Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Parler avec un accent.

Est-il possible de parler sans accent et d’être parfaitement compréhensible?

Comme d’autres l’ont dit, il n’est pas vraiment question de parler sans accent. Cependant, il est possible pour quelqu’un d'être neutre en n'ayant pas d’accent.

Les gens qui parlent avec le même accent que ceux qui les entourent semblent n’avoir aucun accent sur les autres.

Je vis en Californie et je n’ai pas d’accent, mais si je vais en Grande-Bretagne, j’ai maintenant un accent américain.

La plupart des pays ont également un accent neutre de consensus qui est communément entendu comme aucun accent et est généralement clair et dépourvu de fleurissements régionaux. C’est aux États-Unis, c’est l’accent grand public d’inspiration californienne entendu dans les médias et les émissions d’information. En Grande-Bretagne, l’accent neutre est « l’anglais de la reine ». Les présentateurs de la BBC ont leur propre accent « neutre » cultivé selon lequel les lecteurs de nouvelles doivent apprendre à obtenir le poste. Cet accent est conçu pour paraître clair et autoritaire.

En ce qui concerne la capacité d’apprendre l’accent de consensus neutre, certaines personnes trouvent cela facile et la plupart ont un moment difficile à moins qu’ils aient acquis la langue avant l’âge de 10 ou plus.

L’acquisition d’un accent neutre local exige une oreille attentive — pour entendre ce que vous faites différemment des autres — et un engagement constant à aplanir chaque écart. L’engagement à effacer tous les écarts d’accent détectables est la clé, car chaque « erreur de prononciation » entraîne le cerveau à penser que la mauvaise façon est correcte, ce qui nécessite de désapprendre plus tard. Avec le temps, son propre accent se rapprochera de plus en plus de l’accent neutre local.

Les commentaires sont fermés.