Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le chat a faim.

Le dîner de Buddy était censé être à 5 heures pile, mais l’horloge indiquait 5 h 05 et je n’avais toujours pas livré un bol de dinde fraîche à son petit coin repas.

« Miaou? »

J’avais un délai de travail. J’avais deux histoires dans la file d’attente de montage, et les deux devaient être exécutées le plus tôt possible.

« Rencontre? »

Maintenant, il y avait des tensions d’incrédulité dans la voix de Buddy. Où était sa nourriture ? Cela n’était jamais arrivé avant.

« Meeee… ooowww?! »

Traduction : Big Buddy ? Euh, mes boulettes ne sont toujours pas là. Il est 17 h 06. Je commence à m’inquiéter un peu.

« Brrrrrr. »

Un cri de consternation.

« Miaou! Brrrrr! »

Plus fort maintenant, insistant.

« MEOW! »

Une boule de pelage sur mon bureau, et ma vue de l’écran est obstruée par 4 kilos de chat inquiet et confus.

Je le ramasse doucement avec les deux mains et le place sur le sol avec une égratignure affectueuse de la tête. Je dois faire ces histoires.

« Miaou. Miaou! »

« Un instant, Bud. »

« Mrrrrrreeeeoooowww! Mrrrrrrreeeeooowww! »

« Détendez-vous. »

Silence, doux silence. Laissez-moi faire et…

« MEEEEEOOOWW! »

Je pivote sur ma chaise, je le regarde, et je livre le miaou le plus précis et le plus moqueur que je puisse trouver.

« MEEEEEOOOOOWWW! Je suis Buddy, et ma vie est tellement terrible. Il est 5 h 09! Je n’ai toujours pas mon dîner! Malheur à moi!

Il est assis là à me regarder, stupéfait. Je pivote vers l’écran, déterminé à utiliser ces moments fugaces et durs de silence.

« Mrrrrrrrooowww! »

Oh, il est en colère. Je l’imite encore : « Mrrrrooowww! Si terrible! »

« Brrrrrr! Brrrrrrt! Meeeooowww! »

J’entends son agitation et je me moque.

Ça va et vient jusqu’à ce que j’ai fini et que je regarde mon chat. On dirait qu’il ne peut pas décider s’il est plus en colère contre moi pour s’être moqué de lui, ou pour avoir été si en retard avec sa nourriture.

Je ne peux pas parler au nom de qui que ce soit d’autre ou de n’importe qui d’autre, mais je peux dire avec certitude que mon chat n’a pas apprécié mon miaulement envers lui.

Parfois, les animaux sont d’une intelligence effrayante. Il ne fait aucun doute dans mon esprit qu’il savait et comprenait que je me moquais de lui, et il était furieux.

Depuis, chaque fois que je miaule chez Buddy, il est confus ou agacé. Confus parce que je suis certainement en train de bousiller le Chant de son peuple et de massacrer les nuances du miaou, et agacé parce que les chats n’oublient jamais rien, surtout les insultes.

Une chose est universelle quand il s’agit de miaulements. Les chats adultes ne miaulent vraiment pas entre eux et la vocalisation est reléguée à la communication animale entre les mamans et les chatons. Ainsi:

1) Le miaou est une tentative claire de la part des chats de « parler » notre langue. Ils comprennent que nous ne parlons pas queue ou moustache, donc ils veulent communiquer avec nous sur nos termes. Sans le contrôle moteur fin ou le matériel vocal similaire que nous avons, ce sont les chats les plus proches peuvent obtenir à parler.

2) Pour un chat, son miaou sonne comme le babillage qu’on fait avec la bouche. Donc quand on miaule vers eux, les chats se demandent probablement pourquoi on parle soudainement de charabia.

Joyeux miaulement

Les commentaires sont fermés.