propos de cette campagne est la façon dont elle crée sans effort un lien entre Mercedes et le « surhumain ». Cela rappelle l’un des plus anciens exemples autochtones, la publicité « Pénalité of Leadership » de Cadillac,qui a rehaussé l’image de Cadillac en tant que leader prestigieux. Cette simple publicité imprimée, publiée en 1915, est créditée de la relance de la marque Cadillac et de l’augmentation des ventes en baisse qui tourmentaient l’entreprise à l’époque.
Ce qui s’est démarqué
L’attrait majeur de cette publicité native est le lien puissant qu’elle crée entre la voiture et le concept d’excellence de pointe. Il établit Mercedes comme une entreprise qui ne se limite pas à la fabrication de voitures.
5. Mème viral sur VentureBeat
Rien ne vaut un mème viral en termes de pure adhérence, et c’est un excellent moyen de promouvoir la notoriété de la marque. Récemment, lors de la fameuse dispute «Laurel ou Yanny ?», nous avons vu VentureBeat profiter du mème dans le contenu natif pour promouvoir la prochaine conférence Transform sur l’intelligence artificielle et l’analytique. Comment? En utilisant un dispositif d’intelligence artificielle (IA) pour résoudre le dilemme de Laurel contre Yanny, une fois pour toutes.
VentureBeat a fait la promotion d’un article qui décrit brièvement comment l’IA a été utilisée pour déterminer si le nom indiqué était Laurel ou Yanny. L’article natif traite de certains des problèmes qui se sont posés et de la façon dont les ingénieurs ont dû ajuster les algorithmes pour obtenir un résultat précis.
Ce qui s’est démarqué
L’utilisation d’un même viral est une décision intelligente car elle capitalise sur un large public qui existe déjà. Il attire l’attention et vous expose à un plus grand nombre de téléspectateurs.
6. Allbirds dans le New York Times
Des articles spéciaux dans le New York Times se concentrent sur la création d’une expérience, pas seulement d’une histoire. C’est une excellente occasion pour la publicité native d’entrer en jeu. Cet article payant, The View From Above: Why Our Future May Depend On the Fate of Birds, a été mis en ligne et sponsorisé par la société de chaussures Allbirds. Cet exemple a été placé en tant qu’annonce dans le flux/dans le contenu sur le fil d’actualité de la plateforme.
L’article traite de la valeur des oiseaux pour notre environnement et de la façon dont le changement climatique les met en danger. Allbirds en tant qu’entreprise met l’accent sur la durabilité et, évidemment, a « oiseaux » dans son nom. Les magnifiques graphismes animés et la bande sonore des sons d’oiseaux de l’article créent une expérience impressionnante pour les téléspectateurs qui fait également la promotion de l’entreprise.
Ce qui s’est démarqué
Le format de la publicité native est à son meilleur lorsque les médias peuvent s’aligner sur la marque. Le fait qu’Allbirds puisse créer une expérience de durabilité favorise non seulement son produit, mais aussi ses priorités en tant qu’entreprise.
7. Promotion des influenceurs sur BBC.com
BBC Future est l’une des chaînes de « narration » de la BBC, qui relie les marques au public via des histoires sponsorisées. Un exemple intéressant est cet article de la BBC,qui prétend montrer le visage du « politicien américain moyen ».
En fait, cela est réalisé en utilisant la technologie pour effectuer une « moyenne des visages », créant des images composites de tous les politiciens américains pour dériver le visage moyen.
Cette technologie peut conduire à toutes sortes de recherches et de suppositions sur ce que représente le politicien moyen, y compris le sexe, la race, le républicain et le démocrate – tous des sujets brûlants dans une période de temps hautement politisée.
L’article se termine par un appel à l’action (CTA) pour en savoir plus sur la moyenne faciale avec un tutoriel en ligne sur OpenCV, un logiciel de vision par ordinateur open-source. Le lien mène à un site Web comparable à Shopbreizh.fr appartenant, non pas à une grande entreprise ou à un géant du logiciel, mais à un entrepreneur, programmeur et blogueur individuel: Satya Mallik
Ce qui s’est démarqué
Dans cet exemple, nous aimons la façon dont la publicité native est accessible aux petites entreprises et aux influenceurs, offrant de puissantes opportunités de promotion sur des sites Web premium comme la BBC.
8. Maïs coloré sur Business Insider
L’une des meilleures tactiques natives est de créer une histoire. Et si l’histoire est visuelle et colorée, eh bien, c’est une aide énorme. Prenons cet exemple de contenu natif promu sur Business Insider.
L’exemple ci-dessus ressemble à un article régulier de Business Insider. Il s’agit de Glass Gem Corn, une variété de maïs multicolore qui est devenue une sensation publique en 2012. C’est l’histoire d’un homme et sa recherche de ses racines amérindiennes qui l’ont amené à développer le maïs coloré. Et à la manière de Business Insider, l’histoire du maïs arc-en-ciel est racontée dans des visuels étonnants, audacieux et accrocheurs.
L’article contient des liens pour acheter les graines en ligne auprès de Native/SEARCH, une société de conservation à but non lucratif qui possède maintenant le produit. Ainsi, ce qui est en fait une page de vente de produits est présenté comme une nouvelle remarquable et colorée.
Ce qui est le plus intéressant dans cet article, c’est la clause de non-responsabilité publiée par Business Insider : « Cet article a été publié à l’origine en 2013 et a été mis à jour parce que l’histoire est intemporelle. » Cela montre simplement que le contenu Evergreen promu nativement peut vraiment être une réussite à long terme.
Ce qui s’est démarqué
Créer une histoire amusante, intéressante et promotionnelle est un excellent moyen de formater une annonce native. Cela a également l’avantage d’être attaché à une histoire virale, ce qui la rend encore plus efficace.
9. KPMG sur Forbes
BrandVoice de Forbes est une plate-forme pour la publicité native et le contenu sponsorisé. De nombreuses marques ont leurs propres canaux BrandVoice, tels que Mitsubishi Heavy Industries, SAP, Deloitte et même le gouvernement du Japon.
KPMG a fait passer son contenu natif sur Forbes à un niveau supérieur, avec une campagne intitulée «The Great Rewrite».
Grand et audacieux (tout comme la publicité native devrait l’être), The Great Rewrite se concentre sur différentes industries et sur la façon dont elles sont « réécrites » à l’ère post-innovation. L’apparence de la campagne est grandiose et ultra-moderne, mais facile à naviguer.
Ce qui s’est démarqué
Cette publicité native relie KPMG à l’avenir de l’innovation, tout en ajoutant continuellement de nouveaux « chapitres » sur divers secteurs. Chaque chapitre regorge de contenu, y compris des vidéos, des articles en vedette et des recommandations de contenu. C’est un excellent exemple de campagne native qui, tout comme son titre, réécrit les règles du native dans une expérience utilisateur continue, toujours croissante et riche en contenu.
10. Orbit Gum sur CollegeHumor
Les vidéos font d’excellentes publicités natives parce que la valeur de divertissement permet de se fondre facilement dans les médias traditionnels. « Dating Footnotes » présenté par Orbit a été publié avant la Saint-Valentin sur la populaire chaîne de comédie YouTube CollegeHumor. C’est court, drôle et capitalisé sur les vacances de l’époque.
Orbit a une histoire de publicités amusantes et mémorables, de sorte qu’une publicité native comme celle-ci s’intègre parfaitement dans leur image de marque. Cette publicité native s’est également bien intégrée à l’humour de la chaîne où elle est publiée et a pu promouvoir les produits d’Orbit Gum sans se sentir comme une publicité régulière.
Ce qui s’est démarqué
L’humour et la créativité vont un long chemin quand il s’agit de publicité. Ceci, ajouté à l’application réelle d’un produit, comme la gomme lors d’un premier rendez-vous, en fait une publicité native mémorable et efficace.
Les annonces natives ont un grand potentiel
De nos jours, de nombreuses publicités natives que nous voyons en ligne sont vraiment spectaculaires. Certains sont accrocheurs, d’autres sont originaux et d’autres encore offrent de l’inspiration pour de nouvelles façons de promouvoir un contenu convaincant et de capturer le partage d’esprit.
Les neuf exemples donnent un avant-goût de la façon dont la publicité native progresse constamment, repoussant les limites du contenu et du design pour créer de nouvelles expériences de marque en ligne inattendues.