Paiements reguliers
Les solutions qui facilitent la vie de vos employés et clients sont les meilleures. Qui ne voudrait pas augmenter la productivité et ravir plus de clients en même temps ?
Un exemple d'une de ces solutions est les paiements récurrents. Dans cet article, nous aborderons la définition des paiements récurrents, leur fonctionnement et les outils existants pour vous aider à les gérer et à les accepter.
Paiements récurrents
Avec les paiements récurrents, un client fournit ses informations de facturation une fois, puis vous les facturez en fonction d'une cadence que vous avez tous les deux acceptée.
Comment fonctionnent les paiements récurrents ?
Les paiements récurrents (parfois appelés paiements automatiques) se produisent lorsqu'une entreprise obtient l'autorisation d'un client de le facturer automatiquement et de prélever de l'argent sur son compte selon un calendrier prédéterminé (souvent mensuel) pour payer un produit ou un service que le client a décidé d'utiliser .
Paiements d'abonnement
Les paiements récurrents et les paiements par abonnement sont des termes qui sont souvent utilisés de manière interchangeable - c'est parce que les paiements récurrents sont la façon dont vous gérez les abonnements.
Les paiements d'abonnement se produisent lorsqu'une personne s'abonne à votre produit ou service et est ensuite facturée à un rythme régulier.
Avantages des paiements récurrents
Les paiements récurrents peuvent être utiles pour votre entreprise et vos clients. Ils...
- Gagnez du temps pour les clients afin qu'ils n'aient pas à se connecter manuellement à un système et à saisir les détails de leur carte de crédit ou de leur compte bancaire - ou à rédiger un chèque - pour effectuer un paiement.
- Assurez-vous que votre entreprise est payée à temps et que les clients n'ont pas à définir de rappels de paiement.
- Aidez votre entreprise à prévoir les flux de trésorerie.
- Vous permet de fidéliser plus de clients.
- Conservez un enregistrement unique de tous les paiements qu'un client a effectués et/ou doit.
- Peut automatiser l'ensemble du processus de paiement récurrent (si vous implémentez un outil de paiement récurrent ).
Quels types d'entreprises peuvent bénéficier de paiements récurrents ?
Toute entreprise qui propose un produit ou un service nécessitant un abonnement peut bénéficier de paiements récurrents. Par exemple, les entreprises qui vendent des services et/ou des biens non tangibles tels que des logiciels ou un abonnement à un gymnase. Il en va de même pour les entreprises comme Eversource qui facturent l'utilisation des services publics.
Un exemple d'entreprise qui vend un produit tangible et pourrait bénéficier de paiements récurrents est un service de livraison de préparation de repas comme HelloFresh.
Traitement des paiements récurrents
Vous vous demandez peut-être comment fonctionne le traitement des paiements récurrents. Voyons ensuite comment vous pouvez traiter les paiements récurrents.
Accepter les paiements récurrents
Pour accepter et traiter les paiements récurrents, commencez par sélectionner un logiciel de paiement récurrent.
Ensuite, donnez à votre client la possibilité de sélectionner un plan et un calendrier de paiement, ainsi que son mode de paiement préféré (plateforme comme PayPal, carte de crédit, compte bancaire). L'outil de votre choix stockera en toute sécurité les détails de facturation et de paiement de votre client.
Ensuite, une fois le temps de paiement arrivé, l'outil facturera automatiquement le client et lui émettra une facture.
Meilleur traitement des paiements récurrents
- HubSpot Payments pour les entreprises qui vendent des services cherchant à gérer les abonnements.
- Chargebee pour offrir plusieurs méthodes de paiement dans différentes devises et rectifier automatiquement tout échec de paiement récurrent.
- Wave pour la mise en place de paiements récurrents manuels et automatiques dans une petite entreprise.
- Recurly pour les entreprises mondiales à revenus récurrents.
- Square pour les entreprises qui utilisent déjà Square Invoices ou qui souhaitent envoyer des factures gratuites et configurer des paiements récurrents annuels, mensuels, hebdomadaires ou quotidiens.
Voici quelques-uns des meilleurs outils de traitement des paiements récurrents.
1. Paiements HubSpot
Meilleur outil de paiement récurrent pour : les entreprises qui vendent des services et souhaitent gérer les abonnements et intégrer les paiements à leur CRM.
Prix : les paiements HubSpot sont actuellement en version bêta et uniquement disponibles dans les éditions premium américaines de HubSpot, avec des fonctionnalités avancées dans Sales Hub pour les devis.
Principales caractéristiques et avantages : HubSpot Payments est idéal pour les entreprises qui vendent des services (comme des agences ou des institutions financières) plutôt que des objets tangibles et qui doivent gérer les abonnements.
Avec Paiements, vous pouvez envoyer un devis à un client avec un lien de paiement récurrent et ils peuvent ensuite effectuer une transaction à ce moment précis.
HubSpot offre également une expérience client transparente en s'intégrant à votre CRM , ce qui signifie que vous pouvez offrir des expériences d'achat personnalisées et un paiement simplifié, le tout avec des données connectées.
Par exemple, vous pouvez jeter un œil au profil d'un client et déterminer s'il doit être renouvelé. Ensuite, vous pouvez facilement impliquer le marketing afin qu'il puisse rapidement nourrir le client où qu'il se trouve dans son parcours de manière personnalisée.
Conseil de pro : utilisez HubSpot Payments pour envoyer des devis avec des liens de paiement récurrents aux prospects afin qu'ils puissent effectuer des transactions à ce moment précis.
2. Chargebee
Meilleur outil de paiement récurrent pour : Proposer plusieurs méthodes de paiement dans différentes devises et rectifier automatiquement tout échec de paiement récurrent.
Prix : Vous pouvez commencer gratuitement et/ou programmer une démo.
Fonctionnalités et avantages clés : Chargebee est une plateforme de facturation et de gestion des revenus des abonnements qui vous aide à mettre en œuvre et à gérer un modèle de revenus récurrents.
Il vous permet de mettre en place une expérience de paiement conforme à l'industrie des cartes de paiement (PCI) pour vos clients et d'offrir à vos clients plus de 23 passerelles de paiement différentes.
Si vous avez une clientèle internationale, Chargebee vous donne la possibilité de proposer des tarifs et une facturation récurrente dans plus de 100 devises et modes de paiement. Il existe également une fonction de relance des paiements pour vous aider à collecter des paiements récurrents même après des échecs ponctuels.
3. Vague
Meilleurs outil de paiements récurrents pour : Configurer des paiements récurrents manuels et automatiques dans une petite entreprise.
Prix : 2,9 % + 30 par transaction pour Visa, Mastercard, Discover ; 3,4 % + 30 par transaction pour American Express; Paiements bancaires (ACH) 1% par transaction (frais minimum de 1 $).
Principales caractéristiques et avantages : Wave est une solution de paiement et de comptabilité pour les petites entreprises. Il vous permet de configurer les détails de la carte de crédit d'un client, puis de basculer entre les paiements automatiques et manuels selon le type de méthode de facturation que vous préférez.
Lorsque le paiement automatique est activé, Wave enverra automatiquement un reçu à votre client — lorsque la fonction est désactivée, l'outil enverra une facture à votre client.
De plus, l'éditeur glisser-déposer permet de configurer rapidement la facturation récurrente et de créer des factures. Avec Wave, vous pouvez également personnaliser les factures avec votre marque, logo, messages, date et fuseau horaire.
4. Régulièrement
Meilleur outil de paiements récurrents pour : entreprises mondiales à revenus récurrents.
Prix : Forfaits à partir de 149 $/mois + 0,9 % des revenus.
Principales caractéristiques et avantages : Recurly est un logiciel de gestion des abonnements et des paiements récurrents spécialement conçu pour les entreprises à revenus récurrents.
Il vous permet d'automatiser le processus de facturation et de facturation, quel que soit le produit/service et les plans de paiement qu'un client utilise.
Personnalisez les factures avec les informations de votre destinataire ainsi que l'image de marque de votre entreprise. De plus, automatisez la création et la livraison des factures, et gérez facilement les modifications de factures ponctuelles, les remboursements, les crédits, etc.
Recurly vous aide également avec les taxes pour vous assurer de vous conformer à toutes les normes locales et mondiales.
5. Carré
Meilleur outil de paiement récurrent pour : les entreprises qui utilisent déjà Square Invoices ou qui souhaitent envoyer des factures gratuites et configurer des paiements récurrents annuels, mensuels, hebdomadaires ou quotidiens.
Prix : L' envoi des factures est gratuit. Si les clients paient en ligne avec une carte de crédit ou de débit, vous payez 2,9 % + 30 par facture. Si les clients vous font stocker leur carte, vous payez 3,5 % + 15 ¢.
Principales caractéristiques et avantages :
En utilisant Square Invoices, vous pouvez configurer des paiements récurrents qui facturent vos clients annuellement, mensuellement, hebdomadairement ou quotidiennement. Avec Square, l'envoi des factures est gratuit — vous payez un tarif de traitement lorsqu'elles sont payées en ligne.
Si vos clients fournissent leurs informations de paiement, vous serez payé automatiquement et aussi souvent que vous et votre client aurez décidé.
Vous pouvez également choisir d'envoyer des e-mails automatisés à vos clients pour les paiements récurrents ou d'imprimer des factures et d'envoyer des copies physiques, selon ce qui est préférable.
Conclure
Les paiements récurrents garantissent un paiement à temps pour votre entreprise et vos clients. Ils facilitent la vie de vos clients tout en faisant gagner du temps à votre équipe et en fidélisant vos clients.