Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les grands maitre au echecs.

En fait, c’est surtout une question de reconnaissance des habitudes. Avez-vous déjà vu ce genre de chose? C’est un grand maitre aux echecs , Morteza Mahjoob, qui joue contre 500 joueurs très expérimentés (il a gagné 397 points, en a tiré 90 et a perdu 13 matchs). Quelques années plus tard,le grand maitre aux echecs Ehsan Ghaem Maghami a joué 604 matchs simultanés (il a gagné 580 matchs, a fait un nul de 16 et a perdu 9 matchs), ce qui, je crois, est toujours le record du monde.


OK, je n’ai qu’un BS en mathématiques, mais ce n’est pas comme ça que je joue aux echecs. Je dois étudier le plateau, penser à la progression du jeu, etc. Et je perds encore ! Le Maître regarde le tableau, reconnaît ce qui se passe instantanément et sait par expérience où aller ensuite… habituellement. Bien sûr, mettez deux maîtres ensemble, et tout va être ralenti, car ils auront besoin de passer plus de temps sur la stratégie. Peut-être. Ils étudient également l’histoire, d’autres jeux joués par des maîtres et des grands maîtres, afin de reconnaître les mouvements et les positions classiques dans les echecs. Ainsi, lorsqu’on leur présente une situation classique particulière, ils ont en tête une bibliothèque de réponses.

Un de mes professeurs à l’UGC, Herb Simon, a étudié comment les joueurs d’echecs experts jouaient, et a découvert quelque chose de vraiment cool : ils avaient appris à « transférer » une position valide du plateau comme une seule chose dans leur esprit. Si vous avez flashé les positions du plateau aux joueurs moyens et excellents, les joueurs excellents pourraient reconstituer avec précision la position du plateau, les joueurs moyens ne pourraient pas. Mais les positions évidentes dans chaque camp vont échouer.

Donc en fait, les psychologues cognitifs (un de mes autres domaines principaux à l’école) devraient être meilleurs aux echecs que les mathématiciens. Ou du moins, ils comprendront le fonctionnement du cerveau d’un Maître et comment on peut s’entraîner vers ce but. La plupart du temps, cependant, la maîtrise des echecs est comme toute autre chose : beaucoup et beaucoup de pratique.

Cependant, il est probable que toute personne qui étudie ou travaille en mathématiques appréciera les défis intellectuels généraux, les énigmes et les problèmes typiques des echecs . Donc juste basé sur ça, j’imagine que les mathématiciens, comme Eric Platt l’a suggéré, sont plus susceptibles de profiter des echecs que la personne moyenne. Au lycée, j’ai passé un peu de temps dans l’équipe de chimie, la ligue de maths, beaucoup plus de temps sur les ordinateurs, dans la chambre noire, mais je n’étais pas vraiment intéressé par les echecs.

Les commentaires sont fermés.