Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Oracle du quotidien dans l'antiquité

La Pythie était le porte-parole des oracles du dieu Apollon , et était également connue sous le nom d'Oracle de Delphes. 

L'oracle de Delphes a exercé une influence considérable dans toute la culture hellénique. Cette femme était en effet la plus haute autorité civile et religieuse de la Grèce antique , dominée par les hommes .

Elle répondait aux questions par le

Tarot divinatoire Denis Pierre des citoyens, des étrangers, des rois et des philosophes sur des questions d'impact politique, de guerre, de devoir, de crime, de famille, de lois, voire de questions personnelles. Les pays semi-helléniques du monde grec, comme la Lydie , la Carie et même l'Égypte , la respectaient également et venaient à Delphes en tant que suppliantes .

Crésus , roi de Lydie à partir de 560 av. J.-C., testa les oracles du monde pour découvrir lesquels donnaient les prophéties les plus précises. Il envoya des émissaires dans sept endroits qui devaient tous demander aux oracles le même jour ce que le roi faisait à ce moment précis. Crésus proclama que l'oracle de Delphes était le plus précis, qui rapporta correctement que le roi préparait un ragoût d'agneau et de tortue, et il la gratifia donc d'une quantité de cadeaux précieux.  Il consulta ensuite Delphes avant d'attaquer la Perse , et selon Hérodote, il reçut le conseil suivant : « Si vous traversez le fleuve, un grand empire sera détruit ». Croyant la réponse favorable, Crésus attaqua, mais c'est son propre empire qui fut finalement détruit par les Perses.

Elle aurait également proclamé qu'il n'y avait pas d'homme plus sage que Socrate , ce à quoi Socrate aurait répondu que, si tel était le cas, c'était parce que lui seul était conscient de sa propre ignorance. Après cette confrontation, Socrate a consacré sa vie à une recherche de la connaissance par le Tarot divinatoire Denis Pierre qui fut l'un des événements fondateurs de la philosophie occidentale . Il a affirmé qu'elle était « un guide essentiel pour le développement personnel et étatique ». La dernière réponse enregistrée de cet oracle fut donnée en 362 après J.-C., à Julien l'Apostat . 

Les pouvoirs de l'oracle étaient très recherchés et ne faisaient jamais l'objet de doutes.

Toute incohérence entre les prophéties et les événements était considérée comme une incapacité à interpréter correctement les réponses du Tarot divinatoire Denis Pierre , et non comme une erreur de l'oracle. Très souvent, les prophéties étaient formulées de manière ambiguë, de manière à couvrir toutes les éventualités, en particulier ex post facto . Une réponse célèbre à une question sur la participation à une campagne militaire était « Tu iras, tu reviendras, tu ne périras jamais en guerre ». Cela donne au destinataire la liberté de placer une virgule avant ou après le mot « jamais », couvrant ainsi les deux issues possibles. Une autre réponse fut la réponse aux Athéniens lorsque la vaste armée du roi Xerxès Ier s'approcha d'Athènes avec l'intention de raser la ville. « Seules les palissades de bois peuvent vous sauver » , répondit l'oracle, probablement conscient qu'il y avait un sentiment de vouloir naviguer vers la sécurité du sud de l'Italie et y rétablir Athènes. Certains pensaient qu'il s'agissait d'une recommandation de fortifier l' Acropole avec une clôture en bois et d'y prendre position. D’autres, dont Thémistocle , affirmèrent que l’oracle avait clairement pour objet de combattre en mer, la métaphore étant destinée à désigner des navires de guerre. D’autres encore insistèrent sur le fait que leur cas était si désespéré qu’ils devaient embarquer sur tous les navires disponibles et fuir vers l’Italie , où ils seraient en sécurité sans aucun doute. En fait, des variantes des trois interprétations furent tentées : certains barricadèrent l’Acropole, la population civile fut évacuée par mer vers l’ île voisine de Salamine et vers Troizen , et la flotte de guerre combattit victorieusement dans la baie de Salamine . Si une destruction totale avait eu lieu, on pourrait toujours prétendre que l’oracle avait finalement appelé à fuir vers l’Italie.

Les commentaires sont fermés.