Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Plan marketing

Vous êtes-vous déjà assis à votre bureau dès le matin et avez-vous passé 45 bonnes minutes à naviguer sur les médias sociaux ou à vous perdre dans votre boîte de réception parce que vous ne pouvez pas vous concentrer sur ce que vous devez faire? À la fin de la journée, vous avez l’impression d’avoir perdu 8 heures de votre vie que vous ne récupérerez jamais.

D’un autre côté, vous êtes-vous déjà assis, avez-vous ouvert votre application de calendrier ou une liste de tâches et vous êtes-vous lancé directement dans le travail, éliminant tâche après tâche en quelques minutes? Lorsque vous fermez votre ordinateur à la fin de la journée, vous vous sentez accompli et savez que vous avez fait tout votre possible pour atteindre vos objectifs professionnels.

Quelle est la différence entre ces deux scénarios ? Un plan. Avoir votre journée (ou semaine, ou projet) tracé avec un plan d’action concret vous aidera à vous sentir plus concentré et accompli en moins de temps. En matière de marketing, un plan d’action pourrait faire la différence entre une campagne qui grésille et une campagne qui s’essouffle.

Maintenant que vous savez qu’il existe un moyen de s’assurer que plus de jours se terminent avec la satisfaction du travail bien fait, examinons de plus près ce que sont réellement ces plans et comment ils peuvent vous être bénéfiques.

Qu’est-ce qu’un plan d’action?

Un plan d’action est une stratégie proposée pour tout ce que vous voulez accomplir. Il s’agit d’une liste claire et détaillée de toutes les étapes que vous devez suivre pour atteindre votre objectif, ainsi que d’un calendrier proposé indiquant quand vous terminerez chaque étape ou tâche.

Peut-être avez-vous entendu parler de plans d’action dans le passé, mais n’avez jamais essayé de créer l’un des vôtres, Ou peut-être, c’est un tout nouveau concept pour vous et vous êtes à peu près sûr que vous venez d’entendre un chœur d’anges en arrière-plan.

Quel est le but d’un plan d’action?

Les plans d’action sont conçus pour vous aider à atteindre vos objectifs plus rapidement. En décomposant les projets en étapes plus petites, vous pouvez vous assurer que vous :

  • Atteignez votre objectif en temps opportun
  • Ne sautez pas une étape
  • Communiquer efficacement avec les membres de l’équipe
  • Établissez des attentes raisonnables quant à ce que vous pouvez accomplir dans un laps de temps spécifique

Bien qu’ils varient en complexité, les plans d’action sont bons pour les petits projets, les grands projets, les projets que vous réalisez vous-même et les projets qui impliquent d’autres membres de l’équipe ou des personnes extérieures à votre organisation.

Convaincu que vous avez besoin de plans d’action dans votre vie? Bon. Jetons un coup d’œil aux étapes nécessaires pour les mettre en œuvre.

Comment rédiger un plan d’action

Les plans d’action peuvent être aussi simples ou complexes qu’ils devraient l’être. Cependant, avant de commencer à écrire les étapes pour atteindre votre objectif, vous devrez identifier quelque chose de très important ... votre objectif, bien sûr!

Qu’aimeriez-vous accomplir? Y a-t-il une nouvelle campagne que vous devez préparer avant une date de lancement spécifique ? Peut-être que vous faites équipe avec une autre entreprise ou une organisation à but non lucratif pour la promotion croisée. Peut-être cherchez-vous à augmenter la notoriété de la marque par le biais de divers canaux.

Quels que soient vos objectifs, soyez très clair sur ce que vous voulez, pourquoi c’est important et quand vous en avez besoin. Vous pouvez créer un plan d’action SMART en y incorporant des objectifs SMART. SMART signifie : spécifique, mesurable, atteignable, pertinent et opportun. Ce cadre vous aide à déterminer si vos objectifs sont réalistes, à identifier les actions nécessaires pour atteindre vos objectifs et à définir à quoi ressemble le succès.

Une fois que vous avez déterminé ce que vous voulez accomplir et quand cela devra être fait, il est temps de commencer à élaborer votre plan. Suivez ces étapes simples pour créer votre plan d’action.

  1. Utilisez un modèle ou un outil pour capturer votre plan d’action et le partager avec toute personne qui a besoin d’être impliquée. (Vous trouverez quelques options dans la section suivante)
  2. Brainstorm. Considérez toutes les étapes qui doivent être faites pour terminer votre projet. Vous trouverez peut-être utile de commencer par des aspects plus importants du projet, puis de les décomposer en tâches plus petites. Aucune tâche n’est trop petite pour être répertoriée (soyons honnêtes, cocher les choses sur une liste de choses à faire est incroyable).
  3. Déléguez et attribuez des responsabilités aux membres de l’équipe. Vous n’êtes pas obligé de faire cavalier seul! J’espère que vous avez une équipe digne de confiance pour vous aider à accomplir les tâches et vous rapprocher de plus en plus de la ligne d’arrivée. Cela vous permet également d’identifier les ressources dont vous avez besoin pour atteindre l’objectif.
  4. Planifiez les dates d’échéance. Si votre projet doit être terminé avant un jour spécifique (ce qu’il devrait ou il pourrait étirer indéfiniment), alors chaque tâche aura sa propre date d’échéance. Gardez à l’esprit que certaines tâches peuvent être travaillées en même temps, tandis que d’autres nécessiteront qu’une tâche précédente ait été terminée avant de pouvoir commencer la nouvelle.
  5. Configurez des alertes pour vous garder (et votre équipe) sur la bonne voie. Il est très facile de se laisser prendre au quotidien et d’oublier un projet plus important qui se profile au loin. Utilisez vos dates d’échéance planifiées pour configurer des rappels et crayonner à temps pour travailler sur des tâches spécifiques.
  6. Suivez vos progrès et vérifiez auprès de votre équipe. Votre plan d’action avait peut-être l’air de premier ordre lorsque vous l’avez écrit, mais au fur et à mesure que vous le parcourez, vous découvrirez peut-être que les choses doivent changer. Si vous constatez que vous prenez du retard dans les tâches, il est peut-être temps de réévaluer et éventuellement de modifier votre plan d’action.
  7. Célébrer. Terminer un projet est souvent un motif de célébration, mais n’oubliez pas de revoir ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné pour un projet plus fluide la prochaine fois.

Les plans d’action en matière de leadership vous aideront non seulement à atteindre vos objectifs, mais aussi à aider votre équipe à être claire sur ce qu’elle doit faire et à se sentir accomplie une fois qu’elle l’a fait. Ils serviront également à identifier les maillons faibles de votre organisation.

Les formats de plan d’action peuvent différer en fonction des besoins de notre projet spécifique, cependant, tant que vous incluez l’objectif, les étapes, les personnes impliquées et les dates d’échéance, vous aurez un plan solide avec lequel travailler.

Modèles de plan d’action

Lorsque vous êtes prêt à créer un plan d’action, il n’est pas nécessaire de repartir de zéro. Il existe un certain nombre de modèles et d’exemples disponibles qui fourniront le cadre dont vous avez besoin pour concevoir votre stratégie marketing.

Vous trouverez ci-dessous un exemple de plan d’action pour un plan d’intégration de 30-60-90 jours. Cela peut toujours être modifié pour intégrer des personnes à un poste de marketing ou pour créer un plan marketing pour votre organisation.

Peu importe comment vous le faites, un plan d’action peut prendre un peu de temps à créer, mais vous économiserez du temps, de l’énergie et des ressources lorsque vous aurez un plan d’action clair pour votre prochain projet ou campagne.

Les commentaires sont fermés.