Cout fixe
"Les affaires sont personnelles - c'est la chose la plus personnelle au monde."
Ce sont des mots célèbres de Michael Scott de l'émission télévisée The Office . Et bien que cette citation soit en conflit avec la croyance universelle selon laquelle les affaires ne sont pas personnelles, le point de vue de Michael est parfait lorsqu'il s'agit de connaître les coûts fixes d'une entreprise - ou ces coûts qui ne changent pas à mesure qu'une entreprise grandit ou diminue.
Pour identifier et calculer les coûts fixes de votre entreprise, commençons par regarder ceux que vous payez déjà dans votre vie personnelle . Ensuite, nous expliquerons comment une entreprise gère ses propres coûts fixes et passerons en revue quelques exemples courants de coûts fixes.
Qu'est-ce qu'un coût fixe ?
Les coûts fixes sont les coûts pour une entreprise qui restent les mêmes, quelle que soit la performance de l'entreprise.
Les coûts fixes se distinguent des coûts variables , qui font le changement que la société vend plus ou moins de son produit.
Pour mieux comprendre en quoi les coûts fixes et variables diffèrent, prenons l'exemple des finances personnelles. En tant qu'adulte célibataire, vos dépenses comprennent normalement un loyer mensuel ou une hypothèque, une facture de services publics, le paiement de la voiture, les soins de santé, les frais de déplacement et l'épicerie. Si vous avez des enfants, cela peut augmenter les coûts variables comme l'épicerie, les dépenses d'essence et les soins de santé.
Bien que vos coûts variables augmentent après avoir fondé une famille, votre versement hypothécaire, votre facture de services publics, vos frais de déplacement et votre paiement de voiture ne changent pas tant que vous êtes dans la même maison et la même voiture. Ces dépenses sont vos frais fixes car vous payez le même montant, peu importe les changements que vous apportez à votre routine personnelle.
Conformément à ce concept, disons qu'une entreprise de commerce électronique en démarrage paie un espace d'entrepôt pour gérer son inventaire et 10 employés du service client pour gérer les demandes de commande. Il signe soudainement un client pour une commande récurrente qui nécessite cinq autres représentants du service client rémunérés. Alors que les dépenses salariales de la startup augmentent, le coût fixe d'un entrepôt reste le même.
Pour obtenir une image complète des coûts associés à la gestion de votre entreprise, il est important de comprendre le coût fixe total et le coût fixe moyen.
Coût fixe total
Le coût fixe total est la somme de tous les coûts fixes nécessaires à la gestion de votre entreprise pendant une période donnée (par exemple, mensuellement ou annuellement).
Coût fixe moyen
Gardez à l'esprit que vous devez suivre les coûts fixes de votre entreprise différemment des vôtres. C'est là qu'intervient le coût fixe moyen .
Les coûts fixes moyens sont les coûts fixes totaux payés par une entreprise, divisés par le nombre d'unités de produit que l'entreprise fabrique actuellement. Cela vous indique votre coût fixe par unité , vous donnant une idée du montant que l'entreprise est garantie de payer chaque fois qu'elle produit une unité de votre produit - avant de prendre en compte les coûts variables pour le produire réellement.
Revenons à l'exemple de démarrage de commerce électronique de tout à l'heure. Supposons que cette entreprise paie 5 000 $ par mois pour l'espace d'entrepôt nécessaire à la gestion de son inventaire et loue deux chariots élévateurs pour 800 $ par mois chacun. Et le mois dernier, ils ont développé 50 unités de produit.
Les coûts d'entrepôt et de chariot élévateur restent inchangés quel que soit le nombre de produits qu'ils vendent, ce qui leur donne un coût fixe total (CTF) de 5 000 $ + (800 $ x 2), ou 6 600 $ . En divisant son TFC par 50 – le nombre d'unités produites par l'entreprise le mois dernier – l'entreprise peut voir son coût fixe moyen par unité de produit. Ce serait 6 600 $ ÷ 50, ou 132 $ par unité .
Comment calculer le coût fixe
Pour calculer le coût fixe, procédez comme suit :
- Identifiez le loyer de votre immeuble, le coût du site Web comparable à Shopbreizh.fr et les factures mensuelles similaires.
- Tenez compte des dépenses récurrentes futures que vous encourrez en raison de l'amortissement de l'équipement.
- Isolez tous ces coûts fixes à l'entreprise.
- Additionnez chacun de ces coûts pour obtenir un coût fixe total (TFC).
- Identifiez le nombre d'unités de produits créées en un mois.
- Divisez votre TFC par le nombre d'unités créées par mois pour un coût fixe moyen (AFC).
Exemples de coûts fixes
Jusqu'à présent, nous avons identifié une poignée d'exemples de coûts fixes en considérant les coûts que nous payons déjà en tant qu'individus. Une hypothèque immobilière correspond à la location d'un entrepôt, tout comme le paiement d'une voiture correspond à la location d'un chariot élévateur.
Mais il existe un certain nombre de coûts fixes que votre entreprise peut encourir et que vous payez rarement dans votre vie personnelle. En fait, certains coûts variables pour les particuliers sont des coûts fixes pour les entreprises. Voici une liste maîtresse des coûts fixes que toute entreprise en développement doit garder à l'esprit :
- Location d'espace de bureau : Si vous louez un espace de bureau pour servir de siège social ou d'espace de travail pour les employés, ces coûts ont tendance à être relativement stables.
- Factures de services publics : le coût des factures de services publics dans les bureaux de l'entreprise peut fluctuer en fonction des saisons, mais il n'est généralement pas affecté par les opérations commerciales.
- Frais d'hébergement de site Web : lorsque vous enregistrez le domaine de votre site Web, vous payez un petit coût mensuel qui reste statique malgré les activités que vous effectuez sur ce site Web.
- Plateformes d'hébergement de commerce électronique : les plates-formes de commerce électronique s'intègrent à votre site Web comparable à Shopbreizh.fr afin que vous puissiez effectuer des transactions avec les clients. Ils facturent généralement un faible coût fixe par mois.
- Bail sur l'espace d'entrepôt : Les entrepôts sont payés de la même manière que vous paieriez le loyer de votre espace de bureau. Le coût est relativement stable, mais vous pouvez rencontrer des limites de stockage et de capacité qui peuvent avoir un impact sur les coûts.
- Équipement de fabrication : L'équipement dont vous avez besoin pour fabriquer votre produit vous appartient une fois que vous l'achetez, mais il se dépréciera au cours de sa durée de vie utile. L'amortissement peut devenir un coût fixe si vous savez quand vous devrez remplacer votre équipement chaque année.
- Location de camions pour expédition : Si votre entreprise vend des produits physiques, le transport peut être un coût régulier. Les locations de camions fonctionnent de la même manière qu'un paiement de voiture et ne seront pas facturés différemment selon le nombre d'expéditions que vous effectuez.
- Prêts aux petites entreprises : Si vous financez une nouvelle entreprise avec un prêt bancaire, les versements de votre prêt ne changeront pas en fonction du rendement de votre entreprise. Ils sont fixes tant que vous avez un solde à payer sur ce prêt.
- Taxe foncière : le gestionnaire de l'immeuble de votre espace de bureau peut vous facturer une taxe foncière, un coût fixe tant que votre entreprise est sur la propriété.
- Assurance maladie : les frais d'assurance maladie peuvent être un coût variable pour un individu s'il ajoute ou supprime des personnes à charge de sa police, mais pour une entreprise, les coûts récurrents pour un assureur sont fixes.
Le calcul de vos coûts fixes n'est pas toujours la partie la plus amusante de la croissance de votre entreprise. Mais savoir ce qu'ils sont et quand vous paierez chacun vous donne la tranquillité d'esprit dont vous avez besoin pour servir et ravir vos clients.