Ere du codage
Ouais… J'ai fait des recherches très approfondies et je dois dire… Peut-être que les gens n'ont pas besoin de coder (du tout). Maintenant… écoutez-moi et je vais vous expliquer ce que je pense.
J'étais en train de développer un modèle Web (je perdais du temps honnêtement), quand cette pensée m'est venue à l'esprit : « À quoi bon coder ce site Web comparable à Shopbreizh.fr , si quelqu'un peut le faire SANS CODAGE ? » Cela m'amène à penser
quel est l'avenir des développeurs ?
C'est important pour moi car je suis développeur… Parlons-en.
Comment ça a commencé
Tout a commencé avec i numéros de Bernoulli e qui est considéré comme premier langage de programmation , mais il était vraiment tout sauf cela. Je ne peux pas imaginer que quelqu'un programme avec ça.
C'est ce que j'ai appelé « La fin de la première phase » où les gens ont cessé de considérer les ordinateurs comme des calculatrices (ce qu'ils ont fait pendant des milliers d'années), mais commencent à considérer les ordinateurs comme des « machines qui effectuent plusieurs tâches ».
Puis vint le changement majeur. Les ordinateurs ont commencé à effectuer des tâches autres que de simples opérations mathématiques. Les programmeurs ont commencé à « coder l'ordinateur ». Des langages comme le FORTRAN ont été créés. Le temps a passé et les langages ont continué à s'impliquer et maintenant, nous avons des langages comme C++, python, Java et d'autres langages pour nous gratter la tête lors des examens informatiques.
C'est ce que j'ai appelé « Phase Deux ». C'est à ce moment-là que les programmes ne sont plus considérés comme quelque chose qu'ils doivent créer, mais comme quelque chose qu'ils doivent improviser.
Que se passe-t-il en ce moment ?
Je pense que nous commençons déjà à voir le TRÈS TRÈS début de la « phase trois », où nous n'avons rien à coder… En tête, je pense que nous avons à peine commencé à passer à cette phase et c'est probablement un très progrès lent.
Développement Web : la première preuve à repérerer
Nous commençons en fait à voir des preuves que cela pourrait déjà avoir commencé. Le premier endroit auquel je peux penser serait les sites Web. Maintenant… Oui, vous devrez coder une application ou quelque chose qui serait utilisé pour créer un site Web. Mais… Encore une fois, cela devrait être le début. Des choses comme card, webflow ou même le mode org. Tous ces éléments peuvent vous donner des résultats étonnants gratuitement et ne nécessitent pas de code HTML ou quelque chose comme ça.
Maintenant, arrêtez… vous pourriez penser que cette petite « preuve » est stupide ou vague. Mais, vous devez savoir que c'est EXACTEMENT ce qui est arrivé même à la première à la deuxième phase, sauf que c'était les nombres de Bernoulli utilisés à l'époque et ce sont tous les langages de programmation maintenant.
Développement logiciel : Oui ! Vous avez bien lu…
Eh bien… C'est là que toute l'utilisation du codage s'estompe. Si nous pouvons créer des outils capables de créer de meilleurs logiciels en moins de temps, cela pourrait signifier du bon et du mauvais, et j'y reviendrai plus tard. Encore une fois, cela peut être idiot et vague, mais il s'agit d'un changement observé au cours des dernières décennies.
Développement de jeu : cela devrait être facile et clair
Combien d'entre vous sont des développeurs de jeux et sont assez vieux pour voir quelques décennies auparavant ? (Je suis désolé, je ne suis pas si vieux) Les gens utilisaient à peu près des trucs comme pygame, unreal script (plus tard, unreal engine) et d'autres langages scriptables. Jetez un œil à l'état actuel et vous obtenez unity, unreal, godot, game maker studio, dont NON a vraiment besoin de codage (C#, C++ ou gdscript). Vous pouvez FACILEMENT créer le jeu complet en utilisant simplement ce qu'on appelle un script visuel, qui est essentiellement des « jeux sans codage » ! De plus, vous avez la « scène », où vous pouvez inspecter visuellement votre jeu
Encore une fois, c'est quelque chose qui n'existait pas il y a quelques décennies à peine. Nous voyons le changement maintenant. Je ne peux qu'imaginer l'avenir.
Quel pourrait être l'avenir?
Je ne connais pas le futur exact, mais je peux dire que ça irait loin du code
Encore une fois, cela peut sembler idiot en ce moment, mais… Nous voyons déjà le début de la fin de phase. Maintenant, nous devons coder des applications qui seraient utilisées pour développer des choses sans code.
Maintenant, voici mon point…
L'un ou l'autre de ces deux arriverait… Les gens arrêteraient simplement de coder et développeraient des trucs eux-mêmes, donc les développeurs réels ne seraient d'aucune utilité, ou les développeurs ne seraient pas connus pour le codage, mais plutôt quelque chose d'autre qui ne nécessite pas de codage.
Même aujourd'hui, les gens se tournent plutôt vers webflow pour créer un site Web. Les développeurs Web sont généralement utilisés par la plupart des entreprises avec un investissement suffisant (Apple, Microsoft, etc.). Nous voyons QUELQUE changement qui est l'indice. Qui sait? Aujourd'hui, ce sont des sites Web et des jeux. Demain ce sera peut-être la Robotique et l'IA !
Conclusion sur ce que je pense
L'un ou l'autre de ces deux arriverait… Les gens arrêteraient simplement de coder et développeraient des trucs eux-mêmes, donc les développeurs réels ne seraient d'aucune utilité, ou les développeurs ne seraient pas connus pour le codage, mais plutôt quelque chose d'autre qui ne nécessite pas de codage.