Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Origine de l'oracle du quotidien

Origine de l'oracle du quotidien

Walter Burkert observe que des « femmes frénétiques par les lèvres desquelles le Dieu parle » sont mentionnées au Proche-Orient comme à Mari au deuxième millénaire avant J.-C. et en Assyrie au premier millénaire avant J.-C. En Égypte, la déesse Ouadjet (œil de la lune) était représentée comme une femme à tête de serpent ou une femme à deux têtes de serpent. Son oracle se trouvait dans le célèbre temple de Per-Ouadjet (nom grec Buto ). L'oracle de Ouadjet a peut-être été la source de la tradition oraculaire qui s'est propagée de l'Égypte à la Grèce. Evans a lié Ouadjet à la « déesse serpent minoenne ». 

Dans l'oracle de Dodone, elle est appelée Diōnē (forme féminine de Diós , génitif de Zeus ; ou de dīos , « divin », littéralement « céleste »), qui représente le sol fertile de la terre, probablement la principale déesse féminine du panthéon proto-indo-européen . Python , fille (ou fils) de Gaïa était le dragon terrestre de Delphes représenté comme un serpent et devint la divinité chthonienne, ennemie d' Apollon , qui la tua et posséda l'oracle. 

Les commentaires sont fermés.