Les Français et les Italiens.
Pourquoi la plupart des Italiens ont-ils des réserves négatives contre la France, alors que la plupart des Français ne se soucient pas de l’Italie ?
Question originale : Pourquoi la plupart des Italiens ont-ils des réserves négatives contre la France, alors que la plupart des Français ne se soucient pas de l’Italie ?
Réponse :.. qui a dit cela? Français?
Quoi qu’il en soit, je pense que la question repose sur deux idées erronées.
La première est que les Français ne se soucient pas de l’Italie : non pas parce que l’Italie est l’un des pays voisins, mais parce que l’Italie est la troisième économie de l’Union européenne et l’un des pays avec lesquels la France a le plus d’échanges actuels et historiques, sans parler du fait que la culture italienne a influencé l’histoire de la France plus que la France n’a influencé l’Italie, il est impossible pour eux de ne pas vraiment se soucier de nous. Je ne parle pas seulement de la Rome antique, des reines latines ou italiennes et de la diplomatie qui ont influencé l’histoire de la France, mais même de la Réinassence et de l’Humanisme qui ont été les bases des Lumières et de la Révolution française. Aujourd’hui, l’Italie a encore une forte influence en France : de nombreuses marques de luxe françaises sont d’origine italienne. Nous sommes littéralement partout autour d’eux : dans leur histoire culturelle, dans leur économie et même au sein de leur population : de grandes régions du sud-est de la France sont ethniquement liées à l’Italie (dans le sud presque toutes ont des ancêtres italiens).
Ensuite, parce que les Français disent généralement qu’ils aiment l’Italie et les Italiens, mais c’est HIGLY discutable parce qu’il n’est pas basé sur certaines données .
Deuxièmement, il est basé sur l’idée que les Italiens qui parlent mal de la France sont sérieux. En réalité, les Italiens n’ont aucune sympathie ou aversion particulière pour les pays voisins. Exclus pour les Italiens sur les zones frontalières, la plupart du pays n’a pas une opinion réelle sur les Slovènes et les Autrichiens ne sont considérés que comme des "frères des Allemands". Les Suisses jouissent d’une meilleure réputation mais les Italiens qui aiment la Suisse parlent ici exclusivement de Lugano (Suisse italienne) où la culture est principalement italienne et jamais Genève (capitale de la Suisse française) ou Zurich (capitale de la Suisse allemande).
Alors pourquoi le français est-il différent? Nous sommes trop semblables. Beaucoup trop semblables. Nous sommes tous deux narcisistes, arrogants et égocentriques et nous partageons d’autres aspects vraiment mauvais .
Apparemment beaucoup d’étrangers semblent l’ignorer mais Jean Cocteau lui-même a dit que "les Français ne sont que des Italiens de mauvaise humeur". Aujourd’hui, même avec les Espagnols, nous sommes très semblables, mais tandis qu’avec les Espagnols nous sommes en compétition uniquement sur les plages avec les Français, nous sommes en compétition dans tout et, tandis que les Espagnols sont assez humbles et condescendants, les Italiens et les Français veulent toujours être le « centre du monde ».
Ainsi, les italiens veulent la plupart du temps provoquer le français parce que nous rivalisons dans les mêmes boucliers (vin, nourriture, cinéma, mode, art, histoire, etc.) et les français font semblant de ne pas ressentir la même chose.
En conclusion, nous nous haïssons et nous nous aimons mais, à l’exception de certaines xénophobies, nous ne nous haïssons pas vraiment mais