Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Zone de creation.

Ce ne sera pas la réponse que vous attendrez probablement, ni la réponse qu’un musicien qui se respecte vous donnera en réponse à ces questions, mais c’est la vérité.


Jouer du piano est une tâche très exigeante. Il est si difficile, si riche, si multicouche, si exigeant, nous saisissons à chaque compétence que nous avons afin de l’accomplir, et puis nous souhaitons avoir plus! Cela vous pousse à utiliser toutes vos capacités physiques, mentales et émotionnelles. Nous ne réservons pas une partie de nos capacités dans aucun de ces domaines spécifiquement pour le piano. Le même corps joue du piano et lave la vaisselle. Le même esprit mémorise un concerto de 40' et se souvient du rendez-vous chez le dentiste. Le même cœur sympathise avec Beethoven et déteste faire la queue.

Et parce que c’est une expérience consommatrice, stimulant le corps, l’esprit et le cœur à la fois (consultez les nombreux rapports qui montrent comment le cerveau du musicien, et en particulier le cerveau du pianiste, s’illumine partout en action) il n’y a aucun moyen d’empêcher vos pensées d’aller dans tous les coins de votre connaissance et de votre imagination. Qu’est-ce que cela signifie en réalité ? Cela signifie que vos pensées, avec toute cette stimulation, seront partout, dans la musique et les sujets non musicaux. Il n’y a aucun moyen d’empêcher cela.

Quand des musiciens, des athlètes, des chirurgiens, des pilotes, etc., parlent d’être dans la zone, cela ne veut pas dire qu’ils pensent seulement aux pensées qui se rapportent à leur activité spécifique. C’est qu’ils ne sont pas distraits par chaque pensée qui entre dans leur esprit. Au lieu de cela, il y a un soi plus élevé et observationnel qui peut observer et guider et prioriser les pensées pertinentes à la tâche à accomplir. Il voit la pensée se former au sujet de la nécessité d’acheter du beurre, ou la réplique parfaite à un argument plus tôt obtenir élaboré, et il ne dépense aucune énergie supplémentaire pour essayer de les pousser dehors. Au contraire, il observe et avance. Mieux encore, il cherche le lien avec ce qui se passe, parce qu’en fait, d’une manière mystérieuse, ces pensées sont liées, parce qu’elles proviennent de la stimulation spécifique et de l’environnement de la musique du moment. (Et en cherchant comment cela pourrait être lié à votre désir plus profond et à la mission du moment, vous renforcez réellement ce désir et cette mission, en vous faisant entrer davantage dans la zone.)

Qu’est-ce qui permet à un pianiste de rester sur la bonne voie et de faire toutes ces tâches difficiles à plusieurs niveaux en même temps? C’est la pratique qui a créé tous les réflexes à long terme. Il s’agit de réflexes physiques (p. ex., ne pas avoir à penser aux doigtés pour les échelles et les modèles de base), de réflexes mentaux (p. ex., connaître la séquence harmonique et l’endroit où vous vous trouvez) et de réflexes émotionnels. (p. ex., accepter les erreurs pour ce qu’elles peuvent vous apprendre plutôt que de les fuir). Ils sont tissés ensemble dans un tissu si dense que même si quelques fils se cassent (et ils le feront) le reste du tissu continue à tenir solidement.

Alors que pensent les grands pianistes quand ils jouent

Les commentaires sont fermés.