Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Systeme de freins de la formule 1.

Par le terme freinage par récupération, je veux dire que l’énergie cinétique de la voiture n’est tout simplement pas gaspillée sous forme d’énergie thermique lorsque les freins sont serrés, mais qu’elle est plutôt canalisée par le système de récupération d’énergie cinétique à bord, et plus tard fournie lorsque la voiture accélère.

Le disque de frein qui tourne avec les roues est constitué de fibre de carbone qui est extrêmement léger et dur, vous pouvez voir les petits trous dans le disque, montré sur la photo ci-dessus, ces trous minuscules sont destinés à refroidir le disque dont la température peut atteindre 1200 degrés Celsius pendant le freinage, pour éviter la défaillance du disque, ces petits trous peuvent être jusqu’à 1000 en nombre, ce qui permet à l’air de les traverser pour refroidir le disque.

Les plaquettes de frein sont également constituées de fibre de carbone qui offre un coefficient de frottement optimal à la plage de fonctionnement, les pistons dans les étriers poussent les plaquettes pour entrer en contact avec le disque et ainsi le freinage entre en action.

J’ai mentionné brièvement les freins de formule 1, c’est une partie extrêmement complexe de l’ingénierie, plus vous plongez dans, plus il devient intéressant.

Les commentaires sont fermés.