La logistique fait gagner la guerre
Je me souviens d’une belle histoire où un maréchal allemand était à cheval dans sa Mercedes en France, peu après l’invasion de la Normandie, et il s’est soudainement arrêté à la vue d’un train logistique américain, plein de fournitures et plus de trois milles de long.
Il a été stupéfait et a dit à son entourage : « Nous avons déjà perdu la guerre. »
Ils lui ont demandé pourquoi.
Il a répondu : « Parce que ce train a plus de matériel et de fournitures que je n’en ai jamais vu dans un seul endroit depuis que je suis dans l’armée… et il n’était pas là hier. »
Maintenant, de façon réaliste, il y a beaucoup d’autres exploits et tournants incroyables dans la guerre, Par exemple, les Russes ont construit un train sur la glace pour acheminer des vivres à Leningrad et ils ont littéralement construit des chars d’assaut dans des usines bombardées à Stalingrad et les ont déployés sur le champ de bataille.
Les batailles de Stalingrad, de Midway, de Grande-Bretagne, d’El Alamein et de Normandie, entre autres, ont été citées comme des tournants, notamment Stalingrad et Midway, Mais je pense que, bien que de nombreux nazis aient su dès le début qu’ils avaient presque certainement perdu la guerre avant même qu’elle ne commence, cette histoire illustre vraiment un grand point.
Alors que l’armée allemande était sans doute la meilleure au monde à l’époque, équipée peut-être des meilleurs chars et ayant reçu la meilleure formation, avec les vétérans les plus expérimentés, elle n’avait toujours aucune chance contre la puissance logistique des États-Unis.
Les soldats gagnent des batailles, mais la logistique fait gagner les guerres.