Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mon chat me mord.

Mon chat avait l’habitude de me mordre très fort, en tirant du sang. Cela m’a troublé, parce que je ne pouvais rien lire dans son langage corporel pour indiquer qu’il était sur le point de mordre. Et pourquoi mordre si fort plutôt que de simplement mordre pour me montrer son mécontentement ? Ça n’avait aucun sens pour moi !


Il avait 9 mois quand il est venu vivre avec moi (de la rue) et soumis. Il n’a commencé à me mordre que plusieurs mois plus tard, alors que sa « vraie » personnalité commençait à se manifester!

J’ai aussi découvert qu’il était positif pour les bactéries de la fièvre des griffes de chat, qui est abondante dans la bouche, donc sa morsure moi était vraiment une menace pour ma santé!

Je crois que trois choses ont aidé, aucune plus que l’autre.

Avec le temps, il s’est habitué à moi et a appris que je n’étais pas une menace.
Avec le temps, j’ai appris à mieux comprendre son langage corporel et sa communication animale. Il a un langage corporel différent de celui de mes chats précédents, mais j’ai essayé de le lire en gardant à l’esprit les caractéristiques de mes autres chats. Comme il n’a jamais sifflé avant de mordre ou de montrer d’autres signes évidents de mécontentement ou par sa communication animale, il m’a fallu du temps pour apprendre que certains endroits le rendent enclin à réagir en me mordant quand je le caresse. Par exemple, il mordra s’il est au-dessus de moi sur un perchoir et je commence à le caresser. Il me mordra s’il est dans un espace clos comme un des carrés de la bibliothèque IKEA ou sous la table. Mais il ne mordra PAS si je le caresse quand il est sur le sol ou sur mon lit. Il y a beaucoup d’autres nuances…
Quand il mord, je siffle ou je hurle d’une manière qui sonne différemment de mes autres interactions avec lui. Les premières fois que je lui ai sifflé dessus, il a eu peur. Je pense qu’il a fini par comprendre que je n’aime pas ça. Quand il me mord maintenant (après plus d’un an de vie commune), il le fait beaucoup plus doucement. Il perce rarement ma peau.

Les commentaires sont fermés.