Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les felins et les chats.

Ils ont pris des caméras déguisées en objets naturels comme des roches et des souches d’arbres et les ont dispersées dans une savane revendiquée par une grande fierté de lions congolais. Puis ils ont relâché une douzaine de chats domestiques sur le territoire de la fierté.


Les images de la toute première rencontre entre le lion et le chat domestique sont incroyables : le chat, un chat roux de taille moyenne se déplaçant à travers l’ombre d’un acacia, semble enregistrer la présence du lion en premier et gèle, mais pas avant que le lion ne le voit.


Le lion regarde attentivement le petit chat, et pendant un long moment, il semble qu’il va faire une collation légère du minou.

Mais alors quelque chose d’incroyable se produit : le lion et le chat se détendent leur langage corporel et s’approchent, queue levée,c'est une communication animale .

Ils se reniflent poliment les uns les autres - une salutation traditionnelle des félins - puis se tournent pour se faire face avant de lever les pattes pour un coup de poing.

« Remarquable », dit Attenborough dans le documentaire. « Absolument étonnant! Pour la toute première fois, nous, les humains, avons été témoins d’une salutation entre les espèces de félins. »


Au cas où ce ne serait pas évident, tout ce qui précède est complètement absurde. Il n’y a pas de Salutation Secrète connue de toutes les espèces de chat, pas de trêve entre différents lions et chatons, et pas de Fraternité Féline Internationale qui appelle à des coups de poing et à un reniflement poli des fesses.

Un lion ne ressent pas plus de lien de parenté avec un chat domestique qu’un chimpanzé avec un singe ou un chien avec un loup.

Les chimpanzés mangent des singes. Il n’y a rien qui leur donne une pause, aucun déclencheur émotionnel qui leur dit : « Hé, c’est un primate, ne le mangez pas ! Pas cool! »

Pour le chimpanzé, le singe est un aliment potentiel, rien de plus.

Je soupçonne qu’un lion pourrait ne pas s’en prendre à un chat domestique dans la plupart des cas simplement parce que les petits puants n’en valent pas la peine — trop petits, trop peu de viande sur leurs os pour justifier l’effort de les écraser. Mais ça ne veut pas dire qu’ils se reconnaissent comme des membres du Club Felid et qu’ils se dirigent vers le point d’eau local pour échanger des histoires et des histoires de chasse.

Les commentaires sont fermés.