Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Examen de Windows 10.

L’avenir est prometteur
En regardant en arrière sur Windows 8, il est facile de voir où Microsoft a mal tourné. C’était un pari géant sur l’informatique tactile, mais il a fait en utilisant un PC avec un clavier et une souris maladroit, frustrant, et carrément déroutant. Dans notre examen initial, j’ai écrit qu’il y avait un « risque d’aliénation des utilisateurs et de création d’une autre catastrophe de perception semblable à Vista » en raison des changements radicaux.

C’est exactement ce qui s’est passé : les développeurs n’ont pas afflué vers Windows 8, et les utilisateurs réguliers ont fait de leur mieux pour l’éviter. Alors que l’interface de la tablette était une grande expérience, le reste a ennuyé tout le monde qui voulait juste un ordinateur portable qui a fonctionné de la façon dont ils étaient habitués. Microsoft essaie de corriger tout cela avec Windows 10.

Windows a un cycle. Windows XP nous a sauvé de Windows ME, Windows 7 nous a sauvé de la pagaille Windows Vista, maintenant Windows 10 est là pour nous sauver de Windows 8.

C’est agréable d’être sur la bonne partie du cycle.

L’HISTOIRE DE L’INTÉRIEUR DERRIÈRE WINDOWS 10

Windows 10 Menu Démarrer
Si vous mettez à niveau vers Windows 10 sur un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable, alors préparez-vous à être délicieusement surpris : le menu Démarrer que vous connaissez et l’amour est de retour. C’est un peu bizarre de célébrer son retour, car il n’aurait jamais dû disparaître. C’est probablement le plus grand changement, mis à part le thème sombre, que vous remarquerez après Windows 8. Mais Microsoft n’a pas simplement rétabli l’ancienne version de Windows 7. Au lieu de cela, il est complètement repensé d’une manière qui combine les meilleurs aspects des deux dernières versions de Windows.

LE MENU DÉMARRER RETOURNE
Au lieu de démarrer un écran complètement différent, le menu Démarrer se trouve dans le coin inférieur gauche, tout comme dans Windows 7. Microsoft conserve les Live Tiles qu’il a introduits dans Windows 8, mais les place dans le menu Démarrer. Cela signifie qu’ils ne prendront plus tout votre moniteur (à moins que vous ne le vouliez vraiment). Vous pouvez épingler les applications modernes et traditionnelles au menu Démarrer, et il y a un accès facile aux paramètres, l’arrêt ou le redémarrage, et une liste des applications les plus utilisées avec des listes de saut pratiques pour les applications comme Word qui gèrent les fichiers. Ce mélange de fonctionnalités semble être la meilleure approche pour ramener le menu Démarrer, et vous pouvez le redimensionner librement pour le personnaliser davantage.

Il semble que chaque version de Windows apporte un thème différent, et Windows 10 n’est pas différent. Il est plus sobre que Windows 8 ou Vista étaient - mais pas aussi ennuyeux que Windows 7. Un thème noir met le décor pour Windows 10, mais si vous n’êtes pas un fan de l’obscurité, alors il y a des options pour choisir une couleur d’accent qui peut être montré sur le menu Démarrer, la barre des tâches et le nouveau centre d’action. Dans tous les trois, vous remarquerez que les effets de transparence subtile sont revenus à Windows 10 de leurs racines dans Windows Vista et Windows 7. Microsoft n’a pas ajouté de transparence aux applications intégrées comme l’Explorateur de fichiers, de sorte que l’effet n’est pas exagéré ou irritant. Il se sent utilitaire, mais d’une manière moderne.

Navigation autour de Windows 10 est également grandement amélioré. Les coins chauds ennuyeux dans Windows 8 qui vous a fait tirer vos cheveux juste en essayant d’accéder aux paramètres ou même l’écran de démarrage ont été enlevés — Dieu merci. Un nouveau centre d’action fonctionne comme un centre de notification pour collecter les alertes des applications et fournir un accès rapide aux paramètres.

LES COINS CHAUDS ENNUYEUX DE WINDOWS 8 ONT ÉTÉ RETIRÉS — DIEU MERCI
Microsoft s’est beaucoup concentré sur le multitâche avec Windows 10. La fonction Snap a vu les plus grandes améliorations ici. Vous pouvez faire glisser n’importe quelle fenêtre vers un bord d’écran pour l’accrocher à la moitié de votre écran, puis le système d’exploitation affiche toutes vos autres fenêtres dans un tableau pour l’autre moitié. Si vous utilisez un écran tactile, vous pouvez balayer à partir de la gauche pour afficher une liste de toutes les applications ouvertes et prendre deux d’entre eux côte à côte.

En plus des améliorations de capture est une nouvelle fonctionnalité appelée Task View, qui ressemble beaucoup à Mission Control sur le Mac. Il affiche toutes vos fenêtres ouvertes sur un seul écran afin que vous puissiez trouver ce que vous cherchez rapidement. Microsoft a ajouté un bouton dédié à la barre des tâches pour essayer d’obtenir des utilisateurs de Windows 10 pour activer la vue des tâches et commencer à l’utiliser. Microsoft affirme que la grande majorité de ses utilisateurs n’ont jamais utilisé Alt + Tab pour changer d’applications (l’un de ces "bizarre mais vrai" choses sur les ordinateurs), de sorte que l’idée est d’aider ces utilisateurs à mieux multitâche.

Ce petit bouton est aussi la passerelle vers une nouvelle fonctionnalité : les bureaux virtuels. Oui, Microsoft a finalement ajouté cela à Windows après des années d’avoir à utiliser des alternatives tierces. C’est une véritable option utilisateur puissant, vous permettant de créer des postes de travail virtuels distincts avec différentes applications. Je me considère comme un utilisateur d’énergie de Windows, mais je me trouve seulement en utilisant des ordinateurs de bureau virtuels sur mon ordinateur portable plutôt que mon PC de bureau. Il n’y a pas de moyen rapide de basculer entre les bureaux virtuels à l’aide d’un trackpad ou d’une souris, mais la touche Windows + Ctrl + gauche / droite est un raccourci pratique. Je trouve que le moyen le plus rapide d’accéder à Task View (et aux bureaux virtuels) est simplement de glisser avec trois doigts sur un trackpad.

Microsoft a également construit un assistant virtuel comme Siri droit dans Windows 10. Il est appelé Cortana, et il est conçu pour ressembler et se sentir comme une extension du menu Démarrer, et tout comme l’équivalent de Windows Phone, vous pouvez également utiliser votre voix pour rechercher. Il y a aussi une option pour activer une fonction "hey Cortana" qui vous permet de simplement crier des questions sur votre ordinateur portable. C’est utile pour des choses simples comme la météo, mais je me suis surtout servi de cela pour montrer Cortana à mes amis et à ma famille.

CORTANA EST CONÇU POUR RESSEMBLER ET SE SENTIR COMME UNE EXTENSION DU MENU DÉMARRER
L’interface visuelle de Cortana est beaucoup plus utile. C’est un aperçu de votre journée mélangé avec la météo, les nouvelles, les restaurants locaux, et d’autres intérêts que vous avez sélectionnés. J’appuie occasionnellement sur l’icône de Cortana dans la barre des tâches pour voir cet aperçu, et toutes les données sont affichées dans les sections qui ressemblent aux cartes Now de Google.

Cortana conserve tout ce qu’elle sait sur vous dans un ordinateur portable virtuel, que vous pouvez modifier pour réduire les informations que vous ne voulez pas qu’il se souvienne. Il est également alimenté par le cloud, ce qui signifie que vous pouvez télécharger Cortana pour Android (ou iOS à l’avenir) et obtenir les mêmes fonctionnalités, tout synchronisé avec votre ordinateur portable. Donc, si vous demandez à Cortana de vous rappeler d’acheter du lait à une épicerie locale, ce rappel se synchronisera avec votre téléphone et s’activera dès que vous serez près de l’épicerie. C’est une caractéristique particulièrement utile et puissante de Cortana, et c’est celle que je me retrouve à utiliser régulièrement.

Cortana gère aussi les recherches locales, et c’est excellent. En appuyant sur le bouton "My Stuff" dans une recherche Cortana, vous recherchez des fichiers qui sont locaux à la machine et toutes les données stockées sur OneDrive. Avoir une interface unique pour les recherches d’assistant virtuel, les recherches sur le Web, et les recherches traditionnelles d’ordinateur est une chose super commode et puissante, et Microsoft a fait un travail vraiment grand de l’intégrer ici. C’est peut-être mon truc préféré sur Windows 10.

Windows 10 comprend également un nouveau navigateur, appelé Edge. Il peut être nouveau, mais il colle malheureusement au passé dans un certain nombre de façons. L’icône de la barre de tâches de Edge est à peine différente de celle d’Internet Explorer, dans un effort pour le garder familier aux millions d’utilisateurs de Windows divers. Il est simplifié, propre et fonctionne bien dans la plupart des cas - mais il manque des fonctionnalités que vous pourriez attendre d’un navigateur moderne. Snapping onglets dans les nouvelles fenêtres est désordonné et maladroit, et les téléchargements commencent automatiquement sans choix de l’endroit où ils sont stockés. Ce sont des choses de base, et c’est surprenant qu’il manque. Microsoft a vraiment commencé à partir de zéro avec Edge, et il montre.

L’AVANTAGE EST PEUT-ÊTRE NOUVEAU, MAIS IL S’EN TIENT MALHEUREUSEMENT AU PASSÉ DE NOMBREUSES FAÇONS
Avec la plupart des navigateurs, la seule chose clé que je me soucie est la performance, et Edge offre principalement. Le rendu des sites Web les plus populaires est fluide, et les temps de chargement sont généralement bons. J’ai encore l’impression qu’il y a du travail à faire à l’occasion, et j’ai rencontré des situations où les pages ne se rendent pas bien du tout ou des sites me demandent d’utiliser Internet Explorer. Oui, Internet Explorer existe toujours dans Windows 10, et vous pouvez y accéder via une option "Ouvrir avec Internet Explorer" dans Edge.

Edge a quelques nouvelles fonctionnalités soignées. Vous pouvez dessiner partout sur les pages Web et envoyer une copie à vos amis. Il est utile si vous voulez partager rapidement une capture d’écran d’un site avec quelques annotations, mais c’est quelque chose que je ne me suis pas trouvé à utiliser régulièrement (c’est mieux si vous l’utilisez avec un dispositif activé par un stylo comme la surface). C’est cool pour les premières fois, et puis vous oubliez rapidement qu’il existe. Un ajout que j’ai trouvé très utile est Cortana. L’assistant numérique est intégré dans Microsoft Edge, et il apparaît de façon astucieuse. Si vous recherchez quelque chose dans la barre d’adresse comme "météo", alors il fera immédiatement surface le temps à proximité. Les cas où il est vraiment utile sont quand il me donne l’information dont j’ai besoin sans avoir à charger une page de recherche complète. Si je cherche "quelle est la taille de Tom Cruise" alors il retourne immédiatement le résultat avant même que j’ai eu la chance de frapper Entrée.

Microsoft Edge
Microsoft Edge se sent toujours comme un travail en cours, un peu comme Windows 10 lui-même. Changer l’expérience de recherche par défaut est stressant, avec une exigence de visiter Google lui-même et ensuite accéder à une fonctionnalité enfouie si profondément dans les menus des paramètres qu’il se sent comme Microsoft ne veut vraiment pas que vous vous éloignez de Bing. De même, si je veux Google Chrome comme mon navigateur par défaut, je dois naviguer profondément dans les paramètres du PC pour changer ce comportement. Cela semble comme une nouvelle mesure de sécurité pour arrêter les applications de détournement du système, mais il n’est pas convivial du tout. Microsoft bloque activement les applications de se définir comme par défaut, donc ce n’est même pas quelque chose Google peut s’améliorer.

La partie la plus décevante de Edge pour moi est peut-être le manque d’extensions. Firefox et Chrome ont tous deux pris en charge les extensions Web pendant des années, et il se sent comme une miss de ne pas avoir ces disponibles dans Edge au lancement. Cependant, Microsoft a dit que ceux-ci arriveront plus tard cette année. Pour l’instant, Je suis à contrecœur coller avec Google Chrome jusqu’à ce que Microsoft Edge est prêt.


L’application Xbox de Microsoft pourrait être ma nouvelle fonctionnalité préférée, car elle vous permet de diffuser des jeux Xbox One sur votre ordinateur portable. Il fonctionne étonnamment bien, sans décalage même sur un réseau Wi-Fi. Il vous suffit de brancher une manette Xbox One via USB, puis de vous connecter à votre Xbox One et de commencer à diffuser sur un réseau local. Vous pouvez également créer des discussions directement à partir de votre ordinateur portable avec des amis Xbox. Il s’agit d’une version bêta au lancement, et j’ai trouvé que c’est un petit succès et manque sur la connexion avec succès, mais une fois qu’il fonctionne la qualité sonore est grande même si vous utilisez un microphone intégré sur votre PC.

Un des grands ajouts à l’application Xbox pour les joueurs PC est jeu DVR. Vous pouvez prendre des captures d’écran et des enregistrements, générant des clips d’une durée maximale de deux heures. Si vous voulez enregistrer un tutoriel ou juste quelque chose à télécharger sur YouTube, alors vous pouvez également activer la fonction, avec des options pour changer la qualité audio et vidéo, et les clips sont juste stockés au format MP4. C’est une belle fonctionnalité secrète et une raison de moins pour acheter un tiers coûteux d’enregistrement d’écran app.

Les applications intégrées de Windows 10 sont un excellent complément au système d’exploitation. Alors que Windows 8 "Metro-style" applications étaient de base et manque de fonctionnalités, Windows 10 ont surtout tout ce que vous voulez. L’application Maps de Microsoft fournit des images 3D, des directions et des images de rue. Il est tout enveloppé dans une interface simple avec un menu hamburger pour accéder aux paramètres et fonctionnalités. Plus important encore, ces applications intégrées ne fonctionnent plus en plein écran par défaut. Il a toujours été irritant d’exécuter une application plein écran sur un écran de 30 pouces, et vous n’êtes plus obligé de le faire pour toutes les applications Windows 10.

Ma nouvelle application préférée est Mail. Microsoft a pris beaucoup de fonctionnalités de son acquisition d’Acompli et les a appliquées à ce client Mail. Il y a des gestes de balayage pour les machines à base tactile et un grand panneau de lecture pour se concentrer sur les messages. Tout fonctionne beaucoup comme Outlook.com, avec le soutien du moteur Word pour la composition des courriels. Cela signifie que l’écriture des messages est fluide, et ils peuvent être aussi simples (juste du texte) ou complexes (tableaux et images) que vous le souhaitez. Il y a des choses qui manquent, comme une boîte de réception unifiée, et beaucoup de bizarreries. Parfois, toutes les lignes d’objet de mes courriels disparaissent au hasard, ou un compte refuse d’ouvrir. J’espère que Microsoft peut corriger ces bogues avec une mise à jour, parce que l’application est grande sinon.

LE MEILLEUR DE TOUS, CALENDRIER GOOGLE EST MAINTENANT PRIS EN CHARGE
La nouvelle application de calendrier est également grande. Bien que j’aimerais voir une certaine intégration de Cortana à l’avenir, l’interface épurée est exactement ce que vous attendez de votre calendrier. Mieux encore, Google Calendar est maintenant pris en charge afin que vous puissiez facilement ajouter votre compte Gmail et le faire fonctionner très bien à travers le courriel et le calendrier. Vous aurez également besoin d’ajouter vos comptes Google ici pour obtenir l’intégration de Cortana à travers Windows 10 pour fonctionner, il ne suffit pas de récupérer des informations sur le web.

Microsoft a également enfin amélioré son application Photos pour être beaucoup plus utile. Les images sont automatiquement corrigées, et il fait un peu de création d’album intelligent à la volée. J’utilise OneDrive pour sauvegarder automatiquement les photos de mon iPhone, et lorsque j’ouvre l’application Photos sur Windows 10, elles sont toutes là. C’est comme avoir un Windows Phone, mais Microsoft se fiche du téléphone que j’utilise.

Mais les ajouts les plus impressionnants sont les nouvelles applications Office dépouillées et tactiles. Microsoft les a étiquetés Word, Excel et PowerPoint Mobile, mais ils vont travailler sur n’importe quel PC Windows 10. J’ai écrit cette revue entière en utilisant Word Mobile, et c’est juste un plaisir à utiliser. Il a une interface utilisateur propre, il est super rapide, et il a toutes les fonctionnalités d’édition de base dont j’ai besoin. De même, les versions Excel et PowerPoint Mobile me suffisent. Je suis sûr qu’ils seront suffisants pour la plupart des gens qui n’ont pas besoin de la pleine puissance des applications de bureau Office, et la meilleure fonctionnalité est qu’ils sont gratuits pour les appareils avec un écran de 10,1 pouces ou plus petit.

Pendant que nous discutons des applications, il serait négligent de ne pas mentionner le nouveau Windows Store de Microsoft. Les applications, les jeux, la musique, les films et la télévision ont finalement été regroupés en un seul endroit. L’objectif, finalement, est que les développeurs écriront une seule application et il s’exécutera sur votre PC Windows, tablette, téléphone, Xbox One, et le casque HoloLens à venir. Ce sont toutes de bonnes nouvelles, mais les mauvaises nouvelles sont qu’il y a toujours un manque de véritables applications de qualité. Les applications intégrées de Microsoft montrent ce qui est possible, et j’espère que Windows 10 encouragera enfin les développeurs à en créer de meilleures. Microsoft offre Windows 10 gratuit pour les utilisateurs de Windows 7 et Windows 8 avec une vue de créer une énorme base d’installation pour attirer les développeurs. C’est une sage décision, mais il faudra peut-être des années avant de voir les résultats.

Alors que Microsoft est axé sur la souris et le clavier informatique avec Windows 10, il n’a pas oublié tout le bon travail tactile qui est allé dans Windows 8. Un nouveau mode tablette dans Windows 10 vise à combler le monde plein écran de Windows 8 avec la façon traditionnelle que vous utilisez un PC Windows. Si vous avez un ordinateur portable convertible 2-en-1, alors vous serez invité à activer le mode tablette lorsque vous passez physiquement modes de l’ordinateur portable à la tablette. Le mode tablette de Windows 10 simplifie la barre des tâches, rend tout facile à toucher, et ramène l’écran plein écran Démarrer. Dans l’ensemble, c’est une bonne amélioration par rapport aux gestes cachés dans Windows 8, et il se sent beaucoup plus facile à utiliser si vous l’activez pour la première fois. Microsoft a encore du travail à faire pour combiner ces deux modes un peu mieux, mais cela se sent déjà moins bouleversant que Windows 8.

Ça marche comme on s’y attendrait

Le développement de Windows 10 a été unique. Si vous le vouliez, vous pourriez tester les versions bêta publiques du système d’exploitation au cours des huit derniers mois et regarder Windows 10 atteindre son point final. Windows 10 a quelques grands ajouts sur Windows 8 et Windows 7, et il se sent vraiment comme un bon mélange de la familiarité de Windows 7 et certaines des nouvelles fonctionnalités de Windows 8. Ce n’est pas irritant à utiliser, et vous n’avez pas besoin d’un tutoriel pour trouver le menu Démarrer. Ça marche comme prévu.

Il est facile de recommander Windows 10 comme une mise à niveau pour n’importe qui sur Windows 7 et Windows 8, mais peut-être pas encore. "Wait for service pack 1" a toujours été le conseil par défaut pour les nouvelles versions et Windows, et il s’applique absolument ici. Au cours de mes tests sur une variété de matériel, j’ai rencontré beaucoup de bogues et de problèmes, même avec la version qui sera diffusée aux consommateurs le jour du lancement. Certains vont de problèmes de base comme les icônes de l’application sur la barre des tâches disparaissant, jusqu’à mon audio au hasard des échecs ou des écrans bleus. Je ne possède pas toutes les configurations de PC, mais quand je regarde les autres exprimer leur frustration face à ces étranges problèmes sur Twitter, il est clair que je ne suis pas seul. Même au cours de la démonstration d’examen de Microsoft de Windows 10, un PC a redémarré en raison d’un écran bleu.

C’EST LA NATURE DU CYCLE WINDOWS : UNE MAUVAISE VERSION, PUIS UNE BONNE VERSION
Tout au sujet de Windows 10 se sent comme une nouvelle approche pour Microsoft, et je suis sûr que ces premiers bogues et problèmes seront abordés assez rapidement. J’espère et je m’attends à ce que, à l’approche de la période des Fêtes, Windows 10 soit terminé. Si vous pouvez faire face à quelques bizarreries ici et là et vous êtes frustré avec Windows 8, puis par tous les moyens mettre à niveau maintenant. Mais si vous dépendez de votre ordinateur Windows sur une base quotidienne et il fonctionne très bien pour vous, vous devriez attendre jusqu’à ce que tout soit un peu plus poli. Microsoft est le déploiement des mises à jour quotidiennes en ce moment, de sorte qu’il pourrait seulement être une question de semaines jusqu’à ce que les choses soient corrigées. Windows 10 est un travail en cours, et il est au début de sa vie en ce moment.

Windows 10 est extrêmement excitant. Je touche rarement mon MacBook Air plus que je trouve la combinaison d’un bon matériel (comme le Dell XPS 13) et Windows 10 est un plaisir à utiliser. J’aime la direction que prend Microsoft avec Windows 10, en acceptant les commentaires et les idées de ses clients le long du chemin. Il se sent comme la meilleure façon de façonner Windows en quelque chose que les gens aiment utiliser, plutôt que quelque chose qu’ils doivent utiliser.

C’est la nature du cycle Windows : une mauvaise version, puis une bonne version. Windows 10 est une excellente solution aux problèmes de Windows 8, et c’est exactement ce à quoi nous nous attendions tous. Mais qu’en est-il de la prochaine version? Bizarrement, Microsoft dit qu’il n’y aura pas vraiment un. C’est le "dernier Windows" et Microsoft sera itération sur elle pour les années à venir. En supposant que Microsoft peut tuer les bogues dans cette version initiale, il va rendre les ordinateurs mieux pour des milliards de personnes. La meilleure partie de Windows 10 est qu’il termine le cycle du bon et du mauvais en faveur de quelque chose de grand.

Correction : révision mise à jour pour préciser que les applications Office touch ne sont gratuites que pour les appareils de 10,1 pouces et plus petits.

Les commentaires sont fermés.