Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Diversite dans le travail.

En tant que personne légalement aveugle qui a occupé des rôles impliquant l'édition, la conception et des tâches très visuelles, je pensais que c'était plus facile que beaucoup d'autres personnes malvoyantes dans mon domaine.

Je n'avais jamais été victime de discrimination flagrante ou je n'avais jamais eu l'impression de ne pas avoir reçu d'offre en raison de ma vision. En fait, j'ai eu la chance de travailler dans des équipes dirigées par des femmes ou des leaders divers.

Cependant, en vieillissant, j'ai réalisé que je n'avais pas complètement éludé les erreurs de jugement liées à ma vue. Bien que j'aie eu une poignée d'expériences formidables, j'ai rencontré quelques scénarios d'entretien d'embauche subtils qui semblent de plus en plus inacceptables à chaque fois que j'y réfléchis.

Lors de ma première recherche d'emploi après l'université, j'ai réalisé que révéler ma cécité entraînerait toujours un regard inquiet ou une série de questions incroyablement gênantes de la part d'un responsable du recrutement. Beaucoup de ces questions n'avaient même pas à voir avec le poste pour lequel je passais un entretien.

Parfois, un intervieweur essayait de cacher un air inquiet. Ensuite, ils rendraient les choses encore plus gênantes en essayant de me comprendre avec des déclarations telles que « Ma cousine au deuxième degré est aveugle aussi ! Je devrais lui demander ce qu'elle a.

En fin de compte, j'ai suivi mon instinct et je n'ai travaillé pour aucune de ces personnes. Cependant, même après avoir construit une liste de recommandations élogieuses d'anciens employeurs, ces souvenirs d'entretien inconfortables sont restés en moi.

En raison de la façon dont ces expériences, j'ai eu l'impression que je devais donner à certaines entreprises potentielles une description "plus douce" de ma vue pour me protéger contre toute possibilité de discrimination dans l'emploi.

Par exemple, si un responsable du recrutement a remarqué ma basse vision, je dirais : « Je suis simplement malvoyant » ou « Je suis très myope ». Si je ne pensais pas qu'ils pouvaient le dire, je n'en dirais rien jusqu'à ce qu'on me remette une offre. Même lorsque je remplissais des formulaires d'auto-identification anonymes sur des demandes d'emploi, je refusais toujours de cocher la case « désactivé ».

Ce n'est que lorsque j'en ai appris davantage sur l'auto-représentation et l'inclusion en milieu de travail que j'ai réalisé que certaines des expériences d'entretien que j'avais eues n'étaient pas correctes. Et, en suivant mon instinct de ne pas travailler pour des employeurs qui m'ont mis mal à l'aise pendant le processus d'entretien, j'ai fini par travailler pour des employeurs qui m'ont accepté et m'ont responsabilisé.

Aujourd'hui, je travaille chez HubSpot, une entreprise qui investit massivement dans la diversité et l'inclusion. Parce que mon organisation prend toujours des mesures pour que tout le monde ressente un sentiment d'appartenance, je trouve qu'il est beaucoup plus facile de m'ouvrir sur mes propres différences.

Mais, comme je l'ai appris, la plupart des entreprises ne sont pas aussi avant-gardistes que HubSpot. Et la triste réalité est que les gens comme moi pensent toujours qu'ils doivent se protéger de la discrimination au travail.

Bien que mes expériences négatives sur le lieu de travail aient été légères, je connais personnellement de nombreuses personnes qui ont fait face à quelque chose de pire en raison d'un handicap, d'un contexte culturel ou d'une identité de genre.

En fait, trois personnes sur cinq ont subi ou été témoins de discrimination au travail.

Effrayant non ?

C'est pourquoi les entreprises doivent investir dans la diversité et l'inclusion.

La diversité et l'inclusion ne sont pas seulement une stratégie qui aide les gestionnaires à garder les employés en sécurité psychologiquement. Adopter des antécédents divers ouvre également la porte à une meilleure résolution de problèmes et à des idées innovantes.

En fait, la diversité est si importante pour l'innovation que le directeur technique de HubSpot, Dharmesh Shah, a pris la scène principale à INBOUND 2019 pour le défendre .

Dans son discours, Shah a raconté l'histoire des débuts de YouTube . Lorsque la plate-forme a lancé son application pour la première fois, ils ont réalisé que 10% des utilisateurs téléchargeaient des vidéos horizontales à l'envers.

Après des recherches plus poussées, l'équipe de YouTube s'est rendu compte que 10 % de la population était gauchère . Lorsque ces utilisateurs gauchers filmaient des vidéos de leur propre point de vue, ils tenaient le téléphone de la manière opposée à celle des utilisateurs droitiers moyens. Il s'avère qu'il n'y avait aucun gaucher dans la première équipe de l'application pour signaler ce problème UX avant le lancement.

Lorsque la fonctionnalité de l'application a été corrigée pour inclure les inclinaisons pour gauchers, l'expérience utilisateur était meilleure pour tous les utilisateurs possibles.

La morale de l'histoire?

"La magie se produit lorsque des personnes différentes mais complémentaires se croisent", explique Shah.

Lorsque vous avez des personnes et des perspectives diverses dans votre équipe, votre produit en bénéficiera. C'est parce qu'il est plus probable qu'une personne ayant des expériences différentes propose une excellente idée à laquelle vous n'avez même pas encore pensé.

Mais réussir avec la diversité et l'inclusion ne consiste pas seulement à embaucher quelqu'un qui s'identifie comme différent et à lui parler d'une manière politiquement correcte. Il s'agit de rechercher les talents pour leurs réalisations, de reconnaître comment leurs différences peuvent vous aider et de créer une culture qui encourage vos employés à adopter de la même manière la diversité.

Si vous visez vraiment à adopter les qualités uniques de votre équipe en 2020, voici 25 statistiques à connaître sur l'état de la diversité sur le lieu de travail, comment cela profite aux entreprises et où les entreprises sont toujours à la traîne.

25 statistiques sur la diversité en milieu de travail

Statistiques générales

  • La diversité aux États-Unis augmente. Environ 51% des enfants de moins de 15 ans s'identifient à une minorité sociale ou ethnique - plus que tout pourcentage des générations précédentes. ( Brooking )
  • En 2019, 29 % des baby-boomers travaillaient ou cherchaient du travail, dépassant les générations précédentes à leur âge. ( Centre de recherche Pew )
  • La main-d'œuvre vieillit. En 2018, les salariés de plus de 55 ans représentaient 23 % de la population active. Ce nombre devrait atteindre plus de 25 % d'ici 2028. ( Bureau of Labor Statistics )
  • Plus de 40 millions d'Américains ont un handicap. ( Centre de recherche Pew)
  • Plus de 4,5% des adultes américains s'identifient comme LGBTQ+. ( Gallup )
  • La main-d'œuvre se diversifiera à mesure que la génération Z y entrera. Plus de 48% de la tranche d'âge, qui est plus nombreuse que la génération Y, s'identifie comme racialement ou ethniquement diversifié. ( Centre de recherche Pew )

Comment la diversité améliore le lieu de travail

  • Dans une étude de 2018 portant sur plus de 1 700 entreprises, les organisations dotées d'une équipe de direction diversifiée affichaient en moyenne des revenus 19 % plus élevés que les entreprises avec des dirigeants moins diversifiés. ( Groupe de consultation de Boston )
  • D'ici 2022, 75 % des organisations dotées d'équipes décisionnelles de première ligne composées de membres diversifiés et adoptant des stratégies inclusives dépasseront leurs objectifs financiers. ( Gartner )
  • Plus de 77 % des candidats à un poste tiennent compte de la culture d'une entreprise à un moment donné pour déterminer s'ils accepteront une offre. 
  • 65% des personnes déclarent conserver leur emploi principalement en raison de la culture d'entreprise. 
  • La plupart des grandes entreprises considèrent la diversité comme l'un des aspects les plus précieux de la culture d'entreprise. 
  • La performance moyenne des employés dans les organisations diversifiées est 12% plus élevée que la performance dans les organisations non diversifiées. ( Gartner )
  • En 2019, plus de la moitié des employés dans le monde ont privilégié une culture de travail solide par rapport au salaire lorsqu'ils ont choisi un poste. 
  • En 2017, les équipes de direction mixtes génèrent 21 % de rentabilité en plus que les équipes sans mixité. Ce nombre est passé de 15 % en 2014. ( McKinsey & Company )

Améliorations de la diversité en milieu de travail

  • De 2018 à 2019, le nombre d'offres d'emploi aux États-Unis liées à la diversité et à l'inclusion a augmenté de 30 % tandis que le Royaume-Uni a connu une augmentation de 106 %. 

 

  • Dans une étude mondiale de 2018, 75 % des entreprises ont déclaré que leurs lieux de travail visaient à améliorer la diversité dans leur entreprise. ( Groupe de consultation de Boston )
  • En 2018, le taux de chômage des vétérans américains, hommes et femmes, est tombé à 3,5 % et 3 % respectivement. Cela a diminué par rapport à une moyenne de 5,1 % pour tous les anciens combattants en 2016. 
  • En 2019, le taux de chômage des travailleurs nés à l'étranger (3,1 %) était inférieur à celui des travailleurs nés aux États-Unis (3,8 %). 

Là où les lieux de travail manquent

  • En 2019, une enquête a révélé que trois employés américains sur cinq ont subi ou été témoins de discrimination au travail liée à l'âge, à la race, au sexe ou à l'identité LGBTQ+. Ce chiffre est supérieur à la moyenne mondiale de 49 %. 
  • En 2018, le taux de chômage des personnes handicapées est passé à 8 % alors que le taux de chômage des personnes sans handicap n'est que de 3,7 % ( BLS )
  • La forme de discrimination la plus fréquemment observée est l'âgisme, dont 45 % des personnes déclarent avoir été témoins ou vécues. 
  • Les deuxième et troisième formes les plus courantes de discrimination sur le lieu de travail sont le racisme et la discrimination fondée sur le sexe. Environ 42 % des employés déclarent avoir été témoins ou expérimentés chacun. 
  • En matière d'âgisme, 52 % des salariés de 18 à 34 ans l'ont vu ou vécu alors que seulement 39 % des salariés de 55 ans et plus l'ont signalé. 
  • Plus d'hommes (38%) ont subi ou ont été témoins de discrimination LGBTQ que les femmes (28%). 
  • Entre 2008 et 2018, le nombre d'avis d'emploi qui parlaient négativement de la diversité d'une entreprise est passé de 25 % à 32 %. 

Adopter la diversité sur le lieu de travail et au-delà

Comme vous pouvez le constater, adopter la diversité peut apporter de nombreux avantages à votre entreprise. Et même si la diversité et l'inclusion ont encore un long chemin à parcourir sur le lieu de travail, votre entreprise ne devrait pas s'arrêter là. L'inclusion doit couvrir tous les aspects de votre entreprise, de vos opérations humaines à vos campagnes marketing.

Pour en savoir plus sur la façon de cultiver un environnement de travail inclusif, consultez cet article de blog utile . Si vous voulez aller plus loin en adoptant la diversité dans votre marketingvoici un aperçu de sept marques qui ont réussi le marketing inclusif.

Vous voulez en savoir plus sur les avantages de la diversité? Cliquez ici.

Les commentaires sont fermés.