Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Prejuges sur les Francais.

Les choses que nous croyons au sujet du caractère national français dans ce pays sont fausses, honteuses et malveillantes. Vous pourriez me demander comment je pourrais dire que j’ai eu un esprit empoisonné si profondément contre eux et que je veux encore apprendre? Tout simplement, j’ai été motivé par un groupe de Québécois avec qui j’avais commencé à côtoyer Facebook, et bien que cela se fasse en anglais, je voulais me sentir pleinement dans cette communauté.


Après avoir demandé des suggestions sur les choses à lire, on m’a suggéré de trouver un groupe monolingue sur Facebook qui traitait de mes intérêts, et je l’ai fait. Après un mois d’observation silencieuse, j’ai eu le courage d’écrire un billet me présentant. Plusieurs centaines de commentaires incroyablement gentils plus tard, j’ai su que j’avais trouvé ma nouvelle maison. Depuis, j’ai grandi en une douzaine de groupes, j’ai beaucoup d’amis à qui je parle régulièrement, j’échange des cartes postales, etc. Le fait est que j’ai établi des liens significatifs. Et dans le processus, j’ai désappris presque tout ce que j’ai jamais cru à leur sujet.


En 1995, les Simpson ont publié un épisode où il a rabaissé les Français en les qualifiant de « singes de la reddition mangeurs de fromage ».Il a été repris à plusieurs reprises par les journalistes et les politiciens anglophones au cours des 25 années suivantes. C’est une insulte épouvantable. Il ne fait aucun doute qu’ils ont souvent adopté une approche cynique et realpolitik à l’égard des relations étrangères qui a consisté à vendre la technologie nucléaire à des gens peu recommandables comme Saddam, ou à qualifier Israël de « petit pays de merde », de mauvaises décisions reflétant ce qu’ils pensaient depuis longtemps. . . Mais l’idée que ce sont des décisions prises dans un esprit de reddition et d’apaisement me répugne maintenant.

Hitler les a certainement vaincus au combat au début, mais Vichy n’est absolument pas l’histoire de ce qu'ils sont réellement. C’est un peuple farouchement fier et intensément autocritique. Regardez La traversée de Paris, un film mettant en vedette trois de leurs plus grands acteurs, et vous verrez un examen de soi inlassable des vies désespérées qui ont poussé certaines personnes à collaborer. Le fait est que la Seconde Guerre mondiale est un moment malheureux dans leur histoire. Mais ce n’est pas du tout toute l’histoire. Le courage que j’ai vu dans leur indignation face au terrorisme récent comme la décapitation de Samuel Paty ou l’attaque de l’église à Nice est à l’honneur de leur refus d’être intimidés. Ils ont aussi raison d’être outrés d’être des "singes de reddition" que nous le serions si quelqu’un nous appelait des esclavagistes.

Je croyais depuis longtemps qu’ils étaient intensément snobs envers les étrangers, sinon xénophobes. C’est tout à fait faux. Non seulement je me suis trouvée chaleureusement accueillie presque partout, mais j’ai été choquée par leur empressement et leur sincérité. Les gens ont traduit des choses pour moi, ont partagé des films avec moi que je ne pouvais pas acheter ou autrement accéder en ligne, ont relu mon blog quand j’ai commencé, et juste généralement

Les commentaires sont fermés.