Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La vaccination en Allemagne.

L’Allemagne est susceptible de faire face à une pénurie de vaccins contre le coronavirus jusqu’au mois d’avril, a averti le ministre de la Santé du pays.

"Nous aurons encore au moins 10 semaines difficiles avec une pénurie", a écrit Jens Spahn sur Twitter.

Le rythme de déploiement de l’Allemagne a été critiqué et n’a pas atteint son objectif quotidien de vaccination.

Les commentaires de M. Spahn se situent au milieu d’une rangée entre l’UE et le fabricant de vaccins AstraZeneca au sujet des pénuries d’approvisionnement.

La société basée au Royaume-Uni a déclaré que les problèmes de production dans ses usines basées en Europe signifie qu’elle ne sera pas en mesure de livrer le nombre promis de doses au bloc de 27 membres.

Mais l’UE a déclaré que l’entreprise doit honorer ses engagements et livrer les coups de poing en détournant des actions du Royaume-Uni.

Quel est le problème avec le programme de vaccination de l’UE ?
L’usine de vaccins a été évacuée par un colis suspect
Le plan mondial de partage équitable des vaccins contre la COVID-19
Jeudi, M. Spahn a appelé à la tenue d’un sommet sur la vaccination auquel participeraient les sociétés pharmaceutiques, les fabricants et les politiciens afin d’étudier comment accélérer le déploiement.

« Ensuite, nous verrons... où nous pouvons soutenir l’industrie », a-t-il dit. « Nous traversons au moins 10 semaines difficiles. Nous devrions le dépenser en travaillant ensemble. »

Flacon de vaccin de Pfizer-BioNTechPA
L’UE et les vaccins
448 millions d’habitants de l’UE

8,4 Personnes ont reçu le vaccin jusqu’à présent (1,9 %)

2.3bnDoses commandés globalement

400mDoses commandés auprès d’AstraZeneca (pas encore approuvé par l’EMA) - 17% du total

Sources : UE/Notre monde en données
Plus tôt cette semaine, M. Spahn a soutenu la proposition de l’UE de créer un registre des exportations de vaccins afin de surveiller où les doses sont envoyées.

Il a également déclaré que la baisse du nombre de cas en Allemagne était encourageante et a suggéré que les écoles pourraient rouvrir une fois que le confinement actuel prendra fin le 14 février.

Entre-temps, le pays s’apprête à interdire aux voyageurs du Royaume-Uni, du Brésil et de l’Afrique du Sud de se préoccuper de nouvelles variantes. "Nous nous coordonnons en vue de refuser les voyages à l’arrivée à partir des zones de mutation", a déclaré le ministre de l’Intérieur Horst Seehofer.

Que se passe-t-il avec le déploiement ailleurs?
Le rythme du programme de vaccination de l’UE a été critiqué ces dernières semaines, un certain nombre de pays n’ayant pas atteint leurs propres objectifs. Les fonctionnaires ont blâmé une combinaison de problèmes logistiques et d’approvisionnement.

En Espagne, les autorités de la capitale Madrid ont suspendu toutes les premières doses de la vaccination pendant au moins deux semaines en raison des pénuries persistantes.

Un certain nombre d’autres régions, dont la Catalogne au nord-est, connaissent des problèmes similaires en ce qui concerne les stocks. Les autorités catalanes pensent que leurs 30000 doses restantes seront épuisées cette semaine.

L’image montre les doses de vaccins par population dans l’UE
Ligne transparente 1px

De nombreux pays font face à des pénuries similaires en raison des retards dans les expéditions des vaccins Pfizer-BioNTech et Moderna, qui sont les seuls actuellement approuvés pour utilisation dans l’UE. 

Les commentaires sont fermés.