Benefices et revenus
Les revenus et les bénéfices sont deux des mesures les plus importantes et les plus cruciales que chaque entreprise doit suivre si elle veut comprendre ses performances, prévoir efficacement et dépenser judicieusement, parmi une multitude d'autres fonctions et activités clés.
Chaque terme est distinct dans son application et sa mesure, mais malgré ces différences, les deux concepts sont souvent confondus. Ici, nous allons examiner de plus près la différence entre les revenus et les bénéfices et voir comment les distinguer l'un de l'autre.
Quelle est la différence entre le profit et le revenu?
Le chiffre d'affaires est le revenu total qu'une entreprise génère grâce à ses ventes. Le profit est la partie de ce revenu qui reste après avoir soustrait les coûts d'exploitation, les dettes, les impôts et toutes les autres dépenses qu'elle engage dans l'intérêt de générer des revenus.
Vous devez avoir une image cohérente des revenus et des bénéfices de votre entreprise si vous voulez évaluer de manière fiable sa santé financière et sa viabilité. Les deux mesures peuvent être révélatrices de l'efficacité de vos efforts de vente et de marketing ainsi que de l'efficacité de vos dépenses.
Il faut quelques mesures pour réduire votre chiffre d'affaires à votre profit. Voyons comment vous pouvez passer de l'un à l'autre.
Comment passer du revenu au profit
Commencer par les ventes brutes
Les ventes brutes d'une entreprise sont la mesure la plus fondamentale des revenus qu'elle génère, sans tenir compte des indemnités, des remises et des retours. C'est le produit du nombre d'unités d'un produit ou d'un service vendu par une entreprise et du prix auquel ces unités sont vendues.
À certains égards, cela pourrait être considéré comme un type de revenu, mais il ne reflète pas avec précision les revenus qu'une entreprise génère et n'est généralement pas répertorié dans un compte de résultat.
Passer des ventes brutes aux ventes nettes
Les ventes nettes sont un reflet beaucoup plus pratique du chiffre d'affaires global d'une entreprise. Il prend en compte toutes les ventes réalisées par une entreprise, mais prend en compte trois facteurs clés qui influent sur le prix auquel un produit ou un service peut être vendu :
- Indemnités - remises rétroactives un acheteur reçoit après qu'ils découvrent et rapportent une sorte de défaut avec un produit.
- Remises — Réductions de prix qu'un vendeur offre à un acheteur en échange d'un paiement immédiat ou anticipé.
- Retours — Remboursements partiels ou complets que les acheteurs reçoivent pour avoir renvoyé un produit à un acheteur.
Une fois que ces éléments ont été intégrés dans les rapports financiers d'une entreprise, cette entreprise a une image plus claire de ses revenus réels . Pour plus d'informations sur la différence entre les ventes brutes et nettes, consultez cet article.
Passer des ventes nettes au bénéfice brut
Une fois que vous avez établi vos ventes nettes, vous pouvez calculer votre marge brute en soustrayant le coût des marchandises vendues (COGS) - les coûts directement associés à la production de votre produit, y compris les matières premières et la main-d'œuvre - de votre chiffre d'affaires net.
Passer du bénéfice brut au bénéfice avant intérêts et impôts (EBIT)
Après avoir calculé votre bénéfice brut, vous réduisez ce chiffre au bénéfice avant intérêts et impôts (EBIT) (également connu sous le nom de bénéfice d'exploitation) en soustrayant vos coûts d'exploitation - les coûts associés aux ressources sur lesquelles votre entreprise s'appuie pour rester opérationnelle, y compris les employés. les salaires, le loyer, les frais juridiques, les frais de vente et les frais de marketing.
Passer de l'EBIT au bénéfice net
Comme vous pouvez probablement le supposer, vous pouvez trouver votre bénéfice net en soustrayant la valeur de tous les intérêts ou impôts que vous encourez de vos revenus avant intérêts et impôts. Ce chiffre final est le reflet le plus fidèle de la rentabilité de votre entreprise sur une période donnée.
Exemple de revenus par rapport aux bénéfices
Commencer par les ventes brutes
Disons qu'un fabricant a passé 5 000 commandes de 1 000 unités à 1 $ l'unité au cours du dernier exercice. Dans ce cas, les ventes brutes de l'entreprise seraient de 5 000 000 $.
Passer des ventes brutes aux ventes nettes
Maintenant, imaginons que sur ces 5 000 commandes, 100 acheteurs ont signalé des défauts et ont reçu chacun une allocation de 0,15 $ par unité. 100 autres ont reçu un rabais de 0,05 $ par unité pour avoir payé la totalité de leur commande lors de leur achat initial. Et 100 autres ont retourné leur achat pour un remboursement de 0,50 $ par unité. Cela signifierait que l'entreprise devrait rendre compte de :
- 15 000 $ en allocations
- 5 000 $ de rabais
- 50 000 $ en retours
Ensemble, ces déductions augmenteraient les ventes brutes de l'entreprise de 70 000 $, ce qui donnerait un chiffre d'affaires net (ou chiffre d'affaires) de 4 930 000 $.
Passer des ventes nettes au bénéfice brut
À partir de là, l'entreprise soustrait son COGS de ses ventes nettes pour obtenir son bénéfice brut. Disons qu'il faut 0,25 $ en matières premières et en coûts de main-d'œuvre pour que l'entreprise produise chaque balle de tennis. Cela ferait le bénéfice brut de l'entreprise de 3 680 000 $.
Passer du bénéfice brut au bénéfice avant intérêts et impôts (EBIT)
Une fois que le constructeur aurait sa marge brute, il trouverait son bénéfice avant EBIT en soustrayant ses coûts d'exploitation. Supposons que l'entreprise dépense 2 500 000 $ par an pour les salaires des employés, 200 000 $ par an pour le loyer de ses installations, 100 000 $ pour ses efforts de marketing, 15 000 $ en frais de comptabilité et 10 000 $ en frais de déplacement pour ses vendeurs.
En supposant que c'est tout ce qu'il faut pour que l'entreprise reste opérationnelle, ses coûts d'exploitation seraient de 2 825 000 $. Cela ferait 855 000 $ EBIT de l'entreprise.
Passer de l'EBIT au bénéfice net
Une fois ses bénéfices avant intérêts et impôts établis, l'entreprise trouverait son bénéfice net en soustrayant (vous l'aurez deviné) les intérêts et impôts qu'elle paie. Disons que ces frais s'élèvent à 35 % des revenus de l'entreprise. Cela signifie que l'entreprise paierait 299 250 $ en intérêts d'impôts, ce qui ferait un bénéfice net de 555 750 $.
Comme vous pouvez le voir, il existe un écart assez important entre le chiffre d'affaires de l'entreprise (4 930 000 $) et son bénéfice net (555 750 $).
Chaque entreprise doit faire la distinction entre chiffre d'affaires et profit. Les deux mesures ont des applications pratiques différentes et des implications variables pour la santé de votre entreprise.