Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

5 etapes de marketing.

5 étapes pour créer un plan de marketing exceptionnel [modèles gratuits]

Suivez avec le modèle de plan de marketing gratuit de HubSpot

Télécharger maintenant
l’équipe de marketing discute du plan de marketing
Examinez-vous attentivement la stratégie de marketing de votre équipe chaque année?

Vous devriez. Un plan de marketing annuel vous aide à établir votre marketing sur la bonne voie pour faire des objectifs d’affaires de votre entreprise une réalité. Considérez-le comme un plan de haut niveau qui oriente l’orientation des campagnes, des objectifs et de la croissance de votre équipe.
Sans cela, les choses peuvent devenir désordonnées -- et il est presque impossible de chiffrer le budget dont vous aurez besoin pour les projets, l’embauche et l’externalisation que vous rencontrerez au cours d’une année si vous n’avez pas de plan.

Gardez à l’esprit qu’il y a des variations au plan de marketing dont vous avez besoin, selon votre industrie et les objectifs de votre équipe de marketing. Pour faciliter la création de votre plan, nous avons dressé une liste de ce qu’il faut inclure dans votre plan et quelques modèles de planification différents où vous pouvez facilement remplir les blancs.

Télécharger maintenant : Modèle de plan de marketing gratuit
Pour commencer, nous allons plonger dans la façon de créer un plan de marketing, puis jetez un oeil à ce qu’un plan de marketing de haut niveau a à l’intérieur.

Dans cet article, nous allons discuter : 

Comment créer un plan de marketing
Plan de marketing de haut niveau
Modèles de plan de marketing que vous pouvez utiliser
Plus — Modèles de plans de médias sociaux

Comment créer un plan de marketing
Effectuer une analyse de la situation.
Définissez votre public cible.
Rédiger des objectifs SMART.
Analysez vos tactiques.
Établissez votre budget.

RESSOURCE EN VEDETTE
Modèle de plan de marketing gratuit
Remplissez ce formulaire pour accéder à un modèle de plan de marketing gratuit.

Comment tu t’appelles ?
Prénom
John
Nom de famille
Smith
Salut null, quelle est votre adresse e-mail?
Adresse courriel
john@smith.com
Et ton numéro de téléphone ?
Numéro de téléphone
111 222 3333
Quel est le nom et le site Web de votre entreprise?
Entreprise
HubSpot
Site Web
www.hubspot.com
Combien d’employés y travaillent?
Télécharger maintenant

1. Effectuer une analyse de la situation.
Avant de pouvoir commencer avec votre plan de marketing, vous devez connaître votre situation actuelle.

Quelles sont vos forces, vos faiblesses, vos opportunités et vos menaces ? Effectuer une analyse SWOT de base est la première étape pour créer un plan marketing.

De plus, vous devriez également avoir une compréhension du marché actuel. Comment vous comparez-vous à vos concurrents? Faire une analyse de la concurrence devrait vous aider à cette étape.

Pensez à la façon dont d’autres produits sont meilleurs que les vôtres. De plus, pensez aux lacunes de l’approche d’un concurrent. Qu’est-ce qui lui manque? Que pouvez-vous offrir qui vous donnera un avantage concurrentiel? Pensez à ce qui vous distingue.

Répondre à de telles questions devrait vous aider à déterminer ce que votre client veut, ce qui nous amène à la deuxième étape.

2. Définissez votre public cible.
Une fois que vous avez une meilleure compréhension du marché et de la situation de votre entreprise, assurez-vous de connaître votre public cible.

Si votre entreprise a déjà des personas d’acheteur, cette étape pourrait juste signifier que vous devez affiner vos personas actuels.

Si vous n’avez pas de représentant de l’acheteur, vous devriez en créer un. Pour ce faire, vous pourriez devoir effectuer des études de marché.

Votre acheteur persona devrait inclure des informations démographiques telles que l’âge, le sexe, et le revenu. Cependant, il comprendra également des informations psychographiques telles que les points de douleur et les objectifs. Qu’est-ce qui motive votre public? Quels problèmes votre produit ou service peut-il régler?

Une fois cette information écrite, elle vous aidera à définir vos objectifs, ce qui nous amène à la troisième étape.

3. Rédiger des objectifs SMART.
Ma mère me disait toujours : "On ne peut pas aller quelque part sans avoir une feuille de route." Maintenant, pour moi, quelqu’un qui est géographiquement défié, c’était un conseil littéral.

Cependant, il peut également être appliqué métaphoriquement au marketing. Vous ne pouvez pas améliorer votre retour sur investissement à moins de connaître vos objectifs.

Après avoir compris votre situation actuelle et connaître votre public, vous pouvez commencer à définir vos objectifs SMART.

Les objectifs SMART sont spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents et limités dans le temps. Cela signifie que tous vos objectifs doivent être spécifiques et inclure un calendrier pour lequel vous voulez le compléter.

Par exemple, votre objectif pourrait être d’augmenter vos abonnés Instagram de 15 % en trois mois. Selon vos objectifs de marketing généraux, cela devrait être pertinent et réalisable. De plus, cet objectif est spécifique, mesurable et limité dans le temps.

Avant de commencer toute tactique, vous devez écrire vos objectifs. Ensuite, vous pouvez commencer à analyser quelles tactiques vous aideront à atteindre cet objectif. Cela nous amène à la quatrième étape.

4. Analysez vos tactiques.
À ce stade, vous avez noté vos objectifs en fonction de votre public cible et de la situation actuelle.

Maintenant, vous devez comprendre quelles tactiques vous aideront à atteindre vos objectifs. De plus, quels sont les bons canaux et les mesures à prendre pour se concentrer sur.

Par exemple, si votre objectif est d’augmenter vos abonnés Instagram de 15% en trois mois, vos tactiques pourraient inclure l’hébergement d’un cadeau, répondre à chaque commentaire, et poster trois fois sur Instagram par semaine.

Une fois que vous connaissez vos objectifs, en brainstorming de plusieurs tactiques pour atteindre ces objectifs devraient être faciles.

Cependant, pendant que vous rédigez vos tactiques, vous devez garder votre budget à l’esprit, ce qui nous amène à la cinquième étape.

5. Établissez votre budget.
Avant de pouvoir commencer à mettre en œuvre les idées que vous avez proposées dans les étapes ci-dessus, vous devez connaître votre budget.

Par exemple, vos tactiques pourraient inclure la publicité dans les médias sociaux. Cependant, si vous n’avez pas le budget pour cela, alors vous pourriez ne pas être en mesure d’atteindre vos objectifs.

Pendant que vous rédigez vos tactiques, assurez-vous de noter un budget estimatif. Vous pouvez inclure le temps qu’il faudra pour compléter chaque tactique en plus des actifs que vous pourriez avoir besoin d’acheter, comme l’espace publicitaire.

Maintenant que vous savez comment créer votre plan de marketing, nous allons plonger dans les éléments qu’un plan de marketing de haut niveau devrait inclure.

Aperçu du plan de marketing
Les plans de marketing peuvent devenir assez granulaires pour refléter l’industrie dans laquelle vous êtes, si vous vendez aux consommateurs (B2C) ou d’autres entreprises (B2B), et la taille de votre présence numérique est. Néanmoins, voici les éléments que chaque plan de marketing efficace comprend :

1. Résumé des activités

Dans un plan de marketing, votre résumé d’affaires est exactement ce qu’il ressemble : un résumé de l’organisation. Cela comprend:

Le nom de l’entreprise
Où il a son siège social
Son énoncé de mission


2. Initiatives opérationnelles
L’élément Initiatives d’affaires d’un plan de marketing vous aide à segmenter les divers objectifs de votre service. Faites attention de ne pas inclure les initiatives globales de l’entreprise, que vous trouverez normalement dans un plan d’affaires. Cette section de votre plan de marketing devrait décrire les projets spécifiques au marketing. Vous décrirez également les objectifs de ces projets et la façon dont ils seront mesurés.

3. Analyse des clients
C’est là que vous ferez des études de marché. Si votre entreprise a déjà fait une étude de marché approfondie, cette section de votre plan de marketing pourrait être plus facile à mettre en place.

En fin de compte, cet élément de votre plan de marketing vous aidera à décrire l’industrie à laquelle vous vendez et votre acheteur persona. Un persona acheteur est une description semi-fictive de votre client idéal, en se concentrant sur des traits comme:

Âge
Emplacement
Titre
Objectifs
Défis personnels
Douleurs
Événements déclencheurs

4. Analyse des concurrents
Votre acheteur persona a des choix quand il s’agit de résoudre leurs problèmes, choix dans les deux types de solutions qu’ils envisagent et les fournisseurs qui peuvent administrer ces solutions. Dans votre étude de marché, vous devriez tenir compte de vos concurrents, de ce qu’ils font bien et des lacunes que vous pourriez combler. Cela peut comprendre :

Positionnement
Part de marché
Offres
Tarification

5. Analyse FFPM
Le résumé d’affaires de votre plan de marketing comprend également une analyse FFPM, qui représente les forces, les faiblesses, les occasions et les menaces de l’entreprise. Soyez patient avec l’analyse FFPM de votre entreprise; vous l’écrirez en grande partie en fonction de votre étude de marché des sections ci-dessus et de votre stratégie ci-dessous.

6. Stratégie de marché
Votre stratégie de marché utilise les renseignements fournis dans les sections ci-dessus pour décrire la façon dont votre entreprise devrait aborder le marché. Qu’est-ce que votre entreprise offrira à vos acheteurs que vos concurrents ne leur offrent pas déjà?

Dans un plan de marketing complet, cette section peut contenir les « sept P de marketing » :

Produit
Prix
Endroit
Promotion
Personnes
Processus
Preuve matérielle

7. Budget
Ne confondez pas l’élément Budget de votre plan de marketing avec le prix de votre produit ou d’autres données financières de l’entreprise. Votre budget indique combien d’argent l’entreprise a alloué à l’équipe de marketing pour poursuivre les initiatives et les objectifs décrits dans les éléments ci-dessus.

Selon le nombre de dépenses individuelles que vous avez, vous devriez envisager de détailler ce budget en fonction de ce que vous dépenserez spécifiquement sur votre budget. Voici des exemples de dépenses de marketing :

Externalisation des coûts vers une agence de marketing et/ou d’autres fournisseurs
Logiciel de marketing
Promotions payées
Événements (ceux que vous allez accueillir et/ou assister)

8. Canaux de marketing
Enfin, votre plan de marketing comprendra une liste de vos canaux de marketing. Alors que votre entreprise pourrait promouvoir le produit lui-même en utilisant certains espaces publicitaires, vos canaux de marketing sont où vous publierez le contenu qui éduque vos acheteurs, génère des prospects, et répand la notoriété de votre marque.

Si vous publiez (ou avez l’intention de publier) sur les médias sociaux, c’est l’endroit idéal pour en parler. Utilisez la section Canaux de marketing de votre plan de marketing pour indiquer sur quels réseaux sociaux vous voulez lancer une page d’affaires, à quoi vous allez utiliser ce réseau social et comment vous allez mesurer votre succès sur ce réseau. Une partie du but de cette section est de prouver à vos supérieurs, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du département marketing, que ces canaux serviront à faire croître l’entreprise.

Les entreprises ayant une grande présence dans les médias sociaux pourraient même envisager d’élaborer leur stratégie sociale dans un modèle de plan de médias sociaux distinct.

9. Projections financières
Connaissant le budget et faisant des analyses sur les canaux de marketing dans lesquels vous voulez investir, vous devriez être en mesure de proposer un plan pour combien de budget à investir dans quelles tactiques basées sur le ROI attendu. À partir de là, vous pourrez établir des projections financières pour l’année, qui ne seront pas exactes à 100 %, mais qui pourront aider à la planification de la haute direction.

Modèle de plan de marketing gratuit [Word]
Maintenant que vous savez quoi inclure dans votre plan de marketing, il est temps de saisir votre modèle de plan de marketing et de voir comment organiser au mieux les six éléments expliqués ci-dessus. Le modèle de plan de marketing suivant s’ouvre directement dans Microsoft Word afin que vous puissiez modifier chaque section comme bon vous semble :

Page couverture du modèle de plan de marketing gratuit

Téléchargez votre modèle de plan de marketing ici.
Modèles de plan de marketing pour les médias sociaux
À mesure que les services de marketing prennent de l’expansion, leur présence sur les médias sociaux augmentera. Et à mesure que leur présence sur les médias sociaux augmente, leur besoin de mesurer, de planifier et de réorganiser les types de contenu qu’ils veulent publier sur chaque réseau augmentera.

Si vous cherchez un moyen d’approfondir votre stratégie de marketing sur les médias sociaux – encore plus loin que le modèle de plan de marketing – la collection suivante de modèles de plan de marketing sur les médias sociaux est parfaite pour vous :

Téléchargez 10 modèles de reportages sur les médias sociaux ici.
Dans la collection de modèles de plan de marketing, vous aurez à remplir les contenus suivants (et plus) pour convenir à votre entreprise:

Suivi annuel du budget des médias sociaux
Thèmes hebdomadaires des médias sociaux
Clé de dimension d’image des médias sociaux requise
Graphique circulaire sur le trafic des médias sociaux trié par plateforme.

1. Questions sur les médias sociaux

Ce modèle énumère les questions pour vous aider à décider quelle plateforme de gestion des médias sociaux vous devriez utiliser.

Une fois que vous savez quelles tactiques de médias sociaux vous allez mettre en œuvre dans votre plan de marketing, il est temps de comprendre quels canaux sont bons pour vous. Ce modèle vous aidera à le faire.

2. Hashtag Holidays
Jours fériés sur les médias sociaux.

Si vous allez vous pencher sur les médias sociaux dans votre plan de marketing, vous pouvez utiliser hashtag vacances pour générer des idées.

Ces vacances sont un excellent moyen de remplir votre calendrier de publication sur les médias sociaux. Avec ce modèle, vous obtiendrez une liste de toutes les vacances hashtag pour l’année.

3. Horaire Facebook Live

Si Facebook live est l’une des tactiques de marketing de votre plan, ce modèle vous aidera à concevoir un calendrier éditorial. Avec ce modèle, vous pouvez organiser ce que Facebook live vous voulez faire et quand.

4. Registre des publications sur Instagram
Instagram post log for social media publishing management.

Allez-vous commencer à utiliser Instagram régulièrement? Voulez-vous augmenter votre suivi? Avec ce modèle, vous pouvez organiser vos messages Instagram, de sorte que tout le monde dans votre équipe sait ce que les messages vont en direct et quand.

De plus, vous pouvez organiser vos ressources et vos campagnes sur ce document.

5. Modèle de médias sociaux payants
modèle payé de médias sociaux pour la budgétisation annuelle

Avec ce modèle, vous pouvez organiser votre budget annuel et mensuel pour votre calendrier de médias sociaux payants.

6. Vérification des médias sociaux
Modèle de vérification des médias sociaux.

Effectuer une vérification des médias sociaux? Vous pouvez utiliser ce modèle pour vous aider à obtenir les bonnes analyses.

7. Calendrier éditorial des médias sociaux

Avec ce modèle, vous pouvez organiser votre calendrier éditorial sur les médias sociaux. Par exemple, vous pouvez inclure des messages sur les médias sociaux pour chaque plateforme, afin que votre équipe sache ce qui se passe en direct chaque jour.

8. Tailles des images des médias sociaux
Modèle de taille d’image des médias sociaux.

Avec ce modèle, votre équipe peut avoir les dernières tailles d’images des médias sociaux à portée de main. Ce modèle comprend la taille des images pour toutes les grandes plateformes de médias sociaux, y compris Facebook, Instagram et Twitter.

9. Proposition de marketing pour les médias sociaux
Modèle de proposition de marketing sur les médias sociaux.

Avec ce modèle, vous pouvez créer une proposition complète de marketing sur les médias sociaux. Vous y trouverez les objectifs des médias sociaux, la portée du travail et les tactiques que vous prévoyez mettre en œuvre.

10. Modèle de rapport sur les médias sociaux
Modèle de rapport sur les médias sociaux.

Avec ce modèle, vous aurez accès à un diaporama qui comprend des modèles pour les médias sociaux. Si vous prévoyez intégrer les médias sociaux à votre plan de marketing, ces modèles de rapports peuvent vous aider à suivre vos progrès.

Modèle de plan de marketing simple

Bien sûr, ce type de planification demande beaucoup de temps et d’efforts. Donc, si vous êtes à court de temps avant les vacances, donner notre nouveau Marketing Plan Generator un essai. Cet outil simplifie la planification annuelle et présente vos stratégies, initiatives et objectifs dans un modèle simple afin que vous puissiez déterminer ce qui est le plus important pour l’année à venir.

Essayez notre générateur de plan de marketing gratuit ici.
Une fois que vous aurez rempli vos renseignements, vous repartirez avec un plan qui vous aidera à :

Décrivez votre stratégie de marketing annuelle
Identifiez vos initiatives annuelles les plus importantes
Rejetez les projets qui ne vous aideront pas à atteindre vos objectifs
Suivre les bonnes mesures tout au long de l’année
Alignez votre équipe sur une mission commune
Conseil de pro : La meilleure façon de mettre en place votre plan de marketing pour l’année est de commencer par des gains rapides en premier, de cette façon vous pouvez accélérer et vous préparer (et votre équipe) pour atteindre des objectifs plus difficiles et de prendre sur des projets plus sophistiqués d’ici le quatrième trimestre. Alors, qu’en dites-vous? Êtes-vous prêt à faire un tour?

Les commentaires sont fermés.