Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Modèle d'exploitation.

Si vous dirigez une entreprise, il y a de fortes chances que vous ayez déjà compris votre modèle d'entreprise.

C'est généralement la première chose que les entrepreneurs construisent, car c'est la clé pour déterminer la valeur que vous apportez au marché et aux consommateurs.

Mais qu'en est-il de votre personnel, de vos processus, de vos systèmes et de votre technologie ? Ce sont tous des éléments clés de votre entreprise qui devraient être décrits dans votre modèle opérationnel.

Voyons ce qu'est un modèle opérationnel et comment il se compare à un modèle commercial, et couvrons les étapes pour en créer un aujourd'hui.

Beaucoup de gens confondent les modèles économiques avec les modèles opérationnels. Cependant, ils décrivent des choses différentes et servent à des fins différentes.

A contours du modèle d'entreprise comment une capture d'entreprise et offre une valeur grâce à ses produits / services, proposition de valeur, segments de clientèle, les partenaires clés, etc. Un modèle d' exploitation, d'autre part, établit sur la façon dont une entreprise se déroulera afin de fournir cette valeur .

Ainsi, en termes simples, un modèle d'entreprise examine le quoi . Un modèle opérationnel se concentre sur le comment.

Prenons l'exemple d'une entreprise de style de vie fictive appelée EarthBound. Leur modèle commercial décrira leur approche durable et respectueuse de l'environnement comme leur proposition de valeur, décrira leurs différentes gammes de produits, présentera leurs canaux de clientèle à travers des magasins physiques et de commerce électronique .

Leur modèle d'exploitation se concentrera sur la manière dont ils achètent leurs produits, les rôles dont ils ont besoin au sein de l'entreprise, les systèmes qu'ils utilisent dans chaque domaine d'activité, leur plan de gestion des données, etc.

Vous ne savez pas pourquoi vous devriez concevoir un modèle d'exploitation ? Voici les avantages :

  • Il vous aide à identifier les systèmes et la structure nécessaires pour servir vos clients d'une manière conforme à votre stratégie globale.
  • Il s'agit d'un schéma directeur pour l'organisation et l'exploitation des ressources, qui sert de référence à partir de laquelle faire évoluer votre entreprise.

Modèle de modèle d'exploitation

Lorsque vous élaborez votre modèle opérationnel, vous vous concentrez sur trois éléments clés : les processus, les personnes et la technologie.

Il existe deux approches que vous pouvez adopter : basée sur les rôles ou basée sur les processus.

Lorsque vous adoptez l'approche des rôles, vous concevez votre modèle opérationnel en fonction de la hiérarchie et des rôles au sein de votre entreprise. Avec une approche processus, vous vous concentrez plutôt sur le parcours pour offrir de la valeur à vos consommateurs.

Le modèle que vous suivrez dépendra de ce qui est le plus logique pour votre entreprise en fonction de la stratégie. Par exemple, supposons que vous revoyiez votre modèle d'exploitation parce que vous envisagez une restructuration ou une réaffectation des ressources. Dans ce cas, une approche basée sur les processus peut mieux fonctionner.

Ce dont vous avez besoin pour construire la conception de votre modèle d'exploitation

Vous devez commencer par vous demander : « Comment gérons-nous nos ressources pour gérer efficacement notre entreprise et fournir nos services comme prévu tout en atteignant nos objectifs ? »

Lorsque vous commencez à y penser, concentrez-vous sur chaque zone décrite ici.

1. Stratégie

Pour construire votre modèle opérationnel, vous devez d'abord être clair sur votre stratégie.

C'est parce que votre stratégie et vos priorités fondamentales éclaireront votre modèle d'exploitation. Une fois que vous l'avez défini, l'étape suivante consiste à créer un ensemble de principes de conception.

Bain & Company , une société mondiale de conseil en gestion, suggère de rédiger une liste d'environ sept déclarations décrivant ce que votre entreprise doit faire pour exécuter votre stratégie. Cela servira de point d'ancrage pendant que vous construisez votre modèle.

Tout membre de votre équipe de direction devrait être capable de les énoncer de manière concise et claire en utilisant un langage simple. Voici quelques exemples:

  • Standardisez l'expérience client dans toutes les régions.
  • Réduisez les silos et alignez l'organisation sur les priorités clés de l'entreprise.
  • Transition vers une approche axée sur le numérique.

2. Systèmes et processus.

Pour que toute entreprise fonctionne correctement, elle a besoin de systèmes et de processus.

Lors de la création ou de la révision d'un modèle opérationnel, vous devez bien comprendre le fonctionnement interne de chaque secteur d'activité.

Quels systèmes d'entreprise sont en place dans le département X ? Sur quels matériels et logiciels s'appuient-ils ?

Lorsque vous réfléchissez à ces questions, assurez-vous de prendre en compte les outils internes et externes sur lesquels votre organisation s'appuie.

Cela signifie savoir ce dont chaque département a besoin pour réussir dans ses rôles. Par exemple, le service financier d'EarthBound gère des activités telles que la facturation, la comptabilité, la paie et la facturation. Pour aller plus loin, cela signifie qu'ils peuvent utiliser des logiciels comme Quickbooks .

L'équipe marketing est probablement responsable de la génération de leads et de la notoriété de la marque via le contenu, les médias sociaux, la publicité payante, etc. En conséquence, ils s'appuient sur des outils comme Casted pour atteindre leurs objectifs.

Une fois que vous connaissez les systèmes et les processus, vous pouvez déterminer comment ils s'intègrent dans votre stratégie et quels changements peuvent ou doivent être apportés.

3. Structure organisationnelle

Au fil des ans, de nouvelles méthodologies ont été introduites qui invitent les chefs d'entreprise à revoir leur structure organisationnelle et à apporter des modifications à leur modèle opérationnel.

Un grand changement ces dernières années a été la façon dont les entreprises abordent les projets. Dans le passé, les entreprises suivaient la méthodologie en cascade, qui organisait les projets en phases linéaires et séquentielles. Aujourd'hui, de nombreuses entreprises préfèrent la méthodologie agile, qui est itérative et offre plus de flexibilité.

Chaque framework est unique et a ses propres avantages et limites. En tant que tel, il est important pour une entreprise de savoir dans quelle direction elle souhaite se diriger lorsqu'elle développe son modèle opérationnel.

4. Gestion des talents

Vous ne pouvez pas avoir une entreprise prospère sans talent.

Au fur et à mesure que vous développez votre modèle opérationnel, une question importante à laquelle il faut répondre est : « À quoi ressemblent vos équipes ? » et « À quoi ressemble le succès dans chaque rôle ?

Au cours de cette phase, vous souhaiterez comprendre les rôles et responsabilités clés nécessaires à la gestion de l'entreprise et comment ces rôles évolueront sur une période X.

En outre, vous devez également avoir un code de culture clair qui décrit les normes et les comportements que vous attendez de votre équipe et les valeurs que vous célébrez.

Ces éléments s'infiltrent dans d'autres domaines de votre entreprise et, par conséquent, sont extrêmement importants lorsque vous travaillez sur votre modèle.

5. Technologie

Comme nous l'avons vu ces derniers mois, le monde est en constante évolution.

Plus d'équipes sont distantes que jamais et les entreprises investissent dans des outils virtuels comme la visioconférence et la messagerie. Avec ce changement, il est nécessaire de disposer de la technologie nécessaire pour prendre en charge les équipes mondiales en pleine croissance.

Au-delà de cela, il y a aussi la technologie commerciale nécessaire pour que tout le monde soit synchronisé. Trop souvent, les entreprises souffrent de silos et ont du mal à créer des équipes transversales. En comprenant comment vous envisagez le fonctionnement de votre équipe, vous pouvez rechercher un logiciel qui répond à ces besoins.

Construire votre modèle opérationnel est essentiel pour maintenir la santé de votre entreprise. Que vous soyez en train d'en créer un ou de revoir un ancien, cela vous aidera à mieux comprendre comment exécuter votre stratégie

Les commentaires sont fermés.