Crabe de noix de coco
Avec les nombreux autres exemples de créatures marines rampant sur les rivages, n’oubliez pas mon préféré personnel : Le crabe de noix de coco!
Ces créatures sont les plus grands crabes terrestres au monde. J’ai été personnellement fasciné par ces choses non seulement en raison de leur taille (je veux dire, principalement, c’est comme ça qu’ils ont attiré mon attention), mais aussi en raison de leur cycle de vie intéressant. Leur vie commence littéralement à partir de l’eau, rampent sur les rivages et restent sur la terre ferme.
Les crabes terrestres en général sont décrits comme tels parce qu’ils vivent principalement sur terre, mais les crabes de coco adultes sont sur terre parce qu’ils ne peuvent pas vivre sous l’eau en raison du fait qu’ils ne peuvent pas extraire de l’oxygène de l’eau comme la plupart des autres crabes.
Cependant, la vie de ces crabes commence à partir de l’eau. Une femelle porte ses œufs fécondés dans des eaux très peu profondes au moment où ils commencent à éclore. Une fois qu’elles éclosent, les larves vivent dans l’eau parmi le plancton pendant un certain temps avant de commencer à muer en un stade qui est similaire aux crabes hermite (ils sont liés!). À ce stade, ils vivent comme leurs frères hermites et essaient de trouver une coquille qui leur convient. Ils sont encore capables de respirer de l’eau à ce stade.
Au fur et à mesure qu’ils grandissent, ils changent de coquille et vont parfois sur la terre ferme. Pendant ce temps, ils perdent la capacité de respirer sous l’eau et de rester en permanence sur terre, mais ont toujours besoin d’une sorte de coquille pour vivre (parfois des coquilles de noix de coco cassées). Au bout d’un certain temps, leur coquille finit par déborder et ils développent un exosquelette durci. Ils continuent de grossir pendant environ 40 à 50 ans, dans cette immense mer… terre… créatures.
Alors voilà, on ajoute simplement à la liste des exemples pour répondre à la question une créature marine qui rampe littéralement sur les rivages et y reste.
Désolé, ça a duré un peu plus longtemps que prévu, mais j’espère que certains d’entre vous apprécieront cette histoire de crabes à la noix de coco.