Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La France et les autres pays.

En français. Permettez-moi d’être un peu sarcastique et évidemment caricatural:

Les Français considèrent les Anglais comme de petits esprits, non cultivés et mal habillés; une nation de gens qui passent la plupart de leur temps à jardiner, à jouer au cricket et à boire de la bière douce et chaude dans les pubs.

Les Écossais sont perçus totalement différemment : ils fournissent du whisky de malt.

Ils pensent aux Espagnols comme un peuple fier mais bruyant, et produisant plus de vin que ce qui est sain pour les vignobles du Midi.

Ils n’aiment pas les Allemands, mais qui ne les aiment pas non plus. Quand tout va bien, les Français sont heureux de se présenter comme des leaders de l’UE. Quand tout va mal, ils sont contents de voir les Allemands jouer ce rôle. Il n’y a pas de gloire à diriger un bateau qui coule... Les Français reconnaissent la suprématie allemande dans l’industrie, mais considèrent leur culture comme inférieure à la leur. Les Allemands aiment les Français, mais ils ne les respectent pas. Les Français respectent les Allemands, mais ne les aiment pas. C’est une attitude d’amour-haine.

Les Suisses font l’objet d’une satire impitoyable dans les publicités télévisées françaises.

Les Belges sont considérés comme universellement ternes et dépourvus de « finesse ». Les Français ne se rendent probablement même pas compte que les Belges ont un bien meilleur niveau de vie qu’eux…

Je pourrais continuer cette liste ad libitum, mais pour répondre à la question initiale:

Le « pays européen que les Français aiment et respectent le plus » est… la FRANCE.

Pour les Français, il n’y a rien de plus désirable et de plus respectable qu’eux-mêmes et leur pays bien-aimé… En fait, ils plaignent même le reste du monde de ne pas être français…

Les commentaires sont fermés.