Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Test multivariés et A/B.

Il n'y a apparemment pas de fin à ce que vous pouvez tester dans votre marketing : les taux de conversion, les emplacements des offres et même les titres les plus performants. 

Le type de test que vous pouvez exécuter est également illimité, mais deux acteurs occupent le devant de la scène : les tests A/B et multivariés. Y a-t-il une énorme différence entre eux, cependant? Et mes résultats seront-ils affectés si je choisis le mauvais ? 

Oui, il y a une différence, et oui, vos résultats en seront affectés. Ne pas avoir peur, cependant ; dans cet article, nous allons décomposer la différence entre les tests A/B et les tests multivariés et vous dire exactement quand les utiliser, afin que vos tests se déroulent sans problème et que votre marketing entrant puisse passer de plutôt bien à incroyablement bien. 

 

La différence critique est que les tests A/B se concentrent sur deux variables, tandis que le multivarié est composé de 2 variables et plus. Comme la différence entre les deux tests peut être vue visuellement, reprenons un exemple. 

Exemple de test multivarié vs A/B

Dans l'image ci-dessus, le test A/B est simplement deux versions différentes du même avec des changements infimes, tandis que le test multivarié examine plusieurs éléments de page différents (variables) dans différentes positions sur la page. 

Compte tenu de leurs différences, apprenons-en plus sur chacun et sur le moment de tirer parti de chaque test dans votre marketing. 

Qu'est-ce qu'un test A/B ?

Lorsque vous effectuez un test A/B , vous créez deux versions différentes d'une page Web et répartissez le trafic de manière égale pour déterminer celle qui fonctionne le mieux. 

Les tests A/B sont souvent effectués avec deux variables différentes, mais il existe des tests A/B/C qui testent trois versions de pages Web différentes, un test A/B/C/D qui teste quatre versions de pages Web différentes, et bien, vous obtenir l'image. Dans un test A/B, vous pouvez modifier n'importe quelle variable d'une page à l'autre, et c'est une bonne pratique de test de créer deux pages différentes pour votre test.

Quand utiliser les tests A/B

Utilisez les tests A/B lorsque vous souhaitez tester deux conceptions spécifiques l'une contre l'autre et que vous souhaitez obtenir des résultats significatifs rapidement. C'est également la bonne méthode à choisir si vous n'avez pas une tonne de trafic sur votre site comparable à Shopbreizh.fr car vous ne testez que deux variables, des données significatives ne sont donc pas nécessaires. 

Avantages et limites des tests A/B

AVANTAGES DES TESTS A/B LIMITES DES TESTS A/B
Moins de variables pour que les données soient plus faciles à suivre, et vous pouvez avoir une véritable idée de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas.  L'accent est mis sur deux variables uniques, les résultats des tests sont donc hyper-focalisés et non généralisables.
Vous pouvez obtenir des résultats rapidement  

 

Lorsque vous effectuez un test multivarié, vous ne testez pas simplement une version différente d'une page Web comme vous le faites avec un test A/B. Avec ce processus, vous aurez une idée des éléments d'une page qui jouent le rôle le plus important dans la réalisation de l'objectif d'une page. 

Le test multivarié est plus compliqué et mieux adapté aux testeurs marketing plus avancés , car il teste plusieurs variables et la façon dont elles interagissent les unes avec les autres, offrant ainsi beaucoup plus de combinaisons possibles au visiteur du site. 

Quand utiliser les tests multivariés

N'utilisez un test multivarié que si vous avez un trafic important sur le site Web. Si vous avez beaucoup de trafic sur le site, le cas d'utilisation suivant concerne les pages contenant plusieurs éléments différents et vous souhaitez comprendre ce qui se passerait si vous apportiez des modifications importantes aux fonctionnalités de la page, comme leur emplacement.

Avantages et limites des tests multivariés

AVANTAGES DES TESTS MULTIVARIÉS LIMITES DES TESTS MULTIVARIÉS
Il vous aide à reconcevoir les pages du site pour avoir le plus d'impact. Nécessite un trafic important sur le site car vous avez besoin de suffisamment de données pour tester toutes les variables avec précision, et toutes les entreprises n'ont pas ce trafic.
Les résultats sont significatifs car les tests multivariés nécessitent un trafic considérable sur le site Web. Est un processus de marketing plutôt avancé et impliqué.
Vous pouvez extrapoler les résultats car plusieurs variables sont testées et vous disposez de points de données significatifs.  

 

C'est un concept délicat, et un visuel aide généralement à clarifier des idées compliquées. L'image ci-dessous est un exemple de test multivarié. 

N'oubliez pas que pour que les tests multivariés et A/B donnent des résultats significatifs, il ne suffit pas d'avoir un trafic global sur le site - les pages que vous testez doivent également recevoir un trafic important ! Assurez-vous donc de sélectionner des pages que les gens peuvent trouver et visiter régulièrement afin que votre test fournisse des données à analyser.

Les commentaires sont fermés.