Divination de Poe
La divination Poe ( /pu̯e/ , du chinois hokkien :跋桮; Pe̍h-ōe-jī : poa̍h-poe , Min Dong BUC : buăk-bŭi , « jeter des blocs de lune », également écrit bwa bwei , chinois mandarin :擲筊; pinyin : zhì jiǎo / zhí jiǎo ; littéralement « lancer du poe ») est une méthode de divination traditionnelle chinoise , dans laquelle le devin jette ou laisse tomber deux petites pièces de bois (ou parfois, des pièces de valeur nominale et de conception similaires comme le Tarot divinatoire Denis Pierre ) sur le sol, et interprète la réponse divine en utilisant la position des pièces. Cette méthode peut être utilisée pour déterminer si la future action envisagée par le devin est recommandée ou non. Les pièces, appelées桮; poe ( bwei ) en taïwanais ou jiaobei en mandarin, ressemble un peu à deux coquilles d'une palourde ou d'un mollusque bivalve.
En jetant les pièces de bois, la divination poe donne souvent lieu à trois positions de réponse. La première est聖笅; shèng jiǎo , lorsque l'un des blocs a son côté plat tourné vers le haut et l'autre a son côté plat tourné vers le bas ; cela montre l'accord de la divinité avec la question ou la supplication du dévot. La deuxième est陰笅; yīn jiǎo , lorsque les deux blocs ont leurs côtés incurvés tournés vers le haut ; cela montre le désaccord de la divinité avec la question ou la supplication du dévot. Cette position peut également indiquer la colère dans certains cas. La dernière serait笑笅; xiào jiǎo , lorsque les deux blocs ont leurs côtés plats tournés vers le haut ; cela montre l'amusement de la divinité face à la question ou à la supplication du dévot.
Un résultat unique et rare serait le站笅; zhàn jiǎo , qui se produit lorsque l'un des blocs est placé avec ses côtés plats et incurvés tournés vers l'horizontale. Cette position peu commune signifie souvent que la divinité envoie un message fort ; dans ce cas, les fidèles invitent parfois le personnel du temple ou des médiums pour déterminer la signification du message.
La divination Poe peut être observée dans les temples taoïstes et chinois , tels que les temples Guangdi et les temples Mazu , et est courante en Chine et à Taiwan, mais est également pratiquée dans le reste du monde.