Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chat en position de pain.

Comme son nom l’indique, la position de la miche (ou « loafing ») est lorsqu’un chat est assis avec ses pattes repliées sous son corps d’une manière ressemblant à une miche de pain.

Cette position — et en fait tout le langage corporel de votre chat — peut vous en dire beaucoup sur ce qu’il ressent. En fait, parce que les chats ne peuvent pas communiquer en mots, le langage corporel est l’un des moyens les plus fiables de déterminer si votre chat est en bonne santé et heureux.C'est sa communication animale.

Selon les vétérinaires, il peut y avoir de multiples raisons pour lesquelles les chats se mettent en posture de pain. Ce n’est pas seulement parce que les chats veulent se faire plus adorable - bien qu’ils le gèrent certainement de toute façon.

La thermorégulation est l’une des raisons les plus courantes de se relâcher. Un chat en bonne santé aura généralement une température corporelle normale se reposant entre 38 et 40 degrés Celsius. Au milieu de cette gamme se trouve la « zone thermo-neutre », c’est-à-dire la zone où ils n’ont pas besoin de dépenser de l’énergie pour chauffer ou refroidir leur corps.

Certains comportementalistes de chat croient que rentrer leurs pieds dedans peut les aider à conserver la chaleur corporelle, leur permettant de rester dans cette zone thermoneutre. C’est la même raison pour laquelle nous ne voulons pas bouger devant le chauffage spatial par une froide journée d’hiver ou abandonner notre place à la mi-juillet. C’est plus confortable !

Cependant, si en plus de rentrer dans ses pattes votre chat est également encerclant lui-même avec sa queue, ou couvrant son nez, ce sont des signes possibles que votre chat est froid.. Gardez à l’esprit qu’une température suffisamment chaude pour vous peut encore refroidir votre animal de compagnie puisque la température corporelle au repos d’un chat est plus élevée que celle d’un humain.

Une autre raison pour laquelle les chats aiment s’asseoir dans la position de pain (et celui qui devrait rendre n’importe quel propriétaire de chat heureux d’entendre) est parce que le chat se sent heureux et content.

Nous savons tous à quel point les chats peuvent être nerveux, même autour de leurs propriétaires. Donc, si vous avez un chat à proximité et qu’il est assis dans la position du pain, vous pouvez prendre courage en sachant que le chat vous fait confiance et se sent à l’aise autour de vous. Son langage corporel est un signe qu’il n’a pas besoin de se défendre.

Quand un chat a les pattes repliées, c’est un indice qu’il ne voit aucun besoin immédiat de se défendre. Il peut se permettre de baisser sa garde et de se détendre. Si votre chat-pain ronronne joyeusement en plus de donner des signes visuels de détente, vous pouvez être sûr que vous avez un animal de compagnie calme et heureux.

C’est aussi la raison pour laquelle nous trouvons souvent des chats qui traînent dans certains de leurs endroits de repos les plus douillets, comme sur votre oreiller ou dans le linge chaud et propre. Ils se sentent chez eux, là où ils se sentent le plus à l’aise.

Cependant, même si elle est mignonne et attachante,cette position peut parfois être un signe d’avertissement que quelque chose est avec votre chat. La différence n’est pas toujours évidente, il est donc important de savoir quels autres signes à rechercher qui peuvent indiquer un danger.

Les chats sont très habiles à dissimuler des signes de maladie et de blessure. Il est rare pour eux de vocaliser ou d’exprimer autrement la douleur et l’inconfort à moins que quelque chose de terrible va

Les commentaires sont fermés.