Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Energie nucleaire.

Elle prévoit d’atteindre un niveau proche de l’iso reproduction en utilisant du combustible nucléaire irradié.


Le réacteur nettoie les produits de fission du cœur de combustible, de la même manière que l’ISS nettoie le CO2 et d’autres produits métaboliques que le corps humain produit dans l’air en temps réel.

Ce sont des projets très audacieux.

Il y a des réacteurs MSR beaucoup plus simples. Le WAMSR est l’idée extrême.

Si cela fonctionne, cela changera le monde, car le combustible nucléaire irradié à l’uranium suffira à alimenter le Canada pendant 100 ans uniquement avec des réacteurs WAMSR. De façon réaliste, seuls les réacteurs existants doubleront le stock de SNG jusqu’à ce que le dernier soit arrêté, de sorte que nous aurions suffisamment de combustible pour 200 ans (en supposant l’élimination également irréaliste des sources existantes d’hydroélectricité, d’énergie solaire, d’énergie éolienne, de géothermie et d’autres sources d’électricité propres). Et une fois que tout le combustible nucléaire usé aura disparu, les réacteurs rapides pourraient convertir notre énorme pile d’uranium appauvri en combustible pour les réacteurs WAMSR (assez pour peut-être mille ans).

C’est la beauté fondamentale de l’énergie nucléaire. Une tonne d’uranium/thorium/plutonium a tellement d’énergie nucléaire qu’un million de tonnes nous donne assez d’énergie pour un siècle. Le seul problème est que nous sommes coincés à utiliser des réacteurs qui fissionnent moins de 1% de toutes les matières nucléaires, un choix qui a été fait parce que même 1% était assez d’énergie, et il était plus facile d’aller de la manière paresseuse (1% d’extraction signifie à peu près utiliser l’U235 et laisser 99,5% de l’U238 derrière).

Donc, quand les gens parlent d'« énergies renouvelables » comme l’énergie solaire/éolienne/géothermique, où le combustible est « libre », et qu’ils rejettent l’énergie nucléaire, ils ignorent fondamentalement qu’avec 90 % d’énergie nucléaire efficace, nous avons suffisamment de combustible pour des dizaines de milliers d’années, y compris une augmentation de la demande d’énergie à grande échelle. Ne vous méprenez pas. Je suis pour le solaire et le vent pro, mais je diffère des pom-pom girls renouvelables que je connais les limites et je ne prétends pas qu’il n’y a pas de limites. Mais le nucléaire est très attrayant, car il n’a pas besoin du soleil pour briller, il n’a pas besoin du vent pour être fort, il n’a pas besoin d’être à proximité d’un volcan.

Les commentaires sont fermés.