Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dependance aux smartphones

Il y a eu plusieurs articles mettant en garde contre les dangers de la dépendance à la technologie, provenant de publications comme The Washington Post et The Atlantic , qui notent que la dépendance aux smartphones a entraîné des taux plus élevés de dépression et de suicide chez les adolescents. Il y a également eu des changements de comportement alarmants. Les enfants et les adolescents semblent de nos jours moins intéressés par la conduite ou la gestion de l'argent, l'âge adulte continue d'être reporté.

L'auteur de Hooked: How to Build Habit-Forming Products a écrit une courte réponse.

Il a fait référence à une mesure légale qui a été prise pour contrôler la façon dont certains produits technologiques pourraient être conçus.

Josh Hawley, un sénateur républicain du Missouri, a présenté la Social Media Addiction Reduction Technology Act, qui – au-delà de son acronyme forcé – était remarquable par son agressivité pour réglementer la conception de certains produits technologiques.

"Tech Addiction" est la nouvelle folie des récifs, Nir Eyal

Accor d à accepter d' Eyal, l'attentat contre la dépendance à la technologie est semblable à la folie Reefer qui a dépassé il y a des décennies aux États - Unis. Eyal note que tout ce que les gens ont à faire est de désactiver les notifications sur leur téléphone et ils cesseront d'être distraits.

Le problème, selon lui, n'est pas que les gens deviennent accros aux smartphones, mais qu'ils se laissent constamment distraire.

Qui a raison ?

Premièrement, le report de l'enfance est une observation faite par un écrivain après avoir observé des changements générationnels de comportement pendant des décennies. Mais le problème est que ces tendances ne nous disent pas tout. Par exemple, si vous voulez avoir une bonne idée de l'endroit où l'âge adulte n'est pas du tout reporté - c'est-à-dire que les enfants sont obligés de devenir adultes à un âge beaucoup plus jeune - c'est généralement dans les pays pauvres. Là-bas, les enfants font le saut vers l'âge adulte plus tôt que tard parce qu'ils n'ont pas le choix. S'ils ne devenaient pas adultes, ils mourraient de faim.

S'il existe une société où les enfants ne sont pas obligés de devenir des adultes, c'est généralement un bon signe.

La romance d'une époque révolue où les enfants « voulaient » conduire et assumer des responsabilités financières est un sentiment nostalgique, mais pas fondé sur la vérité. Les enfants ne « veulent » pas faire ces choses, mais si tout le monde autour d'eux les faisait, ils peuvent se convaincre que c'est aussi ce qu'ils veulent faire – une astuce psychologique importante qui les aide à faire face à une réalité plus dure.

Il est idiot de réduire la dépendance aux smartphones à une simple distraction. Comme l'a dit Tristan Harris, il y a un millier de personnes de l'autre côté de l'écran qui passent toutes leurs heures de travail à essayer de comprendre comment vous rendre accro. Ce n'est pas un combat loyal. Et si vous êtes le moins du monde réaliste quant à vos fragilités psychologiques, vous comprendrez à quel point il est facile pour les médias et la technologie de manipuler vos pensées et vos comportements.

Ce n'est pas seulement que les gens sont sujets à la manipulation et au contrôle, mais les technologies elles-mêmes suivent des principes qui ont été étudiés et perfectionnés depuis plus d'un siècle, depuis que Watson a fondé l'école comportementale en psychologie au début du 20e siècle. En d'autres termes, c'est une tempête parfaite, avec trois catastrophes.

  1. Modèles commerciaux sur Internet (basés sur la publicité) qui incitent à maintenir l'attention des utilisateurs à tout prix.
  2. Intelligence artificielle informée par des décennies de recherche sur la psychologie de la manipulation.
  3. Un esprit humain distrait, fragile et confus.

Le problème, c'est qu'avec le temps, les choses ne font qu'empirer. L'esprit devient plus distrait, la technologie devient plus avancée et les modèles commerciaux qui ont survécu deviennent plus omniprésents et puissants.

Plans d'affaires

De nombreux critiques bien intentionnés ont appelé à changer le modèle publicitaire en quelque chose d'autre. L'idée est que s'il y avait des incitatifs économiques différents, les résultats seraient différents. Le problème, c'est que l'industrie de la publicité en ligne ne fonctionne pas de cette façon. Tout comme la technologie, les modèles commerciaux ne sont pas construits sur des principes éthiques. Des entreprises comme Alphabet (Google) et Meta (Facebook) feront toujours ce qui est économiquement sensé.

Et ces entreprises sont les moteurs de l'industrie de la publicité en ligne qui est un marché à grande vitesse et implacable qui n'a pas le temps de méditer sur son comportement. Comme la bourse, elle doit continuer, sinon tout s'effondre.

Le changement est possible, mais seulement dans le format, et non dans la forme.

La publicité en ligne est en constante évolution mais le modèle de base est le même. Vous ne pouvez gagner de l'argent en ligne qu'en attirant l'attention. Et avec la devise de l'attention, vous pouvez annoncer vos propres produits ou les produits de quelqu'un d'autre.

Le format évoluera constamment - les vidéos et l'audio peuvent remplacer le texte, et les publicités invasives peuvent être remplacées par des publicités subtiles, mais le jeu sera une course pour attirer l'attention.

Intelligence artificielle

Les changements de comportement chez les jeunes ont toujours été un problème pour chaque génération.

« [Les jeunes] ont l'esprit élevé parce qu'ils n'ont pas encore été humiliés par la vie, ni n'ont fait l'expérience de la force des circonstances. »

— Rhétorique, Aristote, IVe siècle av.

"Le jeune imberbe... ne prévoit pas ce qui est utile, gaspillant son argent."

— Horace, Ier siècle av.

Tant que les civilisations ont existé, l'ancienne génération déplore la folie de la jeune génération. Sachant cela, il est stupide de dire que « cette fois, c'est différent ». Mais en même temps, il est stupide de dire que « les temps ne seront jamais différents ».

La vitesse à laquelle la civilisation a progressé technologiquement au cours des siècles précédents est incomparable à la vitesse à laquelle la civilisation progresse aujourd'hui.

Une grande partie de la sagesse du passé peut être conservée, mais c'est une erreur de traiter un monde dans lequel l'être humain a sous-traité tant de prise de décision à des algorithmes comme identique ou même similaire à un monde dans lequel les gens étaient isolés les uns des autres. Le monde hyper-connecté d'aujourd'hui signifie que ce n'est pas seulement l'aîné du village ou votre grand-mère que vous recevez des conseils et de la sagesse, mais toute l'histoire de la civilisation, passée et présente.

Et clairement, c'est un beau cadeau. Le côté obscur de ce compromis, cependant, est que cet individu est également la cible d'une publicité incessante et d'un pistage prédateur par des entreprises dont le modèle économique repose sur l'exploitation méthodique du cerveau.

Les gens qui comprennent la technologie sont ceux qui savent à quel point c'est dangereux. Steve Jobs connaissait les dangers des heures prolongées à l'écran. Apparemment, il a limité le temps qu'il a accordé à ses enfants pour utiliser les produits mêmes qu'il a aidé à mettre au monde. Le rappeur légendaire Notorious BIG l'a le mieux résumé dans sa chanson Ten Crack Commandments , lorsqu'il a déclaré : « Numéro 4, je sais que vous avez déjà entendu cela. Ne vous défoncez jamais avec votre propre approvisionnement.

Une caractéristique fondamentale de toute nouvelle technologie est qu'elle ne se soucie pas de votre bien-être. Ce n'est pas ainsi que fonctionne le système économique. Les produits qui se vendent sont ceux qui sont très demandés (pour une raison quelconque, y compris la dépendance). Il y a tellement d'indignation et de choc dans le public quant à la façon dont les entreprises ont gagné de l'argent en s'attaquant à la psychologie des gens, on pourrait penser que ces gens vivaient dans un monde différent où les entreprises ont établi des monopoles en étant de bons intendants de la terre. Comme c'est si souvent le cas, les gens recherchent la moralité aux mauvais endroits.

Un esprit distrait

Alors que les générations précédentes souffraient d'épisodes d'ennui intense, la génération actuelle ne s'ennuie jamais. En fait, l'un des acquis indéniables de la technologie à notre époque est qu'il est devenu impossible de s'ennuyer. Qu'il s'agisse de regarder, d'écouter, de jouer, de discuter, de publier ou de faire défiler, vous devrez faire un effort pour éviter de vous divertir.

C'est vraiment un exploit remarquable. Mais encore une fois, un compromis qui a entraîné un compromis subtil et dangereux. Quand l'esprit s'ennuie, il erre, il réfléchit, il pense et il ressent. C'est généralement une bonne chose. C'est par l'ennui que nous pouvons sortir de notre routine, corriger nos erreurs et réorienter nos vies. Cet écart, l'espace entre nos actions, est essentiel pour bien fonctionner. C'est ce que les taoïstes savent depuis longtemps, mais ce que beaucoup semblent ignorer totalement.

Il y a plusieurs décennies, les dictateurs ont compris qu'un esprit distrait est faible et vulnérable à la propagande. En fait, si vous voulez laver le cerveau des gens, vous feriez tout ce qui est en votre pouvoir pour les empêcher de penser en silence. La meilleure façon d'exercer un contrôle est de garder les gens branchés et « connectés ». L'industrie de la publicité n'a pas été l'inventeur de la distraction, ce sont des adeptes tardifs.

Intuitivement, nous pensons que vivre sans s'ennuyer est une bonne chose. Plus d'excitation signifie plus de plaisir, et donc plus de bonheur. Le visionnaire Huxley dans Brave New World (1931) a si bien résumé la situation difficile de l'avenir lorsqu'il a écrit de manière vivante sur un monde dans lequel la majorité des êtres humains se soumettraient volontairement au lavage de cerveau non pas parce qu'ils étaient retenus contre leur propre volonté, mais de leur libre choix. Le confort était plus désirable que la lutte, le plaisir était plus désirable que la douleur. Une existence de félicité parfaite était à leur disposition, et ils l'ont prise - au détriment d'être humain.

Le paradoxe

Mais la technologie est devenue si essentielle à notre mode de vie (commodité), et regarder les écrans est souvent le seul moyen de travailler, de communiquer avec des amis et de lire les actualités. Comment pouvons-nous l'éviter? Combien de « liberté » gagnerions-nous à le faire ?

Et c'est là que réside le paradoxe.

Jeter votre smartphone n'est pas une bonne idée, car vous en avez besoin. Mais se laisser contrôler totalement ou même partiellement par des technologies qui vous obligent à en devenir accro n'est pas non plus une bonne idée.

Le seul compromis raisonnable est une forme d'autodiscipline, où la technologie elle-même est traitée comme tout ce qui est nuisible en excès. Mais le problème est que si une telle solution existe, elle n'est accessible qu'à une minorité d'individus idéalistes qui ont une volonté exceptionnelle.

Mais à mesure que le monde numérique continue de croître, ces individus deviendront obsolètes, car ils sont hors du nouveau système économique.

Il n'y a pas de solution claire, d'où le paradoxe.

Malheureusement, la plupart des gens ne pensent pas qu'il est important de garder leur temps contre un monde qui se dispute leur attention.

Dans Sapiens , Harari a résumé notre situation difficile d'une manière grossière mais véridique. Il a dit que l'état de l'économie numérique moderne nous a laissé deux choix. L'une consiste simplement à profiter de la balade et à laisser les algorithmes nous orienter dans la direction qu'il souhaite, y compris les informations que nous consommons, les produits que nous achetons et même les relations que nous poursuivons. La deuxième option est de vous comprendre plus rapidement que les algorithmes ne le peuvent.

 

Les commentaires sont fermés.