Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chef de startups.

Nike. McDonalds. Airbnb.

Qu'ont en commun ces trois marques ?

Tous trois ont développé une forte présence mondiale. C'est pourquoi vous entendez parler du Whopper en Espagne, ou apercevez des Nike Jordan dans les rues d'Indonésie.

Heureusement, le marketing mondial n'est plus réservé aux grandes entreprises – de nos jours, la technologie a considérablement réduit le « coût par entrée » lorsqu'il s'agit de développer une marque internationale.

Avec les médias sociaux et les moteurs de recherche qui comblent le fossé d'informations entre les pays, je suis prêt à parier que certains consommateurs internationaux sont déjà tombés sur le site Web similaire à Shopbreizh.fr de votre entreprise.

Mais la question demeure : comment pouvez-vous commercialiser et vendre correctement à un public international ? Et comment pouvez-vous vous assurer que le marché des produits correspond aux communautés extérieures à la vôtre ?

Pour étudier comment les startups et les petites entreprises peuvent intensifier leurs efforts de marketing pour un public mondial, j'ai rencontré André Barrence , responsable de Google for Startups LATAM.

Continuez votre lecture pour découvrir les conseils de Barrence sur la façon dont les startups peuvent vendre efficacement à un public international.

4 conseils pour globaliser votre stratégie marketing

1. Commencez par comprendre votre utilisateur global.

Lorsque vous développez une marque mondiale, vous souhaitez commencer par identifier le facteur le plus important : à qui faites-vous du marketing ?

Les préférences ou le mode de vie de vos utilisateurs peuvent varier d'un pays à l'autre, mais leurs défis - et la manière dont votre produit peut y répondre - resteront cohérents dans le monde entier.

En d'autres termes, la façon dont votre produit peut aider un utilisateur aux États-Unis reflète probablement la façon dont votre produit peut aider un utilisateur en Europe ou en Asie.

Comme le souligne Barrence, "Ce qui est toujours une bonne première solution, c'est de commencer à comprendre qui est votre utilisateur, et qui est votre utilisateur partout , vous savez ?"

Barrence ajoute : "Je pense que les startups commencent à créer un produit en pensant à un utilisateur spécifique - et les startups fonctionnent sur cette idée de répondre à un besoin correspondant, ou de répondre à un défi particulier qui n'a pas encore été vendu. Et je pense que le La beauté de la technologie est que vous pouvez servir le monde entier à ce stade. »

À ce stade, l'utilisation d'outils d'analyse hautement efficaces est essentielle pour vous assurer de comprendre votre personnalité cible mondiale .

De plus, vous souhaiterez utiliser des données pour déterminer quelle(s) région(s) semblent les plus intéressées par vos produits ou services. Ces informations vous aideront à sélectionner quelques pays pour lesquels vous souhaitez créer une stratégie marketing ciblée et localisée.

2. Déterminez quelles histoires attirent différents publics dans le monde.

Bien que votre produit puisse répondre aux mêmes besoins à travers le monde, les histoires que vous racontez pour mettre en évidence les principaux avantages de votre produit varieront considérablement.

Comme le dit Barrence, « une fois que vous avez formulé une hypothèse sur qui est votre utilisateur et pourquoi il recherche votre produit, vous souhaiterez élaborer une stratégie marketing pertinente au niveau local, car la pire expérience est lorsque vous ' essayez de répondre à un de vos besoins locaux et à quelque chose auquel vous êtes confronté dans votre propre pays, mais le produit que vous recherchez est conçu pour une expérience totalement différente. »

C'est là qu'il est vital d'établir une crédibilité dans les régions locales.

La crédibilité, ajoute Barrence, est un élément essentiel qui est souvent oublié dans l'agitation de la mise à l'échelle d'une startup. Les startups sont souvent motivées par les performances, telles que le trafic ou l'acquisition d'utilisateurs, et la création d'une marque est généralement une réflexion après coup.

C'est une erreur, en particulier lors de la mondialisation de votre entreprise.

« Les startups sont excellentes dans un état d'esprit axé sur la performance », déclare Barrence, « mais chaque fois que vous essayez d'atteindre de nouveaux marchés, vous voulez également vous assurer que vous construisez une marque. »

Barrence ajoute : "Une fois que vous aurez testé plusieurs façons de positionner votre marque sur un marché local, vous voudrez commencer à développer une stratégie plus solide pour acquérir ces utilisateurs ou créer des relations plus solides avec eux."

3. Faites attention aux saveurs locales lorsque vous commercialisez votre produit.

Il existe quelques facteurs clés que Barrence encourage chaque startup à prendre en considération avant de se développer sur de nouveaux marchés internationaux.

Premièrement, il est essentiel que votre équipe marketing comprenne comment positionner votre produit dans un nouvel espace régional.

Comme Barrence me l'a dit, « Il est très difficile pour une startup de prendre facilement position sur le marché [latino-américain], par exemple, parce que les startups de LATAM comprennent déjà l'utilisateur, et elles savent comment communiquer avec lui et se positionner dans le marché … Donc, ignorer les saveurs locales dans la façon dont vous apportez votre produit au marché est une grave erreur. »

Bien qu'il reconnaisse que cela ne doit pas nécessairement être parfait, Barrence me dit que les exigences minimales requises lors du marketing auprès de nouveaux publics internationaux incluent :

  • Concevoir une version localisée de votre produit, y compris la langue, l'interface utilisateur et l'expérience.
  • Traduire vos documents dans la langue locale et utiliser des exemples ou des références locaux plus pertinents dans vos messages marketing.
  • Offrir une assistance dans la langue locale afin que les utilisateurs puissent accéder facilement à l'aide lorsqu'ils ont des questions.

Si vous n'avez pas le temps ou les ressources nécessaires pour suivre les conseils ci-dessus, vous voudrez peut-être reconsidérer si c'est une bonne idée de mondialiser - car sans ces principes fondamentaux, vos utilisateurs auront une mauvaise expérience utilisateur et la valeur de votre marque en souffrira.

Ce qui m'amène à mon prochain point…

4. Sachez quand la mondialisation n'est pas une bonne idée pour votre entreprise.

Il existe de nombreuses startups et petites entreprises qui ont probablement un potentiel inexploité sur des marchés en dehors de leur pays d'origine… mais il y en a encore d'autres qui devraient concentrer leurs efforts localement, du moins pour le moment.

Alors, comment savez-vous dans quelle catégorie appartient votre entreprise ?

En fin de compte, Barrence dit qu'il s'agit de savoir si vous avez ou non une base solide. Comme il le dit, "Une grosse erreur que font les startups est de se développer prématurément ; et la deuxième grosse erreur est d'ignorer les signes que vous n'avez pas trouvé l'adéquation entre le produit et le marché . »

Si vous essayez de faire évoluer prématurément, prévient-il, vous risquez de compromettre l'expérience de votre utilisateur existant et la santé de l'ensemble de votre entreprise. Il vaut donc mieux être prudent ici.

Il poursuit : "Je pense que tester les eaux et s'assurer que vous savez comment naviguer non seulement sur le marché, mais aussi comment naviguer dans votre produit et vos opérations au sein de ce marché, est essentiel."

Barrence conseille : « Ne pas avoir suffisamment de preuves solides pour l'adéquation produit-marché est le côté sombre potentiel de la mondialisation de vos efforts de marketing… [Si c'est le cas], vous devriez d'abord vous concentrer sur la création d'une entreprise prospère dans votre propre pays. »

Alors que le monde devient de plus en plus connecté, vous voudrez approfondir vos analyses pour déterminer s'il existe déjà une demande pour votre produit ou service en dehors des États-Unis - et, le cas échéant, comment vous pouvez répondre à cette demande avec de nouveaux, contenu localisé ou même réorganiser vos messages marketing pour vous assurer qu'ils sont d'abord mondiaux.

En fin de compte, la décision de mondialiser vos efforts de marketing n'est pas facile, mais elle pourrait avoir de gros bénéfices à long terme. Entre autres avantages, la mondialisation de vos supports marketing élargit votre base de consommateurs et vous offre plus d'opportunités d'atteindre et de vendre à plus de clients. 

Les commentaires sont fermés.