Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Execution de louis XVI.

Louis XVI descendit de sa calèche et fut accueilli par le bourreau, Charles-Henri Sanson.


Il a enlevé son manteau et son foulard et le bourreau lui a demandé d’ouvrir son col et de tendre ses mains pour qu’ils puissent l’attacher. Mais le roi refusa.

L’abbé de Firmont, ministre, le supplia. Louis céda et ses mains furent attachées derrière son dos avec son propre mouchoir. Son collier et ses cheveux ont ensuite été coupés.

Au son des tambours, le roi monta les escaliers menant à l’échafaud.

Il a alors fait un geste pour arrêter les tambours et a déclaré : « Je vais mourir innocent de tous les crimes qui me sont attribués. Je pardonne à ceux qui seront responsables de ma mort et je prie Dieu que le sang que vous allez répandre ne souille jamais le pays de la France. »

Le roi voulait continuer à parler, mais les tambours l’ont coupé.

À 10 h 22, le 21 janvier 1793, le bourreau actionne la lame et le roi est mort. L’assistant du bourreau saisit la tête sanglante du roi et la souleva pour que le peuple puisse la voir.

Certains dans la foule ont crié « Vive la nation! Vive la République! » Quelques coups de feu ont été tirés.

Le corps du roi, y compris sa tête, fut transporté en calèche jusqu’au cimetière de la Madeleine. Après une courte cérémonie religieuse, le corps de Louis a été jeté dans une tombe profonde sur un lit de chaux. Sa tête a été placée à côté de ses pieds. La tombe fut ensuite remplie de terre et couverte de chaux vive.

En janvier 1815, les restes de Louis XVI furent déplacés et enterrés dans la basilique Saint-Denis. Incluant sa tête.

Marie-Antoinette fut exécutée plus tard la même année, le 16 octobre 1793.

Les historiens nous disent qu’elle est restée digne jusqu’à la fin, ne répondant pas aux insultes et aux provocations de la foule alors qu’elle marchait vers l’échafaud.

Alors qu’elle se dirigeait vers la guillotine, elle a involontairement marché sur le pied du bourreau (le même bourreau qui avait décapité son mari) et dit : «Excusez-moi, monsieur, je ne l’ai pas fait exprès.» Ses derniers mots.

Comme ils le firent avec le roi, son corps fut jeté dans une fosse commune au cimetière de la Madeleine et couvert de chaux vive. Sa tête a été placée entre ses jambes dans la tombe. En 1815, ses restes ont également été déplacés à Saint-Denis.

Précision

J’aurais dû expliquer pourquoi les corps ont été enterrés comme ça.

Les têtes ont été placées intentionnellement près des pieds ou entre les jambes, comme l’a si bien dit Gerardo Aguirre, pour offrir «un peu d’humiliation superflue».

Quant à la chaux vive, elle était destinée à dissuader les partisans de découvrir le corps pour lui donner un enterrement approprié, car elle se décomposerait plus rapidement et était une chose dangereuse à manipuler.

Comment pouvons-nous être sûrs que les restes qui sont maintenant à Saint Denis sont les vrais si la tombe était commune?

Les historiens s’accordent surtout sur le fait que les restes de Marie-Antoinette ont été retrouvés en 1815 et déplacés à Saint-Denis. Cependant, ceux du roi sont très probablement encore dans le cimetière de la Madeleine car ils ne seraient pas trouvés en 1815. 

Les commentaires sont fermés.