Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Histoires d utilisateurs

Imaginez ceci : vous êtes un propriétaire de produit et votre équipe a un arriéré de fonctionnalités à mettre en œuvre.

Le problème est le suivant : votre équipe est débordée et personne ne sait par où commencer ni comment hiérarchiser les tâches. Eh bien, c'est là que la cartographie des user stories peut s'avérer utile.

Continuez votre lecture pour découvrir comment la cartographie des histoires d'utilisateurs aide les équipes produit à mieux comprendre les besoins des consommateurs et à hiérarchiser les tâches avec une approche axée sur l'utilisateur.

 

 

Avant d'entrer dans la cartographie des user stories, passons en revue les bases. Une user story est une description courte et simple d'une fonctionnalité racontée du point de vue de l'utilisateur. Par exemple, "En tant qu'utilisateur, je peux ajouter des articles que je ne suis pas encore prêt à acheter à ma liste de souhaits."

Cela oblige les équipes produit à construire avec une approche axée sur l'utilisateur. Une user story map va encore plus loin en visualisant les étapes suivies par un utilisateur pour effectuer une action.

Lorsque les chefs de produits , les concepteurs et les développeurs travaillent sur un produit, ils se concentrent parfois trop sur les spécifications des fonctionnalités. La cartographie des histoires d'utilisateurs les fait sortir de ce cadre et les redirige pour se concentrer sur les besoins des consommateurs et les résultats souhaités.

De plus, une carte des histoires d'utilisateurs aidera à décomposer le parcours client en petits morceaux que les équipes peuvent aborder et à garantir que rien ne se perde au cours du processus.

Mais pour être clair, le processus de cartographie n'est pas uniquement destiné aux équipes produit. Il peut s'agir d'un exercice interfonctionnel précieux qui aide à aligner les équipes de marketing, d'ingénierie, UX/Design avec d'autres départements.

En plus de mettre tout le monde sur la même longueur d'onde, la création d'une user story map permet également :

  • Déterminez comment hiérarchiser le travail s'il existe un important arriéré d'implémentations de fonctionnalités, séparant les incontournables des incontournables.
  • Décomposez les exigences et visualisez comment chaque élément interagit avec l'autre.
  • Exposez les barrages routiers et les dépendances qui peuvent avoir un impact sur la livraison du produit.

Le story mapping agile est-il différent ?

La réponse courte est non car la cartographie des user stories est utilisée dans un cadre agile.

Les user stories sont utilisées dans un cadre agile pour fournir un contexte à l'aide d'un langage simple et naturel. Ils représentent également la plus petite unité de travail, tout comme les sprints et les épopées sont d'autres mesures.

Ainsi, la cartographie agile des histoires est une autre façon de décrire le processus de cartographie d'une histoire utilisateur.

 

 

La cartographie des user stories se produit généralement au début d'un projet, car elle permet d'offrir une structure et de mettre tout le monde sur la même longueur d'onde. Cependant, il peut être utilisé à n'importe quelle phase du projet pour aider à identifier les obstacles et à redéfinir les priorités.

  1. Réglez le cadre.

Avant de commencer à cartographier l'histoire, vous souhaiterez en réduire la portée. Sinon, vous pourriez rapidement vous sentir dépassé et incapable de commencer.

Voici quelques questions que vous devriez vous poser :

  • Quel problème essayons-nous de résoudre ?
  • Comment cette fonctionnalité ajoute-t-elle de la valeur ?
  • Pour qui est le sous-ensemble d'audience que nous construisons ? (Si seulement)

Une fois que vous avez répondu à ces questions, mettez-le au format user story : « En tant qu'[utilisateur], je veux pouvoir [filtrer ma recherche] les résultats afin de pouvoir [trouver rapidement ce que je recherche. »

Suivre cette approche vous aidera à aborder le problème de manière tactique.

2. Tracez les activités et les étapes de l'histoire.

Dans cette étape, vous souhaitez créer une feuille de route générale sur la manière dont l'utilisateur accéderait et utiliserait cette fonctionnalité. Ce sont vos principales activités.

Le but ici est de décrire les grandes étapes nécessaires pour aller du début à la fin. À partir de là, vous tracez les étapes.

En suivant le même exemple de la section précédente, voici à quoi cela pourrait ressembler :

Activités:

  • Rechercher des produits.
  • Passez en revue les détails du produit.
  • Vérifier. 

Pas:

  1. Tapez dans la barre de recherche et dirigez-vous vers la page de résultats.
  2. Faites défiler les résultats de la recherche à la recherche d'informations spécifiques.
  3. Sélectionnez l'option de filtrage pour affiner les options par coût.
  4. Revoyez la page des résultats de la recherche avec les options mises à jour.
  5. Sélectionnez l'article et placez-le dans le panier.
  6. Finaliser l'achat.

Comme vous le remarquerez, la cartographie des histoires nécessite de passer du macro au micro.

Vous utiliserez probablement les commentaires de vos participants pour définir ces détails. Vous voulez que votre carte brosse un tableau précis et complet de ce qui se passe (et peut) se passer dans cette histoire.

Vous voudrez donc vous appuyer sur votre équipe pour participer à cette étape.

3. Regroupez et définissez les tâches.

Une fois que vous avez défini les grands détails, c'est là que la collaboration prend son envol.

Sous chaque étape, vous devez mettre en évidence les actions clés impliquées dans chaque activité.

Par exemple, lorsqu'un utilisateur est à l'étape 5, qui consiste à sélectionner un article et à le placer dans son panier, il suivra plusieurs sous-étapes, notamment la visualisation de l'image, la lecture des critiques, la numérisation des articles associés.

Tous ces éléments doivent être mentionnés sous les grands groupes d'activités, également connus sous le nom d'étapes. L'objectif est d'identifier les éventuelles lacunes dans les fonctionnalités de votre produit actuellement.

En ajoutant des options indispensables, possibles et indispensables dans votre carte, vous pouvez classer les entités par priorité. Voici ce que vous voulez considérer :

  • Y a-t-il autre chose que votre utilisateur pourrait faire pendant l'une de ces activités ?
  • Qu'est-ce qui pourrait perturber leur processus à ce stade ? Où pourraient-ils se coincer ?
  • Sinon, comment l'utilisateur pourrait-il naviguer sur cette page ?

Cela nécessitera un effort collectif de vos différentes équipes pour déterminer ce qui est réaliste et ce qui est faisable. Par exemple, un ingénieur peut souligner qu'une tâche particulière est trop importante pour compter comme une itération. Votre chercheur d'utilisateurs pourrait mettre en évidence une étape importante du processus que vous n'aviez pas envisagée.

4. Découpez vos tâches et obtenez votre produit minimum viable.

Une fois que tout est organisé, vous et votre équipe pouvez commencer à parcourir la carte pour hiérarchiser une liste de tâches et les découper en tranches.

Chaque « tranche » comprendra des tâches de chaque activité pour créer une expérience de bout en bout viable. Il devrait avoir un résultat clair ainsi qu'un moyen de mesurer le succès. Cela sera important plus tard lors des tests et du suivi du comportement des utilisateurs.

Vous continuerez à séparer vos tranches jusqu'à ce que vous incluiez toutes les tâches et que vous ayez un plan clair pour aller de l'avant.

Exemple de mappage d'histoires d'utilisateurs

Dans cet exemple, la user story est la suivante : « En tant qu'utilisateur, je souhaite acheter un produit facilement sur ce site.

Une fois que vous avez tous ces détails, vous pouvez créer votre carte.

 

Une fois que vous avez ajouté les activités, les étapes et les tâches, vous pouvez maintenant déterminer vos tranches. 

Par exemple, dans cet exemple, la première tranche ignorerait deux tâches dans l'activité « Rechercher », en ignorerait trois dans la section « Obtenir les détails du produit » et trois dans la section « Commander ».

La deuxième tranche inclurait des fonctionnalités telles que "Rechercher par catégorie" et "Voir le produit en RA". Une fois que vous avez toutes vos tranches, votre équipe est prête à se mettre au travail. 

Outils de cartographie des témoignages d'utilisateurs

En ce qui concerne la cartographie des user stories, il existe de nombreuses façons de procéder.

Le moyen le plus simple consiste à utiliser une salle de conférence, un tableau blanc et de nombreuses notes autocollantes. De cette façon, vous pouvez facilement déplacer des pièces pendant que vous travaillez et en faire un effort de collaboration.

Désormais, si votre équipe est distante, vous devrez vous appuyer sur des outils en ligne pour vous accompagner dans cette démarche. De nombreux logiciels de gestion de projet agiles ont des fonctionnalités de story mapping, comme Jira d'Atlassian.

Les outils en ligne supplémentaires pour la cartographie des user stories incluent Featmap , Miro et Avion .

Si votre équipe produit n'arrive pas à se mettre d'accord sur le point de départ d'un projet à venir ou en cours, envisagez de créer une carte des user stories. Cela peut prendre un certain temps avant la construction, mais cela sera certainement rentable sur toute la ligne.

 

Les commentaires sont fermés.