Entretien d'embauche.
En tant que demandeur d'emploi, vous pouvez souvent vous attendre à parler à un professionnel des ressources humaines avant de passer aux entretiens avec les employés du service pour lequel vous postulez.
Il est essentiel que vous vous prépariez bien pour votre entretien RH. Souvent, une entreprise utilise son service RH pour sélectionner les candidats et décider quels candidats sont les plus qualifiés pour avancer dans le processus d'entretien.
Mais un professionnel des RH a des objectifs différents lors d'un entretien que votre responsable du recrutement direct. Alors que votre responsable du recrutement posera des questions spécifiques au poste (par exemple, lors d'un entretien marketing ), le professionnel des RH souhaite obtenir des informations plus larges sur l'adéquation avec la culture et si vous démontrez les valeurs de l'entreprise.
Dans cet esprit, passons en revue la définition de cette interview et ce à quoi vous pouvez vous attendre.
Qu'est-ce que l'entretien RH round ?
Le cycle RH est un entretien qui est généralement mené par un généraliste des ressources humaines au début du processus d'embauche. Dans cet écran initial, les enquêteurs RH souhaitent obtenir des informations générales sur vos rôles précédents, vos qualifications de base, vos principales forces et faiblesses et vos attentes salariales.
Il est facile de sous-estimer les entretiens RH par rapport aux entretiens avec, disons, votre manager potentiel. Il existe même une idée fausse selon laquelle le cycle RH n'est qu'une formalité. Mais la vérité est que cet entretien est essentiel au processus d'embauche.
Il vous permet d'établir une première impression positive. Votre contact RH décide si vous allez de l'avant, vous devrez donc vous assurer de montrer vos compétences et d'établir des relations.
J'ai parlé avec Alexa Matthews, une recruteuse senior ici chez HubSpot, qui a souligné certains avantages supplémentaires du processus de sélection - "C'est l'occasion d'une bonne première impression. Lors du premier appel, un candidat peut souvent transmettre des choses qui ne sont pas écrites sur leur curriculum vitae. Nous prenons ces informations afin que nous puissions être leur défenseur et faire des recommandations aux responsables du recrutement tout au long du processus. "
De plus, Alexa a mentionné que les écrans d'entretien initiaux aident les candidats à en savoir plus sur le poste et à évaluer leur intérêt pour l'entreprise. Dans le même temps, ces entretiens initiaux aident les professionnels des RH à préparer un candidat à la réussite en apprenant ce qui est requis du rôle et en fournissant au candidat un retour d'information à toutes les étapes du processus d'entretien.
Passons en revue quelques-unes des questions que vous pourriez vous poser sur l'entretien RH.
Que puis-je attendre d'un entretien RH ?
Au cours d'un cycle RH, vous pouvez vous attendre à des questions générales de haut niveau sur vous, votre expérience professionnelle passée et votre motivation à rechercher un nouveau poste. Attendez-vous à recevoir des questions qui font allusion à vos aptitudes et compétences, mais qui n'approfondissent pas trop les responsabilités spécifiques à un rôle.
Vous pouvez vous attendre à être interrogé sur :
- Ce que vous attendez pour votre salaire
- Pourquoi vous cherchez un nouveau rôle
- Pourquoi vous quittez votre entreprise actuelle
- Ce que vous recherchez dans une nouvelle opportunité
- Comment vous pourriez fonctionner dans un nouvel environnement
- Comment vous avez fonctionné dans votre ancien environnement
- Comment vous avez géré les conflits avec vos collègues
- Comment vous avez géré les situations de haute pression
L'entretien RH peut également porter sur les avantages sociaux, les heures de travail et la structure organisationnelle de l'entreprise.
La ronde RH n'est-elle qu'une formalité ?
Non. La ronde RH n'est pas une formalité. C'est une étape très importante dans le processus d'embauche et souvent la pièce qui détermine si vous pouvez avancer dans le processus de recrutement.
Cela est particulièrement vrai pour les grandes entreprises, où votre représentant RH devient un allié lors du processus d'embauche. Ils sont votre point de contact pour toutes les questions et préoccupations que vous pourriez avoir au fur et à mesure que vous passez d'un tour à l'autre. Chez HubSpot, les recruteurs vous donnent leur avis pour vous aider à progresser avec succès.
Pour vous aider à vous préparer à toutes les questions que vous pourriez recevoir d'un professionnel des RH, j'ai dressé une liste des principales questions, ainsi que les meilleurs exemples de réponses.
Questions et réponses d'entretien RH
- Parle-moi de toi.
- Pourquoi êtes-vous intéressé par ce poste?
- Pourquoi quittez-vous votre emploi actuel?
- Pouvez-vous décrire un cas de travail ou d'école dans lequel vous avez foiré ?
- Parlez-moi d'un moment où vous avez vécu un conflit avec un collègue et comment vous l'avez géré.
- Que savez-vous a propos de notre compagnie?
- Comment amélioreriez-vous notre produit ou service actuel ?
- Comment votre manager actuel vous décrirait-il ?
- Ou vous voyez-vous dans cinq ans?
- Quelles questions avez-vous pour moi?
1. Parlez-moi de vous.
L'une des questions les plus traditionnelles de cette liste, « Parlez-moi de vous » est néanmoins une question utile pour les professionnels des RH pour avoir une idée de la façon dont cette conversation se déroulera et dans quelle direction ils devraient orienter les questions futures.
En fin de compte, vous voudrez être prêt à décrire les rôles passés, comment ces rôles démontrent vos forces et ce que vous voulez dans une entreprise et le rôle à venir. De plus, assurez-vous d'inclure pourquoi vous pensez que ce rôle correspond bien à vos talents.
Exemple de réponse
«Je suis diplômé de l'Université ABC en 20XX. Depuis lors, j'ai gravi les échelons au sein de la société X, de stagiaire blogueuse au sein de l'équipe de contenu à stratège associé en référencement. En cours de route, j'ai appris que je travaillais mieux en collaboration avec une équipe, par opposition à des rôles plus solitaires. En tant que stratège en référencement, j'ai découvert que j'apprécie le côté analytique du marketing et que je possède des atouts qui me permettent d'exceller dans ces types de rôles. En fait, grâce à mes efforts de référencement, le trafic sur notre site au format Shopbreizh.fr a augmenté de 13%. au cours des deux dernières années. Je suis maintenant à la recherche de nouveaux défis et je pense que votre entreprise, et ce rôle, est une prochaine étape fantastique."
Des astuces
- Concentrez-vous sur vos réalisations antérieures.
- Fournissez un aperçu global de votre carrière jusqu'à ce point sans être interminable.
- Essayez d'utiliser des mots de l'offre d'emploi dans votre réponse.
- Terminez par le type de poste ou de défi que vous recherchez et pourquoi cette entreprise vous convient parfaitement.
- Si vous changez de carrière, expliquez brièvement pourquoi.
Choses à éviter
- Ne résumez pas votre CV.
- Ne commencez pas par l'endroit où vous êtes né ou où vous avez vécu (à moins que cela ne soit lié au rôle. Disons que vous avez vécu au Japon pendant quelques années et que le rôle nécessite une maîtrise du japonais).
- Laissez de côté les informations personnelles.
2. Pourquoi êtes-vous intéressé par ce poste?
Cette question est un indicateur essentiel pour savoir si vous êtes intéressé par cette entreprise et ce rôle en particulier, ou si vous postulez simplement à n'importe quel rôle dans le domaine. Par exemple, ce n'est pas bon signe si vous dites : « Eh bien, je m'intéresse aux médias sociaux, donc ce rôle me semblait bien convenir. » Au lieu de cela, vous souhaitez mentionner les qualifications spécifiques du poste lui-même et démontrer comment ces qualifications correspondent à vos forces personnelles. De plus, il est important que vous mentionniez comment vous pouvez aider à générer des résultats pour l'équipe.
Exemple de réponse
"Grâce à mon dernier rôle, j'ai appris que je suis passionné par la création de contenu pour les médias sociaux. J'ai réussi à augmenter notre audience Instagram de 7% et avec mon équipe j'ai créé une campagne Facebook réussie qui a cultivé une augmentation des ventes de 12%. J'ai suivi votre entreprise sur Instagram et Facebook pendant quelques années et j'apprécie votre marque - plus important encore, je vois ce rôle comme un rôle dans lequel je serais vraiment mis au défi et capable d'utiliser mes forces. En particulier, Je crois que j'excellerais dans l'aspect client du poste. Rencontrer des clients pour collaborer sur les objectifs et les buts du marketing des médias sociaux est quelque chose que je trouve excitant et utile.
Des astuces
- Soyez aussi précis que possible - mentionnez comment votre intérêt pour l'industrie, votre expérience antérieure ou votre amour pour cette entreprise vous donne envie d'assumer le rôle.
- Apportez des informations sur la culture de l'entreprise dans votre réponse.
- Exprimez votre enthousiasme pour l'entreprise et ses offres, surtout si vous avez déjà utilisé ses produits.
- N'oubliez pas d'utiliser les mots de l'offre d'emploi pour souligner votre intérêt.
- Si vous changez de carrière, utilisez cette question pour approfondir votre motivation à changer.
Choses à éviter
- Ne mentionnez pas d'argent ou d'avantages dans votre réponse.
- Ne soyez pas blasé (« Oh, je cherche juste un nouveau rôle dans ce domaine »).
3. Pourquoi quittez-vous votre emploi actuel ?
C'est l'occasion de souligner les avantages positifs que vous espérez tirer de votre transition vers un nouveau rôle. Cependant, l'une des plus grandes erreurs que vous puissiez commettre en répondant à cette question est de vous concentrer sur les aspects négatifs de votre employeur actuel, plutôt que de discuter des aspects positifs de la nouvelle entreprise.
Un professionnel des RH le marquera comme un drapeau rouge si vous parlez mal de votre employeur ou de votre entreprise actuel. Cela illustre quelqu'un qui n'est pas très professionnel, qui a une attitude négative et qui pourrait apporter une énergie toxique dans son nouvel environnement de travail.
Exemple de réponse
« J'apprécie tout ce que mon employeur actuel a fait pour m'aider à grandir, et je pense que travailler pour une petite startup au cours de la dernière année m'a aidé à développer des compétences en leadership plus tôt que je ne l'aurais pu dans une plus grande entreprise. Cependant, je suis maintenant intéressé par transférer les compétences que j'ai acquises ici vers une organisation plus grande, où je pense que je trouverai plus d'opportunités de croissance à l'avenir."
Des astuces
- Concentrez-vous sur la croissance de carrière et le développement des compétences comme raison de rechercher un nouveau rôle.
- Exprimez votre appréciation pour votre employeur actuel sans être trop positif (alors il se demandera pourquoi vous partez).
Choses à éviter
- Quoi que vous fassiez, ne vous plaignez pas de votre employeur actuel, de votre patron ou de votre environnement de travail.
4. Pouvez-vous décrire un cas de travail ou d'école dans lequel vous avez foiré ?
C'est une question volontairement délicate. Il est destiné à glaner un aperçu de savoir si vous pouvez apprendre des erreurs du passé. Si vous ne pouvez pas penser à des erreurs passées, cela pourrait être un indicateur que vous n'êtes pas capable d'accepter la responsabilité de vos propres erreurs. Cependant, créer une longue liste d'incidents passés pourrait vous faire paraître non qualifié pour le rôle.
Vous voudrez répondre succinctement à cette question et signaler une erreur qui ne représente pas un manque de caractère. Considérez une erreur bien intentionnée que vous avez eue dans le passé, mentionnez-la, puis parlez de la façon dont vous avez grandi à partir de cette expérience.
Exemple de réponse
"Dans mon rôle précédent lorsque je suis devenu manager, j'ai assumé trop de tâches moi-même et je suis rapidement devenu à la fois débordé et moins efficace dans mon rôle. De plus, les membres de mon équipe étaient frustrés car ils pensaient qu'il y avait un manque de collaboration au sein de notre équipe . J'ai rapidement compris que j'avais besoin d'apprendre à déléguer des tâches et à collaborer sur des projets avec des coéquipiers, et je suis ainsi devenu un manager plus performant."
Des astuces
- Concentrez-vous sur un seul incident.
- Terminez votre réponse en indiquant comment vous vous êtes amélioré ou grandi à la suite de l'incident, ou ce que vous faites actuellement pour vous améliorer.
- Assumez l'erreur que vous avez commise sans trop vous critiquer.
- Soyez bref mais sérieux.
Choses à éviter
- Ne rejetez pas la faute sur un collègue ou sur l'entreprise.
5. Racontez-moi un moment où vous avez vécu un conflit avec un collègue et comment vous l'avez géré.
Le professionnel des RH n'est pas intéressé à entendre parler de la fois où votre collègue a dit quelque chose de sarcastique à votre sujet dans la cuisine, ou lorsque votre responsable vous a entendu bavarder sur un client à un ami.
Au lieu de cela, cette question est posée pour mieux comprendre comment vous gérez les conflits professionnels. Au bureau, des conflits sont inévitables, en particulier lorsque vous travaillez en étroite collaboration avec de nombreuses personnes différentes. Il est essentiel que vous sachiez gérer les conflits sans pointer du doigt. Votre réponse doit principalement se concentrer sur la solution et doit montrer un niveau d'empathie envers vos collègues, plutôt que de se concentrer sur le problème.
Exemple de réponse
« J'avais un délai que je devais respecter et je travaillais avec une créatrice qui m'avait promis ses créations à temps. Lorsque la date limite approchait, ma créatrice n'était pas prête. Cela nous faisait mal paraître tous les deux devant nos clients. résoudre le problème, j'ai discuté du problème en privé avec mon concepteur. Elle m'a dit qu'elle était stressée et dépassée, et qu'elle avait simplement besoin d'une autre semaine sur le projet. Je lui ai dit que ça me convenait, mais à l'avenir, nous devions être transparents et honnêtes les uns envers les autres. À l'avenir, nous avons établi des lignes directrices et sommes devenus des coéquipiers plus efficaces. "
Des astuces
- Comme dans la question précédente, concentrez-vous uniquement sur un incident, en particulier celui qui a une issue positive.
- Terminez toujours votre réponse avec les mesures que vous avez prises pour vous améliorer ou comment cet incident a entraîné un changement positif.
- Soyez équilibré dans votre réponse - ne donnez pas l'impression que le conflit était entièrement la faute de votre collègue.
- Faites preuve d'empathie.
Choses à éviter
- Ne rejetez pas le blâme.
- Ne vous concentrez pas sur ce que vous avez bien fait et ce que votre collègue a fait de mal (cela vous donnera l'impression d'avoir raison).
6. Que savez-vous de notre entreprise ?
C'est une occasion fantastique d'impressionner l'intervieweur. En fin de compte, cette question vise à évaluer votre niveau d'intérêt pour l'entreprise. Plus vous avez recherché les réalisations antérieures, les valeurs de l'entreprise et les informations de base concernant le produit ou le service, plus vous pouvez démontrer un véritable désir d'y travailler.
Exemple de réponse
"Je sais que votre entreprise est classée au premier rang des entreprises de conception de sites Web dans le Massachusetts. Votre énoncé de mission m'attire particulièrement. Je sais également que votre entreprise met l'accent sur l'apprentissage et la croissance continus, deux aspects que je trouve incroyablement excitants. J'ai parlé à Jen et Mark, deux spécialistes du marketing de votre entreprise, et ils ont décrit l'environnement de travail comme un environnement plein de passion et d'innovation, ce que j'espère trouver dans mon prochain rôle."
Des astuces
- Mentionnez la culture de l'entreprise et votre expérience antérieure avec son produit.
- Soyez positif dans votre réponse.
- Connectez votre réponse à votre désir de travailler pour l'entreprise et d'assumer le rôle.
Choses à éviter
- Ne dénichez pas d'informations potentiellement controversées, telles qu'un scandale d'entreprise.
7. Comment amélioreriez-vous notre produit ou service actuel ?
Un professionnel des RH veut savoir si vous êtes innovant, si vous pensez vite et si vous apporterez de nouvelles idées au poste. Il n'y a pas nécessairement de mauvaise réponse, ici, il vous suffit de faire preuve de créativité, et la planification à l'avance vous aidera. Considérez les problèmes potentiels qu'ils pourraient rencontrer avec leur produit ou service, et comment vos compétences uniques peuvent combler ce vide.
Exemple de réponse
« J'ai remarqué que votre produit est en anglais, sans options de traduction actuelles. Je pense que votre produit pourrait bénéficier de traductions multilingues, ce qui vous aiderait à attirer un public plus large. Cela pourrait vous aider à devenir un leader mondial. En tant que personne qui parle couramment le français et l'espagnol, j'aimerais potentiellement aider à diriger un projet qui fait avancer le produit dans cette direction."
Des astuces
- Soyez honnête mais bref sur les limites du produit.
- Concentrez-vous sur la façon dont vous pouvez aider l'entreprise à s'améliorer.
- Mentionnez comment ce changement peut aider l'entreprise à se développer.
- Préparez-vous à cette question en utilisant le produit ou le service avant l'entretien.
- Mentionnez avec goût les concurrents et leurs produits - cela montrera que vous êtes informé sur l'industrie.
Choses à éviter
- Ne « détestez » pas le produit. ("Ugh, je l'ai utilisé une fois, et l'UX était vraiment bogué. Je ne pouvais pas accéder à la page X…" )
- Ne chantez pas trop d'éloges pour le produit du concurrent.
8. Comment votre manager actuel vous décrirait-il ?
Il peut être gênant de se vanter de vous-même, alors même si cette question peut sembler étrange, c'est vraiment la tactique du professionnel des RH pour entendre comment votre patron actuel vous perçoit dans un environnement de travail. Pour vous sentir moins mal à l'aise de répondre à cette question, réfléchissez bien à votre dernière évaluation des performances et utilisez des citations directes de votre patron dans votre réponse.
Exemple de réponse
"Lors de ma dernière évaluation des performances, ma responsable actuelle m'a dit qu'elle apprécie la rapidité avec laquelle je prends les commentaires constructifs et les utilise pour m'améliorer dans mon rôle. Elle est reconnaissante de ne jamais avoir besoin de me répéter les domaines d'amélioration. prenez-le au sérieux et assurez-vous qu'elle n'aura plus jamais besoin d'en parler. Elle m'a également décrit comme étant diligent et digne de confiance, deux aspects qui, selon moi, sont essentiels pour exceller dans n'importe quel rôle. "
Des astuces
- Citez directement votre gestionnaire.
- Soyez clair sur vos points forts - c'est vraiment le moment de briller.
- Concentrez-vous sur une seule caractéristique que vous souhaitez mettre en évidence.
- Essayez de relier la force au poste pour lequel vous postulez.
Choses à éviter
- Ne vous concentrez pas sur une réalisation spécifique, mais plutôt sur une compétence non technique qui peut conduire à une croissance durable dans le rôle.
- Ne commencez pas par « Eh bien, je suis vraiment bon à… »
9. Où vous voyez-vous dans cinq ans ?
Cette question permet au professionnel des RH de comprendre vos aspirations professionnelles et d'évaluer si cette entreprise est le bon endroit pour vous développer. À bien des égards, cette question fonctionne comme un contrôle de température pour s'assurer qu'il s'agit d'un domaine dans lequel vous aimeriez rester dans un avenir prévisible.
Exemple de réponse
« Dans cinq ans, je me vois piloter la croissance organique d'une moyenne ou grande entreprise, superviser la stratégie SEO et potentiellement manager une équipe dans un rôle de leadership. Dans le passé, je me suis concentré sur le côté exécution du référencement, mais au fur et à mesure que j'avance dans ma carrière, j'ai voulu me consacrer davantage à la stratégie, ce qui contribue à stimuler une croissance durable. Après avoir travaillé quelques années dans le rôle X, je souhaite diriger la stratégie SEO d'une entreprise pour atteindre les objectifs d'acquisition et dépasser les objectifs de chiffre d'affaires.
Des astuces
- Reliez votre réponse au poste et à la façon dont vous pensez pouvoir évoluer dans l'entreprise.
- Soyez réaliste et précis.
- Mentionnez les mots de la description de poste.
- Indice sur la façon dont vous pouvez aider l'entreprise à se développer plus tard.
Choses à éviter
- Ne soyez pas blasé ou évasif.
- N'indiquez pas que vous espérez quitter l'entreprise pour une meilleure, ou que ce rôle n'est qu'un tremplin.
10. Quelles questions avez-vous pour moi ?
Lorsqu'un professionnel des RH vous pose cette question, vous pourriez être impatient de mettre fin à l'appel et de dire : « Non, pas de questions ». Ce serait une erreur. Avoir des questions réfléchies, intelligentes et stratégiques démontre votre intérêt pour le poste, ainsi que votre valeur potentielle en tant que futur employé. Ils veulent embaucher des candidats qui poseront des questions et feront avancer l'entreprise, et cela ne peut pas arriver si vous acceptez tout tel quel.
À ce stade, vous devriez considérer quelles sont vos véritables préoccupations concernant le rôle. Vous pourriez demander à l'intervieweur : « Quelles sont les valeurs de l'entreprise ? Quelles caractéristiques recherchez-vous chez les candidats afin de représenter ces valeurs ? » Ou, peut-être vous direz-vous : « Qu'est-ce que vous aimez le plus dans votre travail dans l'entreprise A ? »
En fin de compte, un entretien ne consiste pas seulement à permettre à un professionnel des ressources humaines de se faire une opinion de vous, c'est aussi une chance pour vous de savoir si vous voulez même travailler pour l'entreprise. Utilisez donc cette dernière question à votre avantage.
Comment se préparer à la ronde RH ?
L'entretien RH est votre seule chance de faire une première impression durable. Parce qu'il détermine si vous pouvez aller de l'avant, il est important de préparer l'entretien comme si le professionnel des RH devait prendre la décision finale. (Ils ne le feront probablement pas, mais ils déterminent si vous pouvez aller de l'avant.)
Heureusement, c'est facile à préparer. En plus de connaître les questions qui pourraient vous être posées, vous voudrez faire des recherches sur l'entreprise, relire la description de poste plusieurs fois, pratiquer vos réponses à l'avance et compiler une liste de questions à poser au représentant des ressources humaines.
Passons en revue ces un par un.
1. Faites des recherches sur l'entreprise.
Faire des recherches sur l'entreprise est une évidence, mais beaucoup d'entre nous entrent dans un entretien avec seulement une compréhension superficielle de l'entreprise et de ses offres de produits. Dans votre recherche, cherchez non seulement à comprendre ce que l'entreprise vend, mais à qui elle le vend. Utilisez le produit au préalable si vous le pouvez. Jetez un œil aux concurrents de l'entreprise. Enfin, essayez d'avoir une compréhension approfondie de la culture de l'entreprise.
2. Relisez la description de poste plusieurs fois.
Je sais qu'il est difficile de suivre les offres d'emploi, surtout si vous avez postulé à des dizaines et des dizaines d'emplois. Essayez de trouver l'annonce originale (ou une copie de celle-ci sur un site de recherche d'emploi) et relisez la description. Si possible, imprimez-le et mettez en surbrillance les sections qui correspondent le mieux à vos qualifications. Soulignez les termes clés, puis intégrez ces termes dans vos réponses.
3. Pratiquez vos réponses.
Pratique, pratique, pratique. Entraînez-vous devant le miroir, devant votre caméra et dans votre chambre. Mais ne mémorisez pas vos réponses - revoyez-les simplement plusieurs fois pour qu'elles soient éloquentes, enthousiastes et brèves sans se sentir en bois ou scénarisées. Utilisez la méthode STAR pour structurer vos réponses. N'oubliez pas de vous concentrer sur les résultats positifs.
4. Compilez une liste de questions.
Ces questions doivent être suffisamment générales pour qu'un professionnel des RH puisse y répondre (vous ne voudriez pas demander quelque chose de trop spécifique à une équipe ou à un rôle), mais suffisamment ciblées pour qu'elles se sentent adaptées à l'entreprise.
Vous pouvez poser des questions générales concernant le rôle, comme « existe-t-il des opportunités de développement professionnel au sein du rôle et du département dans son ensemble ? » S'ils ne peuvent pas répondre à ce genre de questions parce qu'ils ne connaissent pas l'équipe, vous pouvez demander leur expérience et ce que c'est que de travailler dans l'entreprise.
Préparez votre entretien RH pour réussir
Bien que l'entretien RH ait la mauvaise réputation d'être une formalité, il s'agit sans doute de l'étape la plus importante du processus d'embauche. Préparez-vous à l'avance, pratiquez vos réponses et faites des recherches sur l'entreprise et sa culture. Le professionnel RH est votre allié pendant le processus. Vous voulez qu'ils sachent que vous êtes la personne idéale pour le poste, ce qui vous rapprochera d'une offre d'emploi.